Australie, Destinations

2 jours à Sydney, première étape de notre voyage en famille en Australie

Après avoir passé quelques jours à Singapour, nous voilà à Sydney, première étape de notre périple en Australie. Attirant de nombreux touristes, la ville de Sydney est connue en particulier pour son opéra emblématique et beaucoup pensent, à tort, qu’il s’agit de la capitale de l’Australie (la capitale est Canberra). Nous avons décidé de visiter Sydney en 2 jours, mais il y a tant à faire dans et autour de la ville que nous aurions pu y passer plus de temps.

🗓️

Quand partir à Sydney

La période idéale est de septembre à mars, mais il est possible de visiter Sydney toute l’année.

🕓

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter Sydney ?

Minimum 2 jours

🖤

Le coup de coeur du gnome

Prendre le ferry jusqu’à Manly

Que visiter à Sydney en 2 jours

  • Faire un tour en ferry dans la baie de Sydney
  • Découvrir Manly et sa plage
  • Se balader dans le quartier de “The Rocks”
  • Se restaurer à Darling Harbour
  • Visiter l’opéra de Sydney (ou se contenter d’assister à la projection sur son toit !)
  • Admirer le Harbour Bridge
  • Parcourir les allées du jardin botanique de Sydney
  • Découvrir la faune aquatique australienne au Sea Life Sydney Aquarium

Si vous avez plus de temps :

Vous pouvez également aller flâner à Bondi Beach, visiter le Taronga Zoo ou encore partir randonner dans les Blue Mountains.

Notre visite de Sydney

Jour 1 : Manly, The Rocks et l’opéra de Sydney

Nous sommes arrivés tôt ce matin après un vol des plus éprouvants. Je n’ai dormi qu’une heure cette nuit, et le gnome à peine plus. Mais nous sommes enfin en Australie ! Nous passons déposer nos bagages à l’hôtel, mais notre chambre n’est pas encore disponible. Impossible donc de grapiller quelques heures de sommeil… Le gnome, épuisé, s’accorde tout de même une petite sieste dans le hall avant que nous ne partions en exploration.

Il fait froid, gris (hé oui c’est l’hiver ici), et la ville nous parait bien fade après Singapour. L’influence anglaise est clairement visible, ce qui ne donne pas l’impression d’être à l’autre bout du monde pour l’instant, mais plutôt dans une grande ville européenne.

Vu notre fatigue, nous optons pour une ballade en ferry dans la baie ce matin. De Circular Quay, nous prenons le bateau pour Manly, motivés principalement par le fait qu’il s’agit d’un des trajets les plus longs. Ce choix s’avère judicieux ! Nous débarquons avec l’impression d’être bien loin de Sydney, dans un petit village de bord de mer conçus pour les vacanciers. Nous flânons, faisons quelques boutiques et atteignons finalement la plage. Du sable doré s’étendant à perte de vue, de l’eau turquoise… une invitation à la baignade. Si seulement il faisait 15 degrés de plus !

Quelques surfeurs bravent pourtant le froid et la grisaille et nous restons quelques temps à les admirer. Le gnome joue dans le sable à défaut de pouvoir jouer dans les vagues. Soudains, un grand bruit nous surprend tous les deux et nous levons les yeux pour découvrir un groupe de cacatoès survolant la plage avant d’aller se poser sur les palmiers quelques mètres plus loin.

manly beach

Quand la pluie se met à tomber, nous nous réfugions au Starbucks qui fait face à la plage. Le temps de prendre boissons chaudes et viennoiseries, l’averse s’arrête déjà et nous repartons en direction de l’embarcadère.

La fatigue commence à se faire sentir et nous décidons donc de retourner à l’hôtel pour une sieste bien méritée. Après deux heures de repos, le gnome est prêt à repartir. Nous rejoignons Darling Harbour et longeons la baie et ses restaurants. De là nous prenons la direction du Sydney Observatory qui offre une vue imprenable sur Harbour Bridge et l’autre rive. Déjà le ciel s’assombri et la baie se pare de magnifiques reflets orangés. Alors que la nuit tombe rapidement, les lumières de la ville s’allument et transforment le paysage.

