Jour 4 (suite) : arrivée à l’Arenal Observatory Lodge
A l’approche de La Fortuna, nous appercevons enfin le cône parfait du volcan Arenal dont le sommet est caché par les nuages. Difficile de croire que les habitants ont longtemps ignoré qu’il s’agissait d’un volcan tant sa forme est caractéristique. Nous traversons le village et poursuivons le long de la route sinueuse grimpant en direction d’El castillo (avec deux pauses supplémentaires dues aux « je me sens pas bien il faut s’arrêter ! » du gnome). Le dernier bout est une piste en terre qui continue de grimper, bien loin des autres hôtels, jusqu’au sommet d’une colline où trône l’Arenal Observatory Lodge offrant une vue splendide sur le volcan. Ce n’est certainement pas l’hôtel le plus facile d’accès, mais le cadre mérite qu’on vienne jusqu’ici !

Initialement, nous avions prévu de randonner sur les sentiers de l’Arenal Observatory Lodge en arrivant. La réserve privée, que l’on peut aussi venir visiter à la journée sans être hébergé à l’hôtel, offre en effet 11 km de sentiers. Mais nos projets sont tombés à l’eau. Littéralement.
Arrivés bien plus tard que prévu en raison des nombreuses pauses sur la route, nous nous lançons tout de même sur un des sentiers les plus courts. Mais à peine partis, la pluie se met à tomber et se transforme bientôt en un véritable déluge. Des trombes d’eau s’abattent sur nous, et en un rien de temps nous voilà trempés, courant pour retourner nous mettre à l’abri dans notre chambre…
Nous ne resortons qu’en début de soirée pour aller manger au restaurant de l’hôtel, toujours sous la pluie dont l’intensité a tout de même diminué et nous achevons cette journée en espérant avoir plus de chance le lendemain pour profiter de la région.
Jour 5 : sources thermales et randonnées
La région d’Arenal est connue entre autre pour ses bains thermaux, l’eau étant chauffée directement par le volcan. Nous avions donc prévu de faire une demi journée détente durant notre séjour. Ce que nous n’avions pas prévu en revanche, c’est que la plus grande partie des établissements avaient réservés leurs thermes aux clients de leurs hôtels respectifs durant la semana santa (la semaine de Pâques). Impossible donc de réserver des entrées sur leurs sites internