Conseils

Comment occuper les enfants durant les longs voyages ?

Ca y est, les vacances approchent. Mais si on se réjouit de partir en voyage, on sait que le long trajet va probablement être difficile pour les enfants, et pour nous autres parents qui auront droit toutes les 5 minutes au fameux  » C’est quand qu’on arriiiive ? ». Alors comment faire pour occuper les enfants et qu’ils ne trouvent pas le temps long ?

Hé bien en préparant à l’avance le voyage en lui-même selon certaines astuces et en prévoyant des activités, à adapter bien sûr selon le moyen de transport et l’âge des enfants !

5 astuces pour rendre le trajet agréable :

1. Privilégier les horaires où les enfants dormiront

En avion, les vols de nuit sont l’idéal pour les petits comme pour les grands : on s’installe, on mange, on dort… et pouf nous voilà déjà presque arrivés !

En train ou en voiture, le principe reste le même. Si on vise les heures de sieste pour le trajet ou qu’on part le soir, ça facilite grandement les choses.

2. Rendre le voyage confortable

On choisit des vêtements confortable pour le voyage. On prend à boire et de quoi grignoter durant le trajet. En voiture, on prévoit des pauses sur la route. Et pour bien faire la sieste, un petit coussin de voyage confortable c’est le top.

3. Informer les enfants

Expliquer aux enfants comment va se passer le trajet, les horaires, la durée, montrer sur une carte où on va passer, c’est leur donner des repères qui faciliteront le voyage.

4. Impliquer les enfants dans la préparation du voyage

Prévoyez un petit sac pour le trajet et choisissez ensemble les jeux, livres, doudous, etc à emporter. On peut aussi préparer avec les enfants une playlist des musiques à écouter durant le voyage.

Photo de Nubia Navarro (nubikini) sur Pexels.com

15 activités pour les longs trajets

1. Les jeux à faire en voiture

Il existe plein de petits jeux à faire sur la route, qui ne demandent aucun matériel.

  • Ni oui ni non
  • Devine à quoi je pense
  • Le premier à repérer un objet de telle couleur
  • Une liste d’éléments à repérer sur la route (pont, rivière, église, voiture rouge,…)
  • Le roi du silence

2. Les cahiers de jeux et activités

On peut en choisir un sur le thème du voyage, ou en lien avec notre destination. J’ai une préférence pour les livres avec stylos effaçable qui permettent de refaire plusieurs fois les activités.

3. Les livres

Il y en a pour tout âge et pour tous les goûts, alors autant profiter du voyage pour encourager la lecture !

4. Un Quizz

On peut inventer soi-même les questions ou acheter des quizz thématique ou de culture générale, à adapter selon l’âge. J’aime particulièrement les quizz « Les incollables ».

5. Des jeux de société spécial voyage

Il existe tout un tas de jeux en format voyage faciles à transporter et auxquels on peut jouer partout. On retrouve évidemment les classiques : puissance 4, bataille navale, qui est-ce?,… Mais il y en a également plein d’autres. Pour ma part, j’emmène généralement avec moi une boite de jeux réunis version mini.

6. Les smart games

Il s’agit d’une série de jeux de réflexions de type casse-tête et il en existe en petit format facile à emmener partout. De quoi occuper les enfants un moment.

7. Les jeux de carte

Le Uno est un classique qui a toujours autant de succès !

8. Les jeux magnétiques

Mosaïques, tangram, personnages à créer et personnaliser,…

9. Dessiner

Un petit bloc de feuilles, des crayons (idéalement en format voyage pour prendre moins de place), et place à la créativité.

10. Commencer un carnet de voyage

Je vous laisse lire mon article sur les carnets de voyage ici.

11. Les stickers et gommettes

Quel enfant n’aime pas les autocollants ? Qu’ils soient ou non repositionnables, sous forme de cahiers ou de pochettes, à vous de choisir.

12. L’ardoise magique

On dessine, on efface, et on recommence à volonté !

13. Les Duplos

Quand le gnome était plus petit, j’emmenais toujours avec nous un mini sac avec quelques pièces de Duplos de diverses formes et 1-2 bonhommes. Il n’y en a pas besoin de beaucoup pour que les enfants s’amusent à construire, déconstruire et reconstruire. Et ça fonctionne bien pour les occuper au restaurant également.

14. Imaginer une histoire à l’aide de figurines ou doudous

Des bonhommes, des animaux ou des monstres, des figurines en plastiques ou des peluches : peu importe le type de personnages. Le principal est d’encourager l’imagination en invitant l’enfant à inventer une histoire.

15. Les dessins animés

En général, j’évite cette solution car je suis plutôt contre les écrans. Mais il faut bien avouer que lorsqu’on a 8h d’avion à faire et tout un tas de film à disposition, regarder un dessin animé c’est un peu une évidence.

Pour rappel, selon les recommandation, un enfant ne devrait pas être mis devant un écran jusqu’à l’âge de 3 ans. Le temps d’écran conseillé ensuite est de maximum 30 min jusqu’à 6 ans, et maximum 1h jusqu’à 9 ans.

16. Bonus : Apprendre à s’ennuyer !

On l’oublie parfois, mais les enfants n’ont pas besoin d’être stimulés en permanence. Au contraire, il est important de leur apprendre à « s’ennuyer ». Laissez les admirer la vue et en profiter pour rêvasser !

Laisser un commentaire