Australie, Destinations

Découvrir Kangaroo Island en famille : le paradis des animaux en Australie

Jour 5 (suite) : arrivée à Adelaïde, point de départ pour Kangaroo Island

Nous arrivons à Adelaïde trop tard pour visiter quoi que ce soit : tout ferme à 17h (sauf les boutiques de souvenirs spéciales touristes, forcément!). Nous nous contentons juste d’un petit tour dans le centre ville à proximité de notre hôtel et regrettons de ne pas avoir eu un peu plus de temps dans cette ville. Par contre, je me réjouis du choix de notre hôtel : après une journée à voyager, un moment de détente au spa fait le plus grand bien ! De plus, le restaurant est excellent et bien que le cadre ne semble pas forcément s’y prêter, les enfants y sont bien accueillis.

Jour 6 : Kangaroo Island nous voilà

Après une nuit passée à Adelaide, nous partons tôt ce matin, laissant à l’hôtel la majorité de nos bagages et n’emportant qu’un petit bagage à main chacun. Nous avons réservé une excursion de 2 jours avec Kangaroo Island Odysseys. Notre excursion débute par un transfert vers l’aéroport avec chauffeur privé. Mauvaise surprise : un siège auto a bien été prévu pour le gnome, mais il m’est facturé en surplus par le chauffeur qui me réclame une dizaine de dollars cash, ce dont nous n’avions évidemment pas été informés. Et vu le coût de l’excursion… Bref.

A l’aéroport, notre chauffeur nous guide vers un tout petit comptoir, abandonné à l’extrémité du hall : celui de la compagnie REX, seule à se rendre sur Kangaroo Island. Une demi heure de vol dans un avion accueillant une vingtaine de passagers seulement, et nous voilà arrivés sur l’île. Notre guide, Mark, nous attend. Il nous accompagnera durant ces deux jours qui se révèleront indubitablement la plus belle étape de notre voyage en Australie. Cette île est tout simplement magique.

Nous sommes huit à embarquer dans le minibus où notre guide commence par nous présenter l’île : sa géographie, ses habitants, les parcs nationaux qui représentent une part importante de la superficie et les animaux qui la peuplent. Kangaroo Island, étant libre de tout prédateur, est un véritable paradis pour la faune locale. Laissant l’aéroport derrière nous, la sérénité et la beauté de cette île est immédiatement perceptible. D’immenses prés où paissent de nombreux moutons cèdent la place à une nature sauvage et préservée. Les pistes de terres battues ne tardent guère à remplacer le bitume alors que nous nous dirigeons vers Seal Bay.

Ici, nous commençons à réaliser l’importance d’être accompagnés par un guide car seule sa présence nous permet d’accéder à la plage et non uniquement à la passerelle située à bonne distance. A peine engagés sur le court chemin conduisant au bord de l’eau, nous nous trouvons nez à nez avec un lion de mer. Le gnome est à la fois fasciné et intimidé tandis que nous passons à quelques centimètre à peine de l’animal en prenant soin de ne pas le déranger. Avançant jusqu’à la passerelle surplombant le plage, nous somme tous les deux saisis par la magie de cette île où déjà lui comme moi nous souhaiterions rester plus longtemps. Des dizaines de lions de mer occupent les lieux, faisant la sieste entre les buissons, jouant dans les dunes, se prélassant au bord de l’eau ou plongeant dans les vagues turquoises. Nous descendons sur la plage, foulant le sable à proximité directe de ces mammifères.

Nous reprenons ensuite la route en direction du nord jusqu’à une propriété privée composée de prairies et de bosquets d’eucalyptus où il est prévu que nous prenions « un pique-nique haut de gamme » selon notre programme. Notre guide Mark nous invite à explorer les lieux à la recherches de koalas tandis qu’il prépare le repas sous une grande tente à la lisière des arbres. Bien qu’il nous encourage à verifier où nous mettons les pieds en raison de la possible présence de serpents dans les bois, il nous rassure en insistant sur le fait que les reptiles que nous pourrions rencontrer ne sont nullement agressifs et ne représentent aucun danger tant que nous ne les embêtons pas. Nous partons donc en exploration avec le gnome qui se prend vite au jeu et repère finalement trois koalas, cachés en hauteur dans les branches.

Mark nous appelle : le repas est prêt. Et il ne s’agit pas d’un pique-nique mais d’un véritable festin agrémenté de vin produit sur l’île. Agréable surprise : notre guide nous offre en prime une lunchbox contenant un goûter spécialement préparé pour le gnome.

Après le repas, nous repartons en exploration dans l’enceinte de la propriété accompagnés de notre guide cette fois et découvrons de nombreux autres koalas. Mark nous en apprend plus sur ces animaux et sur l’histoire de leur présence sur l’île. En venant en Australie, comme la plupart des touristes nous avions hâte de voir de voir les adorables koalas (à commencer par le gnome dont c’était le principal objectif!). Mais nous ne pensions pas pouvoir en voir autant en liberté.

