Suisse

Visiter Brienz et Ballenberg en 3 jours

Jour 1

Pour ce long week-end, nous avons décidé d’aller visiter Ballenberg, le musée en plein air de l’habitat rural Suisse.

Il y a deux entrées pour visiter Ballenberg : est et ouest. Afin de décider où commencer votre visite, le mieux est de consulter le planning des activités sur le site internet ainsi que le plan du parc pour choisir ce que vous voulez voir. En une seule journée il est impossible de tout voir, surtout en avançant au rythme des enfants. Le gnome ayant envie de visiter l’ensemble des 109 constructions composant Ballenberg, nous avons décidé d’y consacrer deux jours.

Pour notre première journée, nous avons débuté à l’entrée ouest. Nous nous promenons de maison en maison, le gnome découvrant avec joie à quoi ressemblait la vie autrefois. Et puis il y les démonstrations d’artisanat. Au programme aujourd’hui : fabrication du pain à l’ancienne, tissage et dentelle aux fuseaux.

Pour le repas de midi, nous sommes allés manger une salade dans l’un des restaurant. Mais les plats y sont sans grand intérêt, surtout en cette période où le menu et le service ont été adaptés en raison des mesures sanitaires. Le parc offre un grand nombre de places de pique-nique et d’emplacements pour les grillades, avec du petit bois à disposition.

Jour 2

Aujourd’hui, nous passons par l’entrée est afin de visiter la seconde partie de Ballenberg. Côté artisanat, le gnome découvre cette fois la sculpture sur bois, la fabrication de corbeilles en osier, la poterie ou encore la fromagerie d’alpage. Nous observons également les moulins et la scierie en action.

Ballenberg, ce sont aussi les animaux de la ferme. Et au printemps, c’est la saison des naissances !

Il est encore tôt lorsque nous quittons Ballenberg. Nous profitons donc d’aller flâner sur la promenade le long du lac à Brienz. La vue est magnifique, il y a quelques jeux pour les enfants à intervalles réguliers, des chaises longues à disposition, et il est bien sûr possible de se baigner (même si l’eau est encore un peu fraîche !).

Jour 3

Pour notre dernière journée dans la région, direction les chutes de Giessbach. Mieux vaut y aller tôt : le parking est rapidement pris d’assaut. En temps normal, le site est également accessible par un funiculaire depuis le débarcadère Giessbach-See. Depuis le parking, seules 5 minutes de marche suffisent à rejoindre les chutes. Une courte boucle permet ensuite de monter pour passer derrière la cascade, avant de redescendre de l’autre côté et re-traverser par une passerelles en contrebas. C’est rapide, et le spectacle en vaut le détour !

Descendre jusqu’au Grandhôtel Giessbach un peu plus bas permet d’avoir une vue sur toute la hauteur des chutes. Il est aussi possible de descendre le long des chutes jusqu’au lac de Brienz, ou de les remonter jusqu’à Axalp, mais le gnome avait déjà bien assez marché les deux jours précédents.

Nous reprenons ensuite la route pour Brienz puis continuons sur l’autre rive jusqu’à Interlaken où nous passons l’après-midi. Je ne suis pas très fan de cette ville, mais le gnome avait envie de voir à quoi ça ressemblait, et il a adoré contempler les parapentes qui viennent atterrir dans le parc au centre de la ville.

Sur le chemin du retour, nous faisons un dernier arrêt à Faulensee, au bord du lac de Thoune, afin de manger. Le restaurant Hecht offre une superbe terrasse sur le lac et d’excellents filets de perche.

🏨 Hotel Lindenhof : 15 Lindenhofweg, 3855 Brienz https://hotel-lindenhof.ch/
🍽 Restaurant Hecht : 85 Interlakenstrasse, 3705 Faulensee https://www.hecht-faulensee.ch/
👀 Ballenberg : https://www.ballenberg.ch/fr/
👀 Chutes de Giessbach : https://www.giessbach.ch/fr/sentiers-de-randonnee-et-pistes-cyclables.html

Laisser un commentaire