Australie, Destinations

Visiter Uluru et Kata Tjuta en Australie : découverte du Centre Rouge

Mise à jour mars 2025

Notre voyage de 3 semaines en Australie se poursuit par la découverte du Centre Rouge dans l’outback australien. C’est là que l’on peut admirer le fameux monolithe, symbole de l’Australie : Uluru, également connu sous le nom d’Ayers Rock. Plus qu’un simple site naturel, Uluru est un lieu sacré pour les Anangu, peuple aborigène qui habite ces terres depuis des millénaires. Il est au centre de nombreux récits du Temps du Rêve et possède une profonde signification culturelle et spirituelle. Le parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède également un autre trésor à découvrir : Kata Tjuta (les Monts Olga).

Suite de notre séjour en Australie : notre visite d’Uluru – Ayers Rock

Jour 3 : premier aperçu d’Ayers Rock et arrivée à Yulara

Nous voilà en route pour le Red Center, qui porte bien son nom. Encore en plein vol dans un ciel sans nuage, nous découvrons par le hublot le désert qui s’étend à perte de vue, rouge. Enfin, un désert pas si désert que cela vu de près : le bush. Du sable rouge, oui, mais également une végétation importante faite principalement de buissons et arbustes.

Et au milieu trônent Uluru, la montagne rouge emblématique de l’Australie, et Kata Tjuta (ou Ayers Rock et les Monts Olga selon leurs noms anglais), que nous apercevons au loin. Aujourd’hui nous ne les approcherons pas d’avantage. Il nous faudra patienter encore un peu.

Kata Tjuta - Monts Olga Australie
Kata Tjuta – vue depuis l’avion

Après avoir atterris, nous prenons la direction de Yulara, où nous séjournons au Desert Garden, l’un des hôtels du Ayers Rock Resort. Le complexe touristique dispose d’un petit musée, le Wintjiri Museum, dont l’accès est gratuit et que nous prenons plaisir à visiter pour y découvrir l’histoire de la région, la faune et l’art aborigène.

Nous partons ensuite nous promener à l’intérieur du Resort pour accéder à deux lookout, au sommet de petites dunes, d’où nous avons une belle vue sur Uluru. Attention aux choix de chaussures par contre : pour y accéder, les chemins sont en terre/sable rouge. Après la balade, le gnome affirme « qu’il y a le désert dans ses chaussures ». Et ce n’est pas totalement faux !

Nous terminons cette journée par un diner au Arnguli Grill. Ce n’est pas bon marché mais excellent, et le gnome a droit à un coloriage sur le thème du Centre Rouge, ce qui suffit à faire son bonheur.

Jour 4 : du lever de soleil sur Kata Tjuta (Monts Olga) au coucher de soleil sur Uluru (Ayers Rock)

Réveil à 5h, mais même le gnome ne s’en plaint pas : c’est pour la bonne cause ! Aujourd’hui nous avons réservé deux excursions avec l’agence Seit et la première commence tôt, l’objectif étant d’aller voir le lever du soleil sur Uluru et Kata Tjuta. Bonne surprise dès le départ : notre groupe composé de 10 personnes étant intégralement francophone, en plus du guide anglophone prévu, nous avons droit à un guide francophone en formation ! Le gnome est ravi, il va pouvoir comprendre les explications sans avoir besoin de traduction. Nous mettons le cap sur le parc national et nous nous arrêtons à l’un des nombreux lookout.

Il fait froid à cette heure matinale. Vraiment très froid. Une foule grandissante se presse sur la plate-forme, guettant les premiers rayons du soleil qui se lève sur Uluru, avant d’éclairer peu à peu Kata Tjuta. Le spectacle est réellement exceptionnel : les teintes du désert changent progressivement, passant d’un bleu profond à des nuances de rouge, d’orange et d’ocre flamboyant. Un moment magique à ne pas manquer.

