Suisse

Zoo de Zurich

Cela faisait longtemps que le gnome souhaitait voir le zoo de Zurich, depuis que des copains y étaient allés et lui en avaient parlé en long et en large. Alors quand nos projets de vacances sont tombés à l’eau l’un après l’autre, ça n’a pas été difficile de trouver quelle excursion surprise lui permettrait d’oublier sa déception !

Nous sommes partis tôt, et après une longue route nous arrivons juste avant l’ouverture du zoo. Vu les informations trouvées sur le net, je craignais de ne pas trouver de place de parc en arrivant un peu tard. Mais il s’avėre que le parking a tout de même une taille correcte (bieeeen plus grand que le minuscule parking du zoo de Bâle) et il était encore totalement désert.

Il y a deux entrées pour le zoo : la principale ouvrant à 9h, et l’accès par la forêt pluviale de Masoala qui ouvre une heure après, permettant de déboucher dans l’une ou l’autre des deux grandes parties constituant le zoo. Pour ma part, j’ai fait le choix de débuter par l’entrée principale pour resortir par la forêt de Masoala.

Pour éviter la file d’attente, il est possibile d’acheter les billets sur le site internet, ou directement via l’application du zoo de Zurich. Il n’y a alors plus qu’à les scanner à l’entrée directement depuis le smartphone. L’application permet également d’avoir accès au plan du zoo, que le gnome a longuement étudié pour planifier au mieux notre itinéraire ! Et il a bien fait : le zoo est immense et même en ayant la journée entière, ce n’est pas évident de tout voir sans une bonne organisation.

Le zoo est organisé par zones thématiques. Nous visitons ainsi l’Exotarium (aquarium / vivarium), rejoignons ensuite le pavillon des grands singes, avant de traverser la plaine australienne au milieu des wallabies et des emeus. Les différents enclos sont aménagés pour tenter de reproduire l’environnement dans lequel évoluent habituellement les animaux et nous font voyager.

Ayant prévu des sandwichs, nous ne testerons pas l’offre de restauration, mais il y a 4 restaurants et plusieurs snacks un peu partout. De notre côté, nous nous contentons d’une table de pique-nique à proximité d’une des aires de jeu en traversant le parc en direction des grands fauves.

Après la découverte de la steppe mongole, à la demande du gnome, nous revenons vers l’entrėe pour prendre le petit train afin de passer dans l’autre partie du zoo. Outre la joie des enfants de faire un tour en train, cela permet de reposer les petites jambes quelques instants.
Au terminus nous débarquons dans le plus bel espace du zoo et le plus récent, devant lequel le gnome est lui aussi resté subjugué (en partie parce que la girafe est son animal préféré) : la savane africaine de Lewa. Cet immense parc réunit rhinocéros (nous avons même la chance de voir un bébé !), girafes, zèbres, autruches, impalas et antilopes. Nous restons un long moment à les observer évoluer ensemble et assistons au nourrissage des girafes.

Après un passage par l’espace des éléphants et le Zoolino où l’on rencontre les animaux de la ferme, nous terminons la journée par une balade immersive dans la forêt pluviale de Masoala, peuplée d’oiseaux, reptiles, lémuriens et chauve-souris.

Au final, nous avons passé une merveilleuse journée et le gnome s’endort épuisé dans la voiture au retour, des étoiles plein les yeux.

Ce que le gnome a préféré : la savane de Lewa, « car il y a plusieurs animaux ensemble comme dans la nature et un grand espace pour eux, et que c’est plus respectueux des animaux. »

Infos pratiques :

Adulte : 28 frs
Enfant : 14 frs
Famille : 75 frs
Ouvert de 9h à 17h
ou 18h selon saison
221 Zürichbergstrasse
8044 Zürich
https://www.zoo.ch/fr

Laisser un commentaire