On entend souvent parler de ces familles qui partent voyager autour du globe durant un an. Pour beaucoup (comme pour moi), un tel voyage n’est qu’un rêve irréalisable. Mais qui a dit qu’il fallait forcément partir une année entière et visiter x pays différents pour vivre une expérience mémorable ?
Nous venons de passer deux années difficiles. Deux années durant lesquelles ce projet a vu le jour, grandi, évolué. Un besoin de changer d’air, de rompre avec le quotidien, de profiter des bonheurs simples, de ralentir, de prendre le temps, loin du rythme effréné « métro – boulot – dodo ». De prendre du recul et de faire le point. De passer du temps avec le gnome.
Alors ça y est, j’ai pris un congé de 3,5 mois et nous partons. Destination : le Costa Rica.
Un grand voyage, même si ce n’est « que » 3 mois, ça demande pas mal de préparation. Je vous partage ici les étapes et les points clés pour préparer un long voyage.
Définir combien de temps partir : la question du budget et du temps de congé possible
J’ai la chance d’avoir la possibilité dans le cadre de mon travail de pouvoir prendre jusqu’à une année de congé sans solde. Mais une année, ce n’était pas tenable financièrement. Jusqu’à 3 mois non payés, je retrouvais mon poste. Au delà de ça, je retrouvais un poste dans l’institution, mais pas le mien. La limite maximum était donc fixée.
Mais partir plusieurs mois signifie ne pas avoir de revenus une fois le droit aux congé payés épuisés. La question du budget se pose donc. Combien de temps est-il possible de tenir sans salaire ? Et combien pouvais-je espérer économiser avant le départ ?
Je suis partie du principe que les salaires perçus après mon départ (congés payés et demi 13ème salaire reçu en juin) devraient permettre de couvrir mes frais fixes en Suisse durant mon absence (loyer, assurances, etc.). Mes économies quant à elle couvriraient les frais du voyage en soi. C’est sur cette base que j’ai défini la durée du voyage.
Choisir où et quand partir
Quand on ne part pas une année complète mais uniquement quelques mois, la ou les destination(s) choisie(s) vont conditionner la période de l’année à laquelle il nous faudra partir, et inversément. Il est important de vérifier quels sont les mois le plus propices pour visiter tel pays en fonction de son climat.
Pour ma part, la période de voyage s’est quelque peu imposée. Il ne m’était pas possible de prendre congé tout l’été, mais je pouvais au moins prendre une partie de mon congé sur les grandes vacances scolaires. De là, partir d’avril à juillet était le plus simple vis à vis de l’école pour le gnome : il finirait l’année scolaire en faisant « l’école à la maison » en voyage. Pas de coupure en plein milieu de l’année scolaire, et pas de rentrée manquée.
Pour ce qui est du choix de la destination, ce fut à la fois simple et compliqué. Avec le Covid, de nombreux pays ont mis en place des restrictions d’entrée et il était difficile de prévoir ce qui serait ou non accessible. Très vite, le gnome a choisi le Costa Rica, attiré par la nature et le côté écolo du pays. C’était la bonne saison pour y partir, et c’était ouvert : tous les voyant étaient au vert. Mais initialement, je ne le voyais que comme une première étape : 2 semaines de roadtrip à la découverte du pays, avant de partir pour une autre destination où nous poserions nos valises cette fois. Et puis peu à peu, les portes se sont fermées… et les plans ont changé. Au fil de mes recherches, ce petit pays a dévoilé ses charmes et nous avons décidé d’y séjourner plus longtemps.
A ce jour, seul l’itinéraire des 2 premiers mois est prévu (en gros). Pour la suite, nous verrons où le vent nous mènera !

Les billets d’avions
Plus on les prend tôt, mieux c’est. Comparez les offres avant de choisir vos vols, histoire d’avoir les meilleurs tarifs. J’utilise généralement skyscanner pour cela.
Attention également aux conditions d’annulation / modifications. Quand on réserve des billets longtemps à l’avance, et surtout pour un long voyage, personnellement je préfère avoir des billets remboursables (on n’est jamais à l’abri d’un imprévu) et modifiables (dans le cas où on voudrait changer nos plans en cours de route), d’autant plus dans le contexte actuel.
Définir sa façon de voyager
Il existe bien des façons de voyager. A chacun de définir son type de voyage, selon ses envies mais aussi selon le budget. Est-ce que vous serez plutôt sédentaire ou plutôt nomade ? Est-ce que vous partez en mode sac au dos ? En camping car ? Est-ce que vous compter louer une voiture ? Séjourner à l’hôtel ou louer un appartement ?
De mon côté, j’ai décidé de commencer par un voyage itinérant à travers le Costa Rica, en louant une voiture et en séjournant à l’hôtel (ou appart’hôtel) puis j’ai réservé un Airbnb pour poser nos valises quelques temps.

Et la maison pendant notre absence ?
