Conseils

Comment voyager en famille quand on a un petit budget

On parle rarement d’argent, et pourtant c’est un point central. Ce n’est pas un secret : voyager, ça coute. D’autant plus quand on ne voyage pas seuls mais avec les enfants. Passé 2 ans, le billet d’avion devient payant, il faut prévoir un hébergement plus grand, sans compter les frais de repas, les visites… Alors oui, tout cela a un coût. Pourtant, pas besoin de rouler sur l’or pour pouvoir voyager.

Mais quand on a un petit budget, cela demande de faire des sacrifices au quotidien et d’adapter sa façon de voyager.

1. Economiser

Là non plus, pas de secret. Quand on a des revenus modestes, il faut commencer par économiser avant de pouvoir partir en voyage. Voyager est un choix que l’on fait au quotidien au final.

La base, c’est de tenir ses comptes afin d’être au clair sur ses ressources mais aussi ses dépenses de toutes sortes. On commence donc par tout noter scrupuleusement, dans un cahier ou un tableau excel. On étudie chaque catégorie de dépense et on planifie son budget.

Economiser signifie forcément se restreindre, mais aussi apprendre à consommer différemment. Ce petit pull qui vous fait envie dans la vitrine ? C’est une nuit d’hôtel quelque part. Une soirée au resto ? C’est un ou deux repas (ou plus !) durant votre prochain séjour. Un nouveau smartphone dernière génération ? Là c’est une semaine de vacances… Alors on consomme moins, et on privilégie le fait maison, le recyclage et les réparations, les articles de seconde main. Non seulement ce sera mieux pour votre porte-monnaie, mais en plus c’est bon pour la planète !

Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

2. Choisir quand partir

Pour profiter de tarifs plus bas, mieux vaut éviter les hautes saisons et les jours fériés / ponts, même si ce n’est pas simple quand on a des enfants et que l’on dépend des vacances scolaires. Partir tout début juillet par exemple est souvent moins cher que mi août.

Partir un jour de semaine plutôt que le samedi permet également de faire des économies : les vols sont généralement plus chers le week-end.

Photo de Olya Kobruseva sur Pexels.com

3. Utiliser les comparateurs de prix et rechercher les offres

Que ce soit pour les vols, les hôtels ou les locations de voiture, on compare les prix avant de réserver et on cherche les offres les plus intéressantes. Voici les principaux comparateurs que j’utilise :

Pour les vols : Skyscanner

Pour les locations de voiture : Rentalcars

Pour les hôtels : Trivago

Attention toutefois à toujours vérifier les conditions de réservation qui peuvent varier selon les compagnie ou selon le site à partir duquel vous réservez. Parfois certains frais ne sont pas directement inclus dans le prix affiché, en particulier pour les locations de voiture, et on peut avoir avoir de mauvaises surprises après coup.

Vérifiez également les prix directement sur les sites de compagnies / hôtels : il peut y avoir des offres particulières ou des conditions plus avantageuses.

Pour ce qui est des hébergements, je réserve la plupart du temps via Booking. De base les tarifs pratiqués sont souvent intéressants, mais en plus Booking a un programme de fidélité : au bout d’un certain nombre de réservations par la biais de la plateforme dans un laps de temps donné, vous bénéficiez du statut Genius qui donne droit à des réductions de 10 à 20% supplémentaires (selon le niveau atteint) dans un grand nombre d’établissements.

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

4. Choisir sa façon de voyager, son mode de transport

Si l’avion semble souvent être le mode de transport le plus évident (et le plus rapide), cela vaut parfois la peine de se renseigner sur les trains, les cars ou encore les bateaux sur certains tronçons, car même si c’est plus long, cela peut être considérablement moins cher.

De même, opter pour un camping car ou un van aménagé peut être une bonne manière de visiter certaines régions à moindre coût.

5. Choisir sa destination en prenant en compte le coût de la vie sur place

A chacun de définir sa façon de voyager en fonction de ses préférences et de ses possibilités : partir moins loin mais plus souvent, ou ne faire qu’un grand voyage de temps en temps. Mais faites attention aux à priori et comparez les offres pour plusieurs destinations avant de vous décider. Parfois partir 10 jours à l’autre bout du monde revient moins cher que 4 dans une ville d’Europe !

Selon les pays, les coûts sur place peuvent être minimes par rapport aux prix pratiqués chez nous (si l’on sort des restaurants et shops destinés exclusivement aux touristes et où les prix grimpent…). A l’inverse, selon les destinations, le budget sera bien plus conséquent. Il est donc important de bien se renseigner.

Photo de Monstera sur Pexels.com

6. L’hébergement

Le choix de votre hébergement va avoir un impact énorme sur votre budget. Voyager ne signifie pas forcément séjourner à l’hôtel. Louer un appartement, choisir un appart hôtel ou réserver un Airbnb avec un coin cuisine revient parfois moins cher et permet surtout d’économiser sur les frais de repas. Mais cela nécessite de faire les courses et de cuisiner, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde.

Selon les pays, les motels peuvent être un bonne option à moindre coût. C’est le cas par exemple aux Etats-Unis. Ou pourquoi pas opter pour le camping ? Que ce soit en camping car, en van, sous tente ou en bungalow, il y en a pour tous les goûts.

Il existe également une alternative quasi gratuite : l’échange de maison. La plateforme la plus connue est Home exchange, qui fait de plus en plus d’adeptes. Mais pour ma part, je n’ai encore jamais testé.

7. Les repas

Ca semble assez évident : éviter d’aller au restaurant pour chaque repas peut permettre de belles économies. Evidemment, la solution meilleur marché consiste à faire les courses au marché / supermarché et à cuisiner. Mais j’avoue ne pas toujours avoir envie de cuisiner en vacances.

Même sans cela, on peut réduire ses dépenses. Nous prenons généralement un copieux petit déjeuner le matin, un pique-nique léger ou du street food pour le midi et un restaurant uniquement pour le repas du soir (en évitant si possible les restaurants trop touristiques).

Et dans les pays où l’eau du robinet est potable, on prend des gourdes avec soi au lieu d’acheter sans cesse des bouteilles d’eau ou des sodas !

Photo de Taryn Elliott sur Pexels.com

8. Les visites et activités

Si vous souhaitez faire des visites guidées, renseignez-vous sur place. Prendre un guide directement sur place est souvent moins cher qu’en réservant depuis chez soi.

Il est également utile de se renseigner à l’avance sur les activités que vous souhaitez faire. Il existe parfois des cartes de réduction, des forfaits combinés, des jours de visite gratuites, etc.

9. Les achats de souvenirs

Pour éviter les mauvaises surprises en faisant les comptes à la fin du voyage, on peut définir à l’avance un budget pour l’achat de souvenirs (et s’y tenir ! ), y compris pour les enfants. S’ils sont assez grands, on peut leur donner à chacun un budget au départ et les laisser choisir ce qu’ils veulent acheter avec « leur argent » : ils feront généralement plus attention à ce qu’ils choisissent.

On peut aussi faire un carnet de voyage (voir mon article à ce sujet). C’est un beau souvenir, qui ne coûte rien !

Laisser un commentaire