Après cette promenade, nous reprenons la route en direction du nord de l’île jusqu’à une autre forêt. Là nous partons à pied le long d’un sentier et au bout de quelques mètres nous tombons nez à nez avec un wallaby. Craintif, il s’éloigne rapidement et nous le suivons sur quelques mètres avant qu’il ne disparaisse. Mais en voilà déjà deux autres qui courent entre les arbre, puis une maman avec son petit dans la poche, et encore d’autres. Nous finissons par réaliser que, fascinés par les wallabies que nous suivions, nous n’avons pas fait attention au chemin parcouru et nous serions bel et bien perdus sans notre guide.

L’aprės-midi est déjà bien avancé. Il est temps de se diriger vers la dernière étape de notre journée : Stokes Bay. Mais juste avant d’arriver, nous faisons un bref arrêt au bord d’une route car dans le pré, les kangourous sont de sortie à cette heure-ci.

Arrivés à destination, notre première impression est quelque peu mitigée : c’est joli, certes, et il y a une belle luminositè, mais à priori sans plus. Et puis Mark nous indique l’entrée d’un petit passage entre les rochers, que nous n’aurions probablement pas vu sans lui. Nous l’empruntons donc tandis que notre guide reste en arrière pour nous préparer la pause café / thé. Arrivés de l’autre côté… wahou. Une plage magnifique, sauvage, et déserte.

La journée s’achève et Mark nous conduit à notre hébergement, une petite maison d’hôtes où nous sommes chaleureusement accueillis par la propriétaire. La chambre est spacieuse et agréable, et le restaurant excellent. Haaaa qu’il serait bon de rester ici quelques jours de plus…

Jour 7 : Hanson Bay et le parc de Flinders Chase

C’est reparti pour une nouvelle journée magique sur l’île. Notre guide passe nous prendre et nous emmène au bord de l’American River afin d’admirer un groupe de pélicans tout en nous présentant le programme de la journée. Les oiseaux, peu farouches, nous laissent les approcher de près pour notre plus grand bonheur.

Première étape du jour : Hanson Bay Widlife Sanctuary. Nous sommes accueills dès l’entrée du parc par quelques kangourous qui paressent le long de la route, mais ce sont surtout les koalas que nous venons voir ici. En flânant dans les allées d’eucalyptus, nous les découvrons en grand nombre, nichés dans presque chaque arbre. Le gnome émerveillé découvre même une maman portant son petit ! Des panneaux explicatifs permettent également d’en apprendre plus sur ces adorables boules de poils.

Nous poursuivons ensuite vers l’extrémité ouest où se situe le plus grand des parcs nationaux de Kangaroo Island : Flinders Chase. Après un tour au visitor centre près de l’entrée du parc, il est l’heure du « pique-nique ». A nouveau nous nous régalons. Mais nous avons surtout hâte de reprendre reprendre notre exploration.

Au terme d’une route nous donnant la sensation d’être sur une montagne russe tant elle est faite de collines et de creux, nous atteignons le Cape du Couedic. Un phare trône sur cette pointe de l’île, depuis lequel nous empruntons un chemin fait de passerelles de bois jusqu’au bord de l’eau. Là, sur les rochers, niche une importante colonie de phoques. Certains dorment paisiblement, tandis que d’autres jouent dans les vagues ou dans des piscines naturelles au milieu des rochers. Des petits suivent leurs mères ou se courent les uns après les autres. Le spectacle nous fascine, le gnome autant que moi, et nous restons de longs moments à admirer les phoques.

Nous reprenons le minibus pour nous rendre un peu plus loin sur la côte voir Remarkable Rocks. Ces rochers surprenants sont perchés sur la falaise au bord de l’eau. Ici un peu trop de touristes par rapport au calme que nous avions eu jusqu’à présent, et certains indisciplinés, malgré les panneaux qui mettent pourtant en garde les visiteurs sur le risque de chute.

Pour la dernière étape de notre périple sur Kangaroo Island, nous nous rendons à Kelly Hill où nous nous retrouvons dans un pré, entourés de dizaines de kangourous ! Sortis de leurs refuges diurnes, ils broutent tranquillement à à peine quelques mètres de nous. Notre guide nous expliques que nous sommes venus à la bonne période de l’année car les températures fraiches leur permettent de sortir plus nombreux et plus tôt dans la journée, et que c’est la saison des bébés. Nous avons effectivement la chance de voir plusieurs femelles portant leurs petits dans leur poche.

Déjà il est temps de se rendre à l’aéroport pour retourner à Adélaide où nous passerons la nuit. Des étoiles plein les yeux, nous quittons cette île paradisiaque. Si un jour je disparais, c’est certainement là-bas que vous me retrouverez !

🏨 Wanderers Rest : Bayview Rd, American River SA 5221, Australie, http://wanderersrest.com.au/
👀 Kangaroo Island Odysseys : https://www.kangarooislandodysseys.com.au/
👀 Seal Bay : https://www.sealbay.sa.gov.au/home
👀 Hanson Bay Wildlife Sanctuary : https://www.hansonbay.com.au/
👀 Flinders Chase National Park : https://www.parks.sa.gov.au/find-a-park/Browse_by_region/kangaroo-island/flinders-chase-national-park

Laisser un commentaire