Ça y est, notre périple commence. Après 13h d’avion, nous voilà arrivés à Singapour, où nous faisons escale pour quelques jours avant de rejoindre l’Australie. Singapour n’est pas vraiment une destination qui m’attirait en soi, mais nos vols passant par là, cela me semblait une bonne manière de couper le trajet (24h jusqu’à Sydney, c’est long, surtout avec des enfants !) et c’était l’occasion de visiter une ville dont j’avais déjà passablement entendu parler. Alors c’est parti !
Singapour
Singapour est une cité-état connue pour la modernité de ses quartiers, sa réussite économiques et ses lois strictes qui font d’elle une ville propre où il fait bon vivre. Mais Singapour, c’est aussi une grande diversité architecturale, des quartiers aux ambiances variées et c’est une ville étonnement verte. Singapour se visite souvent en faisant escale avant de rejoindre une autre destination, mais il y a tellement de choses à voir qu’il faut compter au minimum 3 jours pour en profiter.
Que visiter à Singapour en 3 jours : les incontournables
- Le jardin botanique de Singapour
- Garden By the Bay
- Le zoo de Singapour
- Little India
- Clarke Quay
- Le Merlion
- Chinatown
Comment se déplacer à Singapour ?
Le métro est le meilleur moyen de se déplacer. Il dessert rapidement toute la ville et je n’ai jamais vu de métro aussi propre. On peut bien évidemment prendre des tickets de métro à l’unité ou acheter le Tourist Pass qui permet de se déplacer de façon illimitée durant 3 jours pour 25$.
Où loger à Singapour ?
L’hôtel le plus connu, que l’on voit bien souvent sur les photos de Singapour, c’est le luxueux Marina Bay Sands. Et c’est là que nous allons loger ! Ce n’est pas vraiment moi qui l’ai choisi car clairement, cet hôtel dépasse mon budget habituel, mais c’est un cadeau de mon papa qui tenait à ce qui nous puissions découvrir cet hôtel mythique et sa magnifique piscine à débordement lors de notre séjour à Singapour.
Si vous ne souhaitez pas y loger, il est tout de même possible de se rendre sur le toit terrasse pour profiter de la vue, soit en allant boire un verre au bar CE LA VI, soit via des visites du SkyPark Observation Deck moyennant une vingtaine de dollars par personne (attention : il y a souvent beaucoup de monde).
Bien évidemment, il existe de nombreux autres hôtels meilleurs marché, confortables et bien situés comme le Holiday Inn Orchard City Center dans le quartier commerçant d’Orchard, l’hôtel Ibis Singapore on Bencoolen, dans le quartier des affaires, ou le Village Hotel Bugis dans le quartier de Kampong Glam.
Notre visite de Singapour
Jour 1 : Découverte du Marina Bay Sands et de Garden by the Bay « by night »
Nous avons atterri à Singapour en fin de journée et le voyage a été long, mais malgré tout, nous sommes impatients de découvrir la ville. Alors que le taxi nous conduit à notre hôtel, le gnome est fasciné par les immenses gratte-ciels de Singapour. Il n’a jamais rien vu de tel ! Au loin, trois grandes tours apparaissent surplombées de l‘infinity pool en forme de surf: le Marina Bay Sands. L’intérieur de l’hôtel est tout aussi impressionnant, avec son magnifique grand hall et la vue depuis notre chambre est splendide. Mais nous la quittons rapidement pour monter sur le toit, où depuis le bord de la piscine, nous admirons les feux d’artifices : nous sommes arrivés juste à temps pour la répétition de la fête nationale.
Nous terminons notre soirée par la découverte du Garden by the Bay, l’un des emblèmes de Singapour avec ses Supertrees. Cela vaut la peine de les découvrir de nuit : tout illuminés, ils offrent un spectacle magnifique. Le gnome est déjà conquis, et ce n’est pas le seul !


