Ce week-end, départ pour Crans-Montana. J’y suis allée de nombreuses fois en été, mais étrangement jamais en hiver. Pendant ces vacances, nous avions envie de profiter un peu des joies de la neige. Et cette année, impossible de skier en France. Alors c’était l’occasion d’aller découvrir Crans-Montana parée de son manteau blanc. Et belle surprise : la station fait des offres intéressantes en ce moment !
Crans-Montana Prepaid
Tout d’abord, il est possible d’acquérir une carte prepaid avec un bonus de 20% offert, valable ensuite pour régler vos achats dans certains commerces, mais qui peut surtout être utilisée dans un certain nombre de restaurants et hôtels de la station. Il est donc possible d’économiser sur votre séjour par ce biais !
Les informations sur le site de Crans-Montana ne sont pas très claires, donc j’explique ! La carte prepaid peut s’acheter soit sur place à l’office du tourisme, soit en ligne (et la carte est dans ce cas envoyée par courrier). Vous pouvez la charger avec le montant de votre choix, au maximum CHF 1’000, et pour les 3 premiers chargements on vous offre 20% du montant en supplément. Exemple : vous mettez CHF 100, on vous rajoute CHF 20, et vous avez donc une carte prepaid d’une valeur de CHF 120. Il suffit ensuite d’utiliser cette carte pour payer votre nuit d’hôtel, vos repas au restaurant, etc. La liste des établissements dans lesquels il est possibles d’utiliser la carte est disponible en ligne (https://www.crans-montana.ch/fr/prepaid/).

Jour 1 :
Le ski
Pour bien commencer le week-end, allons skier ! Bon, la météo annonçait un soleil radieux alors que là, plus nous montons et plus nous nous enfonçons dans le brouillard… Mais ça ne nous empêchera pas de profiter de la journée.
En arrivant, nous passons rapidement à l’hôtel pour bénéficier de l’offre sur les forfaits de ski. En effet, si vous logez dans certains hôtels, vous pouvez acheter vos forfaits à un tarif préférentiel directement à la réception de l’établissement. Ainsi, le forfait pour la journée est à CHF 49 pour un adulte, CHF 28 pour les 10-16 ans et gratuit jusqu’à 9 ans. (https://webshop.crans-montana.ch/fr/hotelpass)
C’est parti. Nous montons par le télécabine de Cry d’Er. Malheureusement vu le manque d’enneigement très peu de pistes sont ouvertes. Le démarrage est un peu compliqué avec le gnome qui n’a pas encore un très bon niveau et pour qui c’est la première de la saison, vu qu’il n’y a aucune piste facile d’ouvertes. Heureusement il n’y a pas trop de monde sur les rares pistes accessibles et aucune file d’attente aux remontées. Par contre quand vient l’heure de la pause, l’attente est longue au snack en haut de Cry d’Er… Agréable surprise au bout du compte : la pizza est étonnement bonne pour un snack de montagne.

Habituée à skier plutôt en France, j’ai été surprise par le manque d’informations et de signalisations sur les pistes : tableau indiquant les installations ouvertes mais pas les pistes, corde indiquant piste fermée seulement une fois qu’il est trop tard pour bifurquer ailleurs, pas d’info visible sur l’heure de fermeture de chaque installation, pas d’info claire sur la couleur (et donc la difficulté) de la piste. Malgré cela, nous passons une chouette journée et les pistes sont sympa.
Le chemin des lanternes
Il est finalement temps de quitter les skis et de rejoindre notre hôtel pour une petite pause, avant de repartir à la tombée de la nuit. Direction le Chemin des lanternes ! L’itinéraire débute près du rond point à coté de l’Etang Long, en bas de Crans, et va jusqu’au lac de la Moubra. Le premier mot qui vient à l’esprit en découvrant le cheminement de lanternes guidant nos pas dans la neige est féerique. Certes, il y a du monde, mais cela n’enlève rien à la magie des lieux. Le chemin est ponctué de sites où l’on découvre des illuminations de différents types : petites lumières colorées, grands lampadaires, totem ou encore projection artistique sensibilisant à l’écologie. Le spectacle est enchanteur et vaut clairement le détour.


En bonus cette année pour les enfants : une chasse au trésor les entraine dans la quête de l’étoile Bella Lui. Il suffit de récupérer le matériel ainsi que le conte « Le berger et l’étoile Belle Lui » à l’office du tourisme avant de débuter la balade.

