Comme presque chaque année, nous passons quelques jours dans le Valais, à Crans-Montana. La région offre de multiples possibilités de randonnées de tous niveaux, mais aussi de nombreuses autres activités pour les familles : VTT, karting, minigolf, balade à poney, accrobranche,… Il y a également de quoi faire en cas de mauvais temps, entre la salle d’escalade, la patinoire intérieure, ou encore la salle de trampolines.
Cet été, en bonus, pour tous les vacanciers la station offre une Explorer card donnant accès gratuitement aux remontées mécaniques et à diverses activités tout au long de votre séjour.
Jour 1
Premier jour, première randonnée ! Et première utilisation de l’Explorer card pour monter en télécabine à Cry d’Er. Nous suivons la route en terre à travers les pâturages jusqu’au Chetseron avant de bifurquer pour prendre le sentier partant en dessous du restaurant. (La terrasse offre une vue magnifique si vous souaitez vous y arrêter.) La balade se poursuit entre prairie et forêt jusqu’à Merbé, le gnome dénichant au passage des petites fraises des bois. Puis nous descendons pour rejoindre le lac de Chermignon. C’est l’endroit idéal pour une pause pique-nique ! Des tables à l’ombre des arbres qui bordent le lac, des grills à disposition, des WC, et un terrain de jeu idéal pour les enfants : la forêt.


De là nous retournons à Montana en longeant le bisse. Au final nous aurons marché un peu plus de 2h au rythme des petites jambes de gnome.
Nous passons le reste de l’après-midi à Ycoor, en plein centre de la station. Un tour à l’aire de jeux pour commencer, suivi par quelques tours de voitures électriques sur le circuit pour enfants, pour lequel nous avons droit à un jeton gratuit par jour pour chaque Explorer Card. Nous terminons par une partie de mini golf, également gratuit grâce à l’Explorer Card. Mais là, déception et légère crise du gnome : les terrains ne sont pas plats, la balle ne va pas là où il veut, alors forcément, ça énerve…

Jour 2
Première étape ce matin : l’Office du tourisme. Apparemment il y aurait une chasse au trésor ! Une chouette façon de découvrir la station. Nous ressortons effectivement avec le kit de Bibi la marmotte : la carte au trésor indiquant les emplacements des indices, un crayon, et un petit sac pour ranger le tout. Les indices étant disséminés à travers Crans et Montana, nous convenons avec le gnome d’aller en chercher 2-3 chaque jour pour explorer à chaque fois des zones différentes, avec pour objectif de parvenir au trésor à la fin du séjour.
Nous commencerons par la chasse aux indices du côté de Montana puisque aujourd’hui c’est jour de marché. Nous flânons de stand en stand en direction du premier emplacement de notre carte et nous tombons par hasard sur un clown qui raconte des blagues tout en fabriquant des tas de choses avec des ballons qu’il offre aux enfants. Bien évidemment, impossible de repartir avant la fin du spectacle.
Après avoir fini notre tour du marché et récolté nos premiers indices, c’est l’heure de la pause snack à Taillens. Plus qu’un simple tea room, c’est une véritable institution, et un passage obligé.
Cet après-midi, direction le chemin des écureuils. Et oui, on y voit vraiment des écureuils ! Tout ce qu’il faut c’est un sachet de noix ou noisettes et réussir à convaincre les gnomes de rester silencieux. On y accède en passant derrière l’église de Montana et en suivant la Route des Arolles. Au bout de la route goudronnée, nous continuons tout droit dans la forêt en suivant les panneaux « Promenade du 100e », marqués d’un petit écureuil vert, puis nous nous arrêtons à la hauteur du banc, et sortons quelques noix.
Il n’y a pas besoin d’attendre bien longtemps : une minute à peine s’est écoulée avant qu’un premier écureuil montre le bout de son nez. Le gnome s’approche un peu, tout doucement, sa petite main contenant une noix tendue devant lui. L’écureuil hésite. Il approche un peu, s’éloigne, le contourne, s’approche à nouveau avant de reculer une nouvelle fois… Le gnome reste immobile, attendant patiemment. Finalement l’écureuil se décide, vient prendre la noix dans sa main, et recule de quelques pas pour la grignoter. Le gnome observe, toujours silencieux, mais avec un grand sourire à présent ! Il lui donne une nouvelle noix, puis une autre. Un peu plus loin, un autre écureuil arrive. Alors le gnome se déplace, pour lui offrir à lui aussi des noix.
Nous perdons la notion du temps, nous émerveillant autant l’un que l’autre, observant non seulement les écureuils, mais aussi de petites mésanges qui tentent de récupérer quelques miettes et de plus gros oiseaux que nous ne connaissons pas, qui eux aussi veulent leurs noix.
Finalement, l’arrivée d’un chien pousse les animaux à s’éloigner, et nous nous remettons donc en route, suivant le sentier dans la forêt. Il débouche un peu plus loin sur la route des Violettes, d’où il est possible de prendre une navette pour retourner dans la station. La balade jusque là est assez courte : 20 minutes de marche à peine.
Le gnome ayant encore envie de se promener, nous traversons la route et montons sur quelques mètres avant de bifurquer sur la droite pour poursuivre l’itinéraire de la promenade du 100e. La route goudronnée laisse la place à un chemin de terre qui descend dans la forêt, jusqu’à un groupe de chalets. À partir de là, nous sommes à nouveau sur un petit sentier, toujours dans la forêt, et nous longeons un cours d’eau en nous éloignant peu à peu des habitations. Après un premier bout relativement plat, le sentier se met à grimper pour rejoindre finalement la route des Barzettes après environ 45 minutes de marche. De là, il n’y a plus qu’à prendre une navette à l’arrêt de bus Clairière.