Lever de soleil sur Kata Tjuta - Monts Olga Australie Centre Rouge
Lever de soleil sur Kata Tjuta

Après un bon petit déjeuner pris sur l’une des aires de pique-nique à proximité, nous enchaînons avec une petite balade dans les gorges de Walpa, entre deux des « piliers » des Monts Olga, où nos guides nous parlent de la formation de cet endroit, de son caractère sacré pour le peuple aborigène, de sa découverte par les anglais, ainsi que de la faune et la flore. Nous admirons ces immenses falaises abruptes, pleines de trous, d’où des morceaux de roche se sont détachés et jalonnent à présent la vallée dans laquelle nous nous trouvons. Un vent froid s’engouffre dans les gorges et ses bourrasques accompagnent nos pas tout au long du chemin; la Vallée des Vents porte bien son nom !

En dehors de cela, la randonnée est relativement courte (2,5 km) et facile. Nos guides ne prêtent pas attention à leurs montres. Nous prenons notre temps, et rentrons finalement à notre hôtel en fin de matinée.

Le temps de faire un petit tour par la Camel farm (encore une activité gratuite à Ayers Rock), vu que Mr. Gnome n’a pas envie de dormir malgré sa courte nuit (note, il a fait une petite sieste dans le minibus sur le chemin du retour), de goûter du crocodile au Bunya Bar, et c’est reparti pour l’excursion de l’après-midi, toujours avec Seit. Cette fois, nous prenons la direction d’Uluru.

Ayers Rock Centre Rouge Australie

Il est possible de faire le tour à pied (Base Walk, compter 4-5h), en louant un vélo ou un segway. Des panneaux le long du chemin expliquent les histoires de différentes caves, des légendes aborigènes, ou encore donnent des informations sur la faune et la flore de la région. J’aurais bien fait cette randonnée, mais nous manquons de temps… Nous avons donc opté pour un condensé. La Mala Walk, au long de laquelle nous bénéficions des riches explications de nos guides, nous permet de réaliser l’immensité de ce rocher perdu en plein désert tout en découvrant plusieurs peintures rupestres et leurs histoires. Alors que de loin il paraît presque lisse, nous découvrons ses méandres, caves, trous ainsi que ses « écailles » dues à l’érosion.

Ayers Rock - Uluru Mala Walk
Uluru – Mala Walk

Nous reprenons le minibus pour faire le tour d’Uluru, tout en écoutant des légendes racontées par les aborigènes depuis de nombreuses générations. La Kuniya Walk nous conduit ensuite jusqu’à ce qui était le point d’eau le plus important pendant des milliers d’années, et qui à présent a été contaminé par la pollution de la civilisation…

Nous terminons par un apéro tout en admirant le coucher de soleil sur Uluru, instant magique mais si éphémère : le soleil se couche bien vite dans le désert.

Jour 5 : Adieu Ayers Rock

Notre seule journée de « perdue ». Vu le nombre de vols prévus durant notre séjour, il a été difficile d’optimiser tous les trajets. Nous partons tôt d’Ayers Rock, faisons escale à Alice Springs pendant un peu plus de 3h, et reprenons l’avions pour Adélaïde où nous arrivons en fin d’après-midi.


Infos pratiques pour visiter Uluru (Ayers Rock) et Kata Tjuta (Monts Olga)

Un séjour de 2 jours est nécessaire pour visiter Ayers Rock, voire 3 jours pour profiter pleinement de ce site emblématique de l’Australie sans se presser

  • En avion : Vols directs depuis Sydney, Melbourne ou Alice Springs vers l’aéroport d’Ayers Rock – Yulara.

  • En voiture : Depuis Alice Springs (450 km, environ 5h de route).

Le choix d’hébergement est limité car il n’y a qu’une seule “ville” à proximité d’Uluru : Yulara. La majeure partie de la ville est constituée du Ayers Rock Resort qui offre hébergements, restaurants et services aux nombreux touristes venant visiter le parc national Uluru – Kata Tjuta. Les hébergements vont du camping (Ayers Rock Campground; 40-50 AUD) à l’hôtel de luxe (Sails in the Desert; 500 AUD). Dans tous les cas, les tarifs sont assez élevés par comparaison avec d’autres lieux en Australie et il est important de réserver bien à l’avance.