Jour 2 : Visite du jardin botanique de Singapour et des serres de Garden by the Bay
Ce matin, nous nous rendons au jardin botanique, un havre de paix d’une soixantaine d’hectares en plein milieu de la ville. Ici, les buildings disparaissent au profit d’une végétation luxuriante. Perdant la notion du temps, nous déambulons durant plusieurs heures le long des chemins qui nous conduisent tour à tour au bord d’étangs, au milieu de la forêt vierge ou encore dans le jardin des plantes médicinales. Nous atteignons finalement le jardin des orchidées. Des centaines de variétés toutes plus belles les unes que les autres bordent les allées. Le jardin botanique est ouvert tous les jours de 5h à minuit et l’accès est gratuit, à l’exception du jardin des orchidées (5 $).



Après un bref plongeon dans la piscine de notre hôtel afin de se rafraichir, nous repartons pour visiter les serres de Garden by the Bay : flower dome et cloud forest. Les plantes et arrangements floraux de flower dome sont certes agréables à voir mais ne rivalisent pas avec le jardin botanique.


Cloud forest par contre vaut vraiment le détour. Une gigantesque cascade, une montagne végétale, puis l’ascenseur nous conduit au sommet dans le « lost world ». A la tombée de la nuit, le monde extérieur s’estompe. Du haut des passerelles, perdus dans la brume, nous contemplons la montagne et les jardins en contrebas.


Faute de temps et au vu de l’affluence, nous avons dû renoncer à la visite de floral fantasy, la dernière serre. Mais avant de quitter ce jardin, nous nous arrêtons à Satay by the bay, un food court, où nous goûtons aux meilleures brochettes au satay qui puissent exister (et à petit prix !).
Jour 3 : Visite du zoo de Singapour
Partout il est mentionné comme un lieu incontournable et avec un enfant, je ne pouvais pas passer à côté : aujourd’hui direction le zoo de Singapour. Il y a 3 parties : le zoo à proprement parlé, le River safari et le Night safari qui ouvre ses portes à la tombée de la nuit. Une longue journée en perspective !
Fervents défenseurs des animaux, passez votre chemin. Les enclos ne sont pas bien grands ni particulièrement bien aménagés par rapport à certains grands zoos de nos régions. Par contre le cadre est superbe : au milieu de la jungle, les trois parcs s’étendent au bord d’un lac (le plus grand réservoir d’eau douce de la ville), et les animaux sont nombreux.
Nous commençons par le zoo, qui nécessite le plus de temps et qui est à mon sens le parc le plus intéressant. J’ai réservé une surprise au gnome : ce matin, il va pouvoir approcher de très près son animal préféré, la girafe, et lui donner à manger quelques bâtonnets de carottes. En effet, moyennant 5$, il est possible de nourrir certains animaux. Le nombre de personnes est évidemment limité, et il vaut donc mieux arriver en avance (20-30 min avant l’heure prévue). Les yeux émerveillés du gnome au moment où il a compris ce qui allait se passer, sa joie teintée d’admiration lorsque Madame girafe est venue cueillir les carottes dans sa petite main, et son « merci, c’est le plus beau cadeau de ma vie ! » ont fait de ces quelques instants un souvenir inoubliable.


Dans le courant de l’après-midi, notre visite du zoo s’achève et nous poursuivons par le River Safari. Peu étendu, 2h de visite suffisent largement. C’est ici que nous pouvons enfin admirer les pandas, pour le plus grand bonheur du gnome. Une agréable balade en bateau (gratuite) sur le réservoir nous permet de reposer nos pieds, bien endoloris à ce stade. Par contre le circuit en bateau payant (Amazon river quest) est à éviter : il n’apporte rien hormis déception et écœurement en passant devant quelques enclos minuscules et mal entretenus.


Après être sortis du parc, nous allons manger au foodcourt se trouvant vers l’entrée du Night Safari. Bien qu’il n’ouvre que dans près d’une heure et qu’un créneau horaire soit attribué aux visiteurs lors de l’achat des billets, je suis surprise de découvrir une longue file d’attente. Quand vient notre heure de visite, la file s’explique : l’organisation n’est pas leur fort.. Il faut s’armer de patience pour pouvoir enfin entrer, et l’attente ne s’arrête pas là : il faut encore faire la queue pour accéder aux trains qui nous embarquerons pour un safari nocturne.
Il est près de 21h, Mr. gnome commence à fatiguer, et l’interminable file d’attente n’arrange rien. Après près d’une heure d’attente, nous montons enfin à bord. Notre véhicule avance à un bon rythme, il fait sombre et les animaux ne restent bien sûr pas tous sous les maigres éclairages des enclos. Il n’est donc pas toujours facile de les distinguer. Mais le concept est chouette, original, et nous apprécions le voyage. Le gnome finit par somnoler, rattrapé par la fatigue et bercé par le train, jusqu’à son terminus. Nous parcourons ensuite le circuit piéton, découvrant d’autres animaux nocturnes. Notre longue journée touche à sa fin. Il est bien tard et les yeux du gnomes se ferment dans le taxi qui nous ramène à notre hôtel.