Harbour Bridge Sydney
Harbour Bridge, vu depuis Sydney Observatory

Nous quittons l’observatoire pour traverser le quartier The Rocks et rejoindre Circular Quay puis l’opéra de Sydney. Les avis que j’ai entendu concernant la visite guidée de l’opéra étant mitigés (il parait que l’aménagement intérieur n’est pas à la hauteur de l’architecture extérieure), nous nous contentons simplement de contempler le symbole de la ville depuis dehors. Nous assistons ensuite à la projection sur les voiles de l’opéra avant d’aller manger au restaurant situé à l’intérieur de l’opéra, le Bennelong.

Opera Sydney de nuit

Projection opera Sydney
Bennelong – projection sur les voiles

Jour 2 : jardin botanique et aquarium de Sydney

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, nous partons nous balader au jardin botanique de Sydney, le Royal Botanic Garden. Des visites guidées gratuites et des ateliers thématiques payants sont disponibles quotidiennement. J’ai hésité à choisir l’Aboriginal Heritage Tour qui avait l’air vraiment intéressant. Mais doutant que le gnome prenne plaisir à écouter patiemment de longues explications qu’il ne comprendrait pas, j’ai finalement abandonné cette idée.

Nous débutons notre visite par le sud, en passant par le stand d’information. En arpentant le quadrillage de cette première zone, nous découvrons grâce à de nombreux panneaux l’histoire des premiers colons arrivés à Sydney, de leurs plantations, des aborigènes expropriés et décimés, des plantes qui faisaient partie de leur quotidien, et bien sûr l’histoire de ce jardin botanique. Nous poursuivons vers le Calyx, où se tient actuellement une exposition de plantes carnivores. Ces plantes fascinent le gnome !

Plus loin, nous atteignons le jardin des roses, qui malheureusement ne présente pas de fleurs en cette saison. Traversant le jardin oriental, nous poursuivons en nous rapprochant de la baie. Les oiseaux se font plus nombreux aux abords de l’étang, perchés dans les arbres ou volant au dessus de nos têtes. Nous poursuivons notre chemin le long de la rive, jusqu’à Mrs Macquaries Chair, tout en admirant l’opéra qui se dresse majestueusement devant nous.

jardin botanique Sydney étang
jardin botanique Sydney vue sur Harbour Bridge
Royal Botanic Garden

Après le jardin botanique, direction l’aquarium, que Mr. Gnome souhaitait absolument visiter. Et il a eu raison ! Le Sea Life Sydney Aquarium est un lieu incontournable, en particulier si vous voyagez avec des enfants. Loin des aquarium traditionnels, les mises en scène et décors des différentes parties sont superbement réalisés. L’aquarium abrite plus de 700 espèces aquatiques et l’on trouve quantité d’informations sur la faune marine australienne. La partie préférée du gnome est sans aucun doute la vallée des requins, où il reste de longues minutes à admirer ces créatures fascinantes depuis le tunnel qui permet de traverser l’immense bassin.

tunnel requin aquarium Sydney
requins aquarium Sydney Sea Life
Sea Life Sydney

Nous achevons cette journée par un plateau de fruits de mer sur la baie, à proximité de l’aquarium. Déjà notre séjour à Sydney touche à sa fin. Demain matin nous nous envolerons pour Ayers Rock !

👀 Activités
Opéra de SydneyVisite guidée:
Adulte 38 $
Enfant 22 $
Bennelong Point
Sydney NSW 2000
https://www.sydneyoperahouse.com/
Jardin botanique :
Royal Botanic Garden
Gratuithttps://www.rbgsyd.nsw.gov.au/
Aquarium de Sydney :
Sea Life Sydney
Tarifs online :
Adulte 38.40 $
Enfant 28 $
1-5 Wheat Rd
Sydney NSW 2000
https://www.sydneyaquarium.com.au/
Hébergement et restauration
🏨 The Grace Hotel : 77 York Street, Sydney NSW 2000, https://gracehotel.com.au/
🍽 Bennelong : Opéra de Sydney, https://www.bennelong.com.au/
🍽 Cyren : 2-10 Darling Dr, Sydney NSW 2000, https://www.nicksgroup.com.au/venue/cyren-bar-grill-seafood/

Article précédent :

1 réflexion au sujet de “2 jours à Sydney, première étape de notre voyage en famille en Australie”

Laisser un commentaire