La grande question : que faire de notre appartement pendant notre absence ? Faut-il le sous-louer ou non ? Si j’étais partie pour une année, j’aurais clairement sous-loué mon appartement. Pour certains, la question peut même se poser de résilier le bail. Mais pour quelques mois ?
L’avantage de sous-louer semble assez évident : quelqu’un d’autre assume la charge du loyer et des frais annexes en votre absence. Financièrement cela fait donc une énorme différence. Mais cela demande un boulot considérable pour chercher un locataire, « vider » le logement, trouver où stocker ses affaires,…. Et puis il y a toujours le risque que le sous-locataire cause de problèmes durant votre absence ou refuse de partir à votre retour… Au final, pour une absence de quelques mois seulement, cela ne me semblait pas en valoir la peine.
Les formalités
Scolarité des enfants : Cela a été ma première préoccupation. Partir au delà des vacances scolaires nécessitait d’obtenir l’autorisation de scolariser le gnome « à domicile » durant notre voyage. J’ai fait la demande à la rentrée scolaire, et n’ai obtenu la confirmation qu’il y a un mois…
Passeport : Vérifiez la date de validité de votre passeport. Il doit généralement être valable encore 6 mois après la date prévue du retour.
Visas : Selon les destinations, des visas peuvent être nécessaires, Il faut donc se renseigner et faire les demandes suffisamment à l’avance pour les avoir dans les temps. Pour le Costa Rica, nous n’aurons pas besoin de visa !
Permis de conduire international : Ce n’est pas toujours nécessairecar les agences de location de voiture ne le demandent pas forcément, mais en dehors de l’Europe, mieux vaut avoir un permis de conduire international.
Assurances : Etre bien assuré est indispensable. Pour ce qui est de l’assurance en cas de maladie ou accident, renseignez-vous sur les conditions et les durées de couvertures de vos assurances habituelles. Lors d’un long voyage, il peut être nécessaire de rajouter un complément. Pour le reste, j’ai pour ma part une assurance voyage qui couvre les frais d’annulation, de perte ou vol des bagages, offre une assitance aux véhicules, une protection juridique, et d’autres choses encore.
Banque : Le choix du moyen de paiement est important car les frais peuvent être très différents selon le type de carte et selon les banques. Mieux vaut donc se renseigner. Il faut également vérifier les limites de paiements et retraits pour éviter toute mauvaise surprise, et prévenir sa banque avant de partir,
Vaccins : Selon les destinations, des vaccins peuvent être obligatoires ou recommandés. Il est donc important de bien se renseigner avant de partir et d’anticiper suffisamment.
Enfin, pensez à avoir des copies de tous les documents importants ainsi que des copies électroniques sur un mail ou un cloud.
Préparer l’itinéraire
C’est sans conteste la partie des préparatifs que je préfère : aller à la pêche aux info sur votre / vos destination(s), consulter guides de voyage, magazines et blogs, questionner les gens qui dans votre entourage y sont déjà allés, identifier les lieux par lesquels vous compter passer, ce que vous avez envie de voir, les visites que vous avez envie de faire.
A partir de là, on peut créer un tableau excel pour noter une première ébauche de planning. Au départ, il n’y a pas besoin d’être précis. On y note les dates de départ et de retour, les différentes étapes et les visites que l’on compte faire. Evaluez ensuite le temps nécessaire à chaque endroit, les temps de trajet entre les différents lieux et les moyens de transport envisagés. La tableau se construira petit à petit, au fur et à mesure que le projet prend forme. Et même après le départ si vous laissez une place à l’improvisation !
Après cela, on se renseigne sur les coûts approximatifs (transports, hébergements, activités, repas,…). Indiquer à chaque fois les prix dans son tableau excel permet de faire une estimation de budget.
Vous pouvez trouver un modèle de tableau ici, ou créer le votre.
J’ai aussi créé un onglet où, au fil des réservations, j’ai noté les coordonnées des hôtels / hébergements, le type d’hébergement réservé, les repas inclus, et les conditions d’annulation (au cas où !) pour avoir tout en un seul coup d’oeil.
Dernière étape : on fait les bagages !
Bon déjà, on prend quoi comme bagages ? Valise ? Sac à dos ? Les deux ! J’ai du mal à voyager léger, surtout pour un aussi long séjour. Alors même si les valises ne sont pas ce qu’il y a de plus pratique pour se déplacer, nous partirons tout de même avec une valise et chacun un sac à dos. Je suis fan du sac à dos de voyage de décathlon que je trouve super pratique : il correpond aux dimensions des bagages cabines et peut s’agrandir si besoin.
Enfin nous sommes passés chez le pédiatre du gnome afin qu’il nous concocte une pharmacie de voyage.
Je prépare toujours une liste à l’avance pour être sûre de ne rien oublier et pouvoir acheter ce qu’il manque avant le départ. Vêtements, chaussures, trousse de toilette, appareil photo, mais aussi réhausseur gonflable, savon pour la lessive, livres, jeux et affaires d’école. Ca y est, il n’y a plus qu’à tout mettre dans les bagages et c’est parti !