La meilleures période pour découvrir Uluru s’étend de mai à septembre (l’hiver en Australie). Les températures sont agréables : aux alentour de 20°C durant la journée. En été par contre, les températures dépassent facilement les 35°C et randonner dans le désert peut donc s’avérer difficile, en particulier avec des enfants.

Attention : les nuits sont froides ! La température descend facilement autour des 5°C. Il est donc important de prévoir des vêtements chaud, en particulier si vous prévoyez d’aller assister au lever du soleil.

L’entrée au Uluru – Kata Tjuta national park coûte 38$ par adulte (enfants gratuits) et est valable 3 jours. Hormis ces frais qui sont inévitables, plusieurs activités sont gratuites, que ce soit dans l’enceinte du parc ou à Ayers Rock Resort. Alors, que faire à Uluru ?

Randonnées à Uluru (Ayers Rock) et Kata Tjuta (Monts Olga)

La meilleure manière d’explorer Ayers Rock et les Monts Olga est d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée.

  • Base Walk (11 km, 4h) : Il s’agit de la plus longue randonnée, qui vous fait faire tout le tour d’Uluru.
  • Mala Walk (2 km, 1h30) : Plus accessible, cette randonnée offre de superbes points de vue. Des randonnées guidées par un ranger ont lieu chaque jour et sont accessibles gratuitement (à 8h d’octobre à avril et à 10h de mai à septembre).
  • Kuniya Walk (1 km, 45 min) : Une courte randonnée offrant des points de vue différents sur Uluru.
Plan randonnées Uluru Ayers Rock Aistralie

Du côté de Kata Tjuta, il y a deux randonnées possibles :

  • Valley of the Winds Walk (la Vallée des vents) : C’est la randonnée la plus connue. Longue de 7,5 km et assez exigeante, il faut compter environ 4h pour la parcourir.
  • Walpa Gorge : Ce sentier est plus adapté pour une randonnée en famille (2,5 km).
Plan randonnées Kata Tjuta Monts Olga Australie

Découverte de la culture aborigène

Le Cultural Center, situé à l’intérieur du parc national Uluru – Kata Tjuta, permet d’en apprendre d’avantage sur la culture locale et sur la région et mérite qu’on s’y arrête.

Le Ayers Rock Resort offre également diverses activités gratuites telles qu’une initiation au didgeridoo, la visite d’une galerie d’art aborigène, ou encore des ateliers thématiques pour en apprendre plus sur les plantes utilisées par les aborigènes et les spécialités culinaires locales. Le programme des activités est généralement fourni à votre arrivée.

Camel Farm

Je l’ignorais, mais de très nombreux dromadaires ont élu domicile dans le Red Center et l’on trouve une ferme aux dromadaires dans l’enceinte du Ayers Rock Resort. On peut visiter gratuitement la Camel Farm, par contre les balades à dos de dromadaires sont bien évidemment payantes.

Dromadaire Camel Farm Ayers Rock Australie
👀 Activités
Parc national Uluru – Kata Tjuta Accès valable 3 jours
Adulte : 38 $
Enfant : gratuit
https://parksaustralia.gov.au/uluru/
Excursions avec Seit Outback AustraliaAdulte : dès 95 $
Enfant : dès 60 $
https://seitoutbackaustralia.com.au/
Camel FarmAccès librehttps://www.ayersrockresort.com.au/experiences/camel-farm
Hébergement et restauration
🏨 Voyages Desert Gardens Hotel : Yulara Drive, Ayers Rock Resort, https://www.ayersrockresort.com.au/

🍽 Arnguli Grill : Ayers Rock Resort
🍽 Bunya Bar : Ayers Rock Resort
🍽 The Bough House : Ayers Rock Resort

1 réflexion au sujet de “Visiter Uluru et Kata Tjuta en Australie : découverte du Centre Rouge”

Laisser un commentaire