Certains sont dangereux. D’autres sont gentils. Avant de partir en Australie, ça me faisait peur les serpents et les araignées venimeux. Surtout que j’avais vu au musée que c’était certains des plus dangereux du monde ! J’avais aussi peur des crocodiles, des requins et des orques. J’étais curieux d’en voir, mais seulement dans un parc animalier, pas en liberté !
Par contre j’avais très envie de voir des kangourous, des wallabies et des koalas. C’est ce que je voulais le plus en allant en Australie.
Les premiers animaux que j’ai vu en arrivant en Australie, à Sydney, ce sont des oiseaux qu’on n’a pas chez nous. Il y en avait des gros rigolos qui fouillaient dans les poubelles et en ressortait des peaux de bananes. (Je ne sais pas comment ils s’appellent.) Et on a vu plein de cacatoès ! En liberté. Sur la plage de Manly le premier jour, et dans le jardin botanique le lendemain.
Les cacatoès sont de la famille des perroquets. Ils mesurent jusqu’à 50 cm et pèsent jusqu’à 900 g. Ils se nourrissent principalement de fruits, de baies, de noix, de racines de plantes et parfois d’insectes et de larves. Il existe plusieurs espèces de cacatoès.

A Ayers Rock, nous avons vu des dromadaires. Je ne m’attendais pas à en voir en Australie ! Il y en a plein en liberté dans le désert, et il y a la « camel farm » où on peut même monter dessus et où il y avait un bébé super mignon.
Les colons anglais ont apporté des dromadaires pour pouvoir se déplacer dans le désert du centre rouge. C’était l’animal parfait pour explorer car il peut supporter la chaleur, le manque de nourriture et le manque d’eau. On peut monter dessus et aussi lui faire porter des marchandises.
Mais après on leur a dit qu’il fallait les tuer parce qu’ils ne pouvaient pas rester dans ce pays mais que c’était trop compliqué de les faire repartir d’où ils venaient. Sauf que beaucoup de leurs propriétaires n’ont pas voulu tuer leurs animaux. Ils les ont donc libéré et ont prétendu les avoir tués. Les dromadaires se sont bien adaptés, se sont reproduit et sont devenus beaucoup trop nombreux maintenant. Il y en a peut-être un million dans le désert et ils mettent en danger les animaux australiens.

Dans le désert il y a aussi des dingos. C’est un espèce de chien sauvage. Nous en avons aperçu un pendant que nous étions dans le bus, et il s’est enfui.
C’est à Kangaroo Island que nous avons vu le plus d’animaux. Nous avons vu des koalas, des wallabies, des kangourous, des pélicans, des lions de mer et des phoques. Nous les avons vu de très près. J’ai adoré ! Si vous aimez les animaux comme moi, c’est là-bas qu’il faut aller !
Les premiers animaux qu’on est allé voir sur l’île, ce sont les lions de mer. Avant même d’arriver sur la plage nous avons vu en plein milieu du chemin un énorme mâle qui nous barrait la route. On a dû passer doucement à côté. Ensuite on est descendu sur la plage et nous en avons vu des dizaines. Certains sautaient dans l’eau, certains couraient sur la plage, et d’autres se reposaient sur le sable chaud. Ils étaient gros, surtout les mâles. C’était hypra chouette de les voir d’aussi près.
Les lions de mer d’Australie sont une espèce en danger d’extinction. Ils font partie de la famille des otaries. Ils sont très grands et musclés, surtout les mâles qui mesurent environ 2 m et pèsent 200 kg. Pour se nourrir, ils vont pêcher des poissons et des crustacés.


Sur Kangaroo Island, nous avons vu beaucoup de kangourous, partout où il y avait des prairies. Nous avons vu des kangourous qui faisaient la bataille et d’autres qui sautaient par dessus les barrières. On a pris le goûté dans un pré avec plein de kangourous juste à côté de nous. Comme ils n’ont jamais été chassés sur l’île, tant qu’on ne les dérange pas et qu’on n’essaye pas de trop approcher, ils n’ont pas peur.
Le kangourou est un marsupial, c’est à dire un mammifère dont le bébé n’est pas complétement fini quand il nait. Alors il va rester dans une poche que sa maman a sur le ventre pendant environ 6 mois, le temps de grandir assez. Les kangourous sont herbivores. Ils se déplacent en faisant de grands bonds et ont des pattes arrières très grandes et puissantes. Ils sortent surtout tôt le matin ou en fin de journée, car en pleine journée quand il fait trop chaud ils préfèrent se reposer à l’ombre.


Nous avons également vu plein de koalas dans leurs arbres qui sont des eucalyptus. Ils sont trop mignons ! Il fallait les dénicher car ils étaient des fois bien cachés. On dirait qu’ils jouent à cache-cache. Nous en avons vu un ou deux en train de manger, mais la plupart dormaient. Ils dorment 22h sur 24 : c’est énorme ! J’aimerais bien dormir comme eux. Ce qui me rend triste c’est qu’en été il y en a qui meurent dans les feux de forêt parce qu’ils sont trop lents pour s’enfuir. Quand j’ai entendu ça, ça m’a rendu très triste.
Les koalas sont des marsupiaux, comme les kangourous. Ils vivent dans des arbres, les eucalyptus. Ils descendent rarement au sol car ça peut être dangereux pour eux. Quand ils descendent c’est en général pour aller sur un autre arbre qui était trop loin pour l’atteindre en sautant. Les koalas mangent uniquement des feuilles d’eucalyptus. Ils dorment la plus grande partie du temps.

Dans la forêt, nous sommes aussi partis à la recherche des wallabies. Ils se cachaient entre les arbres, s’enfuyaient quand ils nous voyaient, et on essayait de les suivre discrètement. C’était pas facile !
Un wallaby c’est comme un kangourou, mais en plus petit. Ses pattes sont aussi plus courtes. Il vit dans la forêt et mange surtout des feuilles.

Les derniers animaux que j’ai découvert sur l’île ce sont les phoques. Pas de plage cette fois. Nous avons été sur des passerelles en bois jusqu’au bord de l’eau et les phoques étaient sur les rochers. Il y en avait plein ! Ils avaient même une sorte de piscine dans les rochers où ils jouaient. Je les ai trouvé très mignons, mais par contre attention : ça pue !
Le phoque est un mammifère marin. Il vit en partie dans l’eau et en partie en dehors de l’eau. Mais il se déplace plus difficilement sur terre. Il mange des poissons et des crustacés. Le phoque peut vivre environ 30 ans. Il vit en groupe; on appele ça une colonie.


Plus tard dans notre voyage, quand on est partis en bateau vers Hamilton Island, on est allés près de la grande barrière de corail et on a vu des centaines de poissons de toutes les couleurs. Ce qui m’a fait très peur par contre c’est quand on a vu une énorme bosse au loin et j’ai cru que c’était une orque. Mais finalement on pense que c’était une baleine.
J’ai vu d’autres animaux dangereux par contre. J’ai vu une grosses araignée bleue. J’étais un peu content d’en voir une mais elle m’a quand même fait peur. Comme le bébé serpent sur un sentier qui était en fait le 2ème plus dangereux du monde. Mais au final ils ne m’ont rien fait du tout. L’araignée n’a pas bougé et le serpent est parti.
Donc si vous allez en Australie n’ayez pas trop peur. On voit surtout des super animaux, et tant qu’on fait attention et qu’on écoute les adultes, tout va bien ! Surtout, il ne faut pas s’approcher d’animaux qu’on ne connaît pas.