Au final, notre promenade aura duré environ 1h et le gnome en est ravi, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir.
Seul petit bémol au niveau du manque de signalétique : le chemin passe le long du lac de la Moubra, gelé et enneigé, mais rien n’avertit qu’il s’agit d’un lac et qu’il ne faut pas y marcher ! Quand on connaît les lieux, ce n’est pas un souci, mais pour des nouveaux venus découvrant la station, et avec des enfants pour qui une belle étendue blanche peut être très tentante… Cela peut être un chouia dangereux.
Retour à l’hôtel Splendide où nous logeons. De l’extérieur, il n’a rien de splendide, mais à l’intérieur il est très confortable et surtout l’accueil y est chaleureux. Le personnel et la patronne sont aux petits soins. Les repas du restaurant sont délicieux, y compris pour les gnomes qui ne sont pas limités aux éternels nuggets frittes mais peuvent choisir n’importe quel plat de la carte en version enfant. Seul petit point négatif pour la chambre côté nord, la salle de bain est exiguë et vétuste.
Jour 2
Crans-Montana Snow Island
Après un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte de Snow Island, sur le golf de Crans. C’est le paradis des familles (du moins avec de jeunes enfants). À peine arrivés au début du golf, le gnome se jette dans la neige. Même si elle n’est pas très abondante, c’est bien suffisant pour y jouer, et entamer une bataille de boules de neige !

Le chemin piéton fait une boucle et permet d’explorer la totalité du golf enneigé, et donc de voir toutes les activités qui y sont proposées. Nous passons d’abord près d’une première mini piste de ski pour les tout petits, avec un tapis roulant et des jeux. Un peu plus loin, nous longeons une seconde piste de ski avec un téléski cette fois, mais une pente très faible. Parfait pour apprendre à prendre le téléski, mais pas top pour apprendre à faire des virages : la plupart des enfants la dévalent tout droit !
Mais il y en a bien pour tous les goûts, puisqu’au détour d’une colline, nous arrivons près du spot qui a mon sens est le plus intéressant. Une nouvelles piste de ski, toujours pour débutant, mais avec un peu plus de pente cette fois. Une seconde mini piste en face avec un tapis roulant et des jeux. Une piste de luge, des mini motoneige pour enfants, et bien sûr la buvette ! Nous n’avons par contre malheureusement pas pu découvrir le snowtubing, sorte de piste de luge que l’on dévale dans de grosses bouées, car il n’y a pas encore assez de neige.


Quant aux mini motoneige qui avaient l’air vraiment chouette (bien que le prix soit assez élevé vu qu’il n’est pas possible de faire moins de 15 min, au tarif de CHF 20), le gnome ne pourra pas les tester : il faut obligatoirement porter un casque, et il n’est pas possible d’en emprunter. Donc si on arrive par là en se promenant simplement sans avoir prévu de skier et donc sans aucun matériel comme c’est notre cas, adieu motoneiges.. Le gnome est bien évidemment déçu du coup..

Nous poursuivons donc notre chemin. La balade à pied est agréable sur le golf, sans aucune difficulté, et sans la pause luge et autres activités, il faut compter environ 1h au rythme des gnomes pour revenir au point de départ. Par contre même constatation que le veille : il n’y a pas de signalétique indiquant le danger du lac quand le chemin arrive à proximité de l’Etang Long.
Crans et Montana
Après l’effort, le réconfort : de retour dans Crans, nous nous dirigeons vers Taillens pour une pause gourmande, même si cela manque de charme quand on ne peut pas s’y attabler vu que les restaurants sont fermés. Dans un cabanon à l’extérieur, ils proposent hot dog, vin chaud et leur excellent chocolat chaud maison. À l’intérieur, on retrouve leurs délicieuses pâtisseries pour le dessert.
Les quelques minutes passées à l’intérieur et le chocolat chaud bu devant le cabanon ne suffisent malheureusement pas à nous réchauffer. Il fait terriblement froid ! Passer la journée dehors par -8°C sans pouvoir aller boire un chocolat à l’intérieur et se réchauffer un moment, c’est dur avec un gnome, même en étant habillés chaudement.

Nous marchons ensuite jusqu’à Montana dans l’idée d’aller à la patinoire, mais là, mauvaise surprise : l’accès est autorisé uniquement pour les enfants jusqu’à 16 ans, pas pour les parents… Donc pour les plus jeunes, pour ceux qui voulaient chausser des patins pour la première fois, et pour ceux qui comme le gnome, n’ont tout simplement pas de plaisir à aller patiner tout seul, pas de patinoire. Raté pour l’activité en famille, ce que je trouve particulièrement dommage…
Après un dernier petit tour dans la station, notre week-end s’achève donc !
| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Forfait de ski « hotelpass » | Adulte : 49 CHF 10-16 ans : 28 CHF Moins de 9 ans : gratuit | https://webshop.crans-montana.ch/fr/hotelpass |
| Chemin des lanternes | Gratuit Du 4.12.2020 au 31.03.2020 | Départ rond-point Etang Long 3963 Crans-Montana |
| Snow Island | Tapis montée luge : 5 CHF dès 3 ans Téléskis : 10 CHF la journée dès 3 ans Snowtubing : 5 CHF pour 45 min Mini motoneiges : 20 CHF pour 15 min | Golf Driving Range Rue de la Forêt 3963 Crans-Montana |
| Hébergement et restauration |
| 🏨 Hotel Splendide: 23 Route de Fleurs des Champs, 3963 Crans-Montana, https://www.hotel-splendide.com/ 🍽 Boulangerie Taillens : 7 Rue du Grand-Place, 3963 Crans-Montana, https://boulangerietaillens.ch/ |