Jour 3
Nouvelle journée, nouvelle randonnée. Cette fois nous prenons le télécabine des Violettes. Depuis le haut des Violettes, il est possible de traverser pour rejoindre Cry d’Er. Ce sentier a l’avantage de permettre de voir des marmottes quasi à coup sûr si on l’emprunte avant qu’il y ait trop de monde et donc trop de bruit. Par contre certains passage sont assez difficiles et je le déconseille avec de jeunes enfants. Pour ma part, j’ai donc choisi un autre itinéraire.
Nous descendons en suivant la direction de Plumachit, rejoignant tout d’abord La Sinièse. Quand j’étais enfant, je me rappelle qu’il s’agissait d’un véritable torrent au bord duquel nous aimions pique-niquer et d’où on apercevait le glacier de la plaine morte. Aujourd’hui ce n’est plus qu’un mince filet d’eau au bord du quel quelques vaches tentent désespérément de s’abreuver et nous ne voyons que deux névés, toutes petites taches blanches tout là haut. Je n’étais plus revenue à cet endroit depuis une vingtaine d’années et le contraste… C’est un choc de découvrir le changement. Je regrette que le gnome ne puisse pas voir cet endroit tel qu’il était avant. Vive le réchauffement climatique…


Soudain nous entendons un sifflement dans le pierrier : une marmotte ! En nous approchant le plus discrètement possible (ce qui n’est pas facile avec gnome sur des graviers) pour mieux la voir, nous découvrons un chamois juste un peu plus haut !
Notre chemin se poursuit en longeant plus ou moins la rivière, toujours en direction de Plumachit. Après la découverte des animaux, c’est le moment de découvrir les minéraux. Il y a plein d’ardoise par ici, c’est donc l’occasion de montrer au gnome comment cette pierre s’effrite par couche, mais aussi de dessiner sur une ardoise à l’aide d’un caillou quelconque, avant d’effacer notre œuvre grâce à l’eau de la rivière.
Un peu plus loin nous rejoignons le bisse du Tsittoret. De là, il est possible de continuer sur Plumachit, de remonter le bisse en direction du hameau de Colombire, ou de le suivre jusqu’au départ du télécabine des Violettes. J’ai choisi cette dernière option. Le sentier du bisse n’a rien de difficile, mais sur cette partie, il est étroit par endroit longeant une pente abrupte, même s’il a récemment été réaménagé. Personnellement je n’étais pas à l’aise pour emprunter cet itinéraire quand le gnome était plus petit. Avec des mini gnomes, je conseillerai plutôt la partie du bisse partant au dessus du hameau de Colombire.

