Australie, Le coin des enfants

Le Serpent Arc-en-Ciel

Cette histoire, racontée par les aborigènes d’Australie depuis des générations, fait partie des récits du temps du rêve.

Au commencement, la Terre était plate, aride et vide. Il n’y avait ni arbre, ni rivière, ni animaux.

Un jour le Serpent Arc-en-Ciel se réveilla et partit explorer la Terre à la recherche de sa tribu. Il traversa l’Australie d’est en ouest et du nord au sud, parcourant toute la surface de cette terre plate et sèche, mais il ne trouva rien. En se déplaçant, son corps imposant traça de long sillons dans la terre et forma ainsi les vallées et les montagnes. Fatigué d’avoir tant cherché, il finit par s’allonger pour se reposer.

Le Serpent Arc-en-Ciel se trouvait là seul, sur le sable aride, quand il décida de créer plus de vie dans ce monde. Il appela « Grenouilles, venez ! », et des grenouilles sortirent du sol. Elles avaient le ventre plein d’eau. Le Serpent Arc-en-Ciel les chatouilla jusqu’à ce qu’elles rient, faisant jaillir l’eau de leurs bouches. L’eau alla remplir les creux qu’il avait fait dans la terre, formant ainsi des rivières et des lacs. Alors que l’eau commençait à couler sur la Terre, les herbes et les arbres apparurent, remplissant peu à peu le monde de couleurs.

Maintenant qu’il y avait de l’eau à boire et des plantes pour se nourrir, le Serpent Arc-en-Ciel fit apparaitre les animaux : koalas, kangourous, émeus,… Il leur donna des lois et des règles qu’ils devaient suivre. Ceux qui obéirent correctement furent récompensés : le Serpent Arc-en-Ciel les transforma finalement en humains. A l’inverse, ceux qui étaient bien trop désobéissants furent punis : le Serpent Arc-en-Ciel les transforma en pierres.

Un jour, il se mit à pleuvoir. Il plut comme jamais auparavant. La pluie tomba pendant des jours et des jours sans s’arrêter, inondant le monde. Deux garçons, les frères Bil-Bil, n’avaient pas d’abris. Ils vinrent trouver le Serpent Arc-en-Ciel et lui demandèrent de l’aide pour les abriter de la pluie. Le Serpent avait faim, très faim… Alors il piégea les garçons : « Je n’ai aucun abris ici, mais vous pouvez vous cacher dans ma bouche. La pluie ne pourra pas vous atteindre. » Les deux frères grimpèrent dans la bouche du Serpent Arc-en-Ciel, qui les avala tout rond.

Mais il le regretta bien vite. Il réalisa alors que des gens allaient remarquer la disparition des garçons et partir à leur recherche. Ils suivraient les traces, qui les méneraient tout droit au Serpent Arc-en-Ciel. Le serpent ne voulait pas se faire attraper, alors il décida d’aller se cacher dans le seul endroit où il serait en sécurité : le ciel.

Il se cacha dans le ciel, loin des gens qui le recherchaient. De là haut, il vit leur tristesse. Il décida donc d’essayer de les rendre heureux à nouveau. Pour cela, il transforma son corps en un magnifique arc plein de couleurs traversant le ciel.

Depuis ce jour, après la pluie, on peut voir le Serpent Arc-en-Ciel partageant ses belles couleurs avec ceux qui vivent sur la terre ferme, comme pour s’excuser de s’être mal comporté et tenter encore et encore de se faire pardonner.

Laisser un commentaire