Jour 4 : Visite des différents quartiers de Singapour – Little India, Clarke Quay, Chinatown
Dès son réveil, le gnome se plaint de la fatigue ce matin. Nous avons beaucoup marché ces deux derniers jours. Heureusement le programme de cette dernière journée à Singapour sera plus calme. Près de Little India, nous prenons le temps de savourer un délicieux petit déjeuner à Beyond Pancakes, au City Square Mall. Dans ce centre commercial, nous découvrons une étrange attraction, faite de filets tendus au dessus du vide sur plusieurs étages parsemés de ballons et autres jeux, où évoluent principalement des enfants, mais pas seulement ! J’hésite : ça a l’air fun ! Mais le prix (20$) me pousse finalement à renoncer. Une prochaine fois peut-être. Nous partons découvrir Little India, qui se révèle décevante. Certes les maisons colorées nous donnent l’impression d’avoir changé de ville, mais à part cela… Nous ne faisons donc que traverser le quartier, avant de reprendre le métro direction Clarke Quay.

Nous arpentons le quai le long de la Singapore river sur lequel s’alignent de nombreux restaurants. Italien, japonais, américain, anglais, indien,… il y en a pour tous les goûts. Bien calme à cette heure de la journée, le quai ne s’animera probablement qu’à la tombée du jour, mais nous ne serons plus là pour le voir. Nous continuons notre route jusqu’au Merlion où nous nous mêlons brièvement à la foule de touriste qui se presse sur la passerelle pour photographier le symbole de Singapour.


Il nous reste encore un peu de temps et nous en profitons donc pour passer à Chinatown. Nous déambulons dans les rues animées, allant d’échoppes en échoppes. Au détour d’une ruelle, nous découvrons un temple. Nous approchons, hésitons, un gardien nous fait signe que nous ne pouvons pas entrer.. avant de nous proposer des châles et de longues étoffes pour nous couvrir épaules et jambes. A l’intérieur, le gnome commence à compter les buddha mais il abandonne rapidement : il y en a des milliers, tapissant tous les murs, mis en valeur par de magnifiques boiseries sculptées.
Notre séjour à Singapour s’achève. Il est temps de rejoindre l’aéroport et de s’envoler pour Sydney, qui sera la première étape de notre périple en Australie. J’ai adoré ces quelques jours dans cette magnifique ville étonnamment verte et le gnome y a également pris beaucoup de plaisir. J’espère avoir l’occasion d’y revenir !
| 👀 Activités | |||
|---|---|---|---|
| Garden By the Bay | Flower Dome and Cloud Forest : Adulte 28$ Enfant 15$ Skyway : Adulte 8$ Enfant 5$ | 18 Marina Gardens Dr Singapour 018953 | https://www.gardensbythebay.com.sg/en.html |
| Jardin botanique | Accès gratuit Orchid Garden : 5$ dès 12 ans | 1 Cluny Rd Singapore 259569 | https://www.nparks.gov.sg/sbg |
| Zoo de Singapour | Combiné 4 parcs : Adulte 85$ Enfant 63$ | 80 Mandai Lake Rd Singapour 729826 | https://www.wrs.com.sg/en/singapore-zoo.html |
| Hébergement et restauration |
| 🏨Hôtel Marina Bay Sands : 10 Bayfront Avenue, Singapour 018956 – https://www.marinabaysands.com 🍽 City Satay : Satay By The Bay, 18 Marina Gardens Drive, Singapore 018953 🍽 Beyond Pancakes : City Square Mall, 180 Kitchner Road, Singapore 018953 |
1 réflexion au sujet de “Visiter Singapour en 3 jours en famille”