Plus haut barrage poids du monde, le barrage de la Grande-Dixence vaut clairement le détour.
Des visites guidées permettent de plonger à l’intérieur de ce géant et de découvrir son histoire. Pensez à réserver à l’avance sur le site internet !
La visite dure environ 1h. Après une brève montée passant par une petite chapelle, nous arrivons vers les vannes du barrage et avons droit à une première série d’informations sur sa construction et son fonctionnement. Juste au dessus, nous entrons ensuite dans le barrage lui-même et suivons notre guide à travers d’étroites galeries et plusieurs volées de marches, le passage le plus difficile pour les petites jambes étant la montée d’un escalier assez raide doté de grandes marches (env. 30-40 cm de haut). Mais en haut, la difficulté est bien vite oubliée car l’on découvre un petit film sur la construction du barrage avec des images de l’époque.
Les informations tout au long de la visite sont accessibles même pour les plus jeunes, et arpenter ces tunnels, c’est partir à l’aventure. Au final, le gnome a beaucoup apprécié.

Après la visite, il est temps de monter au sommet du barrage pour admirer la vue et pique-niquer. S’il est possible de monter à pied, pour ma part j’ai choisi le téléphérique. Le forfait découverte permet de profiter de la visite guidée et de l’aller-retour en téléphérque à un prix tout à fait abordale : CHF 16 pour un adulte et CHF 8 pour un enfant.
Nous partons ensuite pour une ballade le long du lac des Dix jusqu’à la cabane de la Barma. La première partie du chemin traverse plusieurs tunnels creusés dans la roche. L’aventure pour les enfants ! Cette randonnée ne présente aucune difficulté. Le chemin est assez large et quasiment plat. Il faut compter environ 50 minutes pour atteindre la cabane, mais il est possible de faire demi tour à tout moment.