Au final, depuis les Violettes jusqu’au télécabine nous auront mis environ 2h30.
Infos sur le hameau de Colombire :
Si vous décidez de vous rendre au hameau de Colombire, vérifiez l’agenda des activités ! Outre le restaurant offrant des produits du terroirs, le hameau inclus un écomusée composé de 3 mayens. Selon les jours, il est possible d’y assister à une démonstration de la fabrication du fromage d’alpage. Le hameau de Colombire est également accessible en navette depuis la station.
Jour 4
Ce matin nous prenons le dernier des 3 télécabines de Crans-Montana : le Signal, qui nous emmène à l’Arnouva. En haut, on trouve un restaurant kids friendly avec un énorme château gonflable sur la terrasse, et c’est également le point de départ de la descente en kart.
Mais aujourd’hui, nous ne nous y attardons pas et nous prenons le sentier sillonnant presque à plat entre forêt et pâturages en direction de Vermala. En principe il faut à peine 30 minutes pour atteindre Vermala, mais nous flânons, prenant le temps d’observer la nature qui nous entoure, de découvrir les nombreuses fleurs de montagne et de cueillir des fraises des bois et des framboises sauvages.

A l’arrivée, nous nous arrêtons au restaurant le Cervin. Etablissement familial iconique de Crans-Montana, il nous ravit autant par sa cuisine que par son accueil chaleureux. Auparavant, nous pouvions également y admirer des animaux pour le plus grand plaisirs des enfants : chèvres, moutons et ânes. Mais au fil des ans, ils ont malheureusement disparu et cette année le patron nous apprend qu’il a dû se séparer des derniers rescapés en raison des législations de plus en plus contraignantes… Toutefois cela n’enlève rien au charme de cet endroit que je me réjouis à chaque fois de retrouver.
Après un bon repas sur la terrasse ensoleillée, nous reprenons le sentier pour descendre à pieds jusqu’à Crans-Montana. Une demi heure de balade sans difficulté, et nous rejoignons la station près du départ du télécabine.

Il est encore tôt et nous dirigeons donc vers le lac de la Moubra. Le gnome voulait faire l’accrobranche, mais le nombre de personnes accepté sur les parcours est limité, il n’y a plus de place et la personne qui gère le stand à l’entrée nous répond de manière désagréable. Tant pis pour l’accrobranche donc. Mais il y a d’autres activité à la Moubra ! Une virée en pédalo sur le lac, une petite pause à la plage, puis nous faisons le tour du lac à pied. (Ce chemin plat est accessible aux poussettes.)


Notre court séjour touche à sa fin, même si le gnome serait bien resté plus longtemps. Il y a tant à faire et à voir ! La question c’est donc : » maman, on revient quand ? »
| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Ycoor | Minigolf : Adulte 9 CHF Enfant 7 CHF Patinoire : Adulte 7 CHF Enfant 5 CHF Petites voitures électriques : CHF 2 le jeton, dès 3 ans | https://www.crans-montana.ch/fr/activites/ycoor/?ete |
| Karting à l’Arnouva | CHF 15 la descente Dès 9 ans | https://www.mycma.ch/fr/agenda-activites/activites/karting-a-l-arnouva-486 |
| Moubra | Pédalos : 10 CHF pour 30 min Accrobranche : Tarifs selon parcours Dès 4 ans | https://www.crans-montana.ch/fr/moubra/ |
| Hébergement et restauration |
| 🏨 Hotel Mont Paisible : Chemin du Mont-Paisible 12, 3963 Crans-Montana, http://www.montpaisible.ch/ 🍽 Boulangerie Taillens : 7 Rue du Grand-Place, 3963 Crans-Montana, https://boulangerietaillens.ch/ 🍽 Le Thai : Route du Rawyl 12, 3963 Crans-Montana – http://www.le-thai.ch/fr/ 🍽 Mosaic : Route du Rawyl 47, 3963 Crans-Montana – https://www.mosaic2016.ch/ 🍽 Le Cervin : Route de Vermala 75, 3963 Crans-Montana – https://www.lecervin.ch/bienvenue 🍽 La Désalpe : Rue du Pas-de-l’Ours 6, 3963 Crans-Montana – https://www.ladesalpe.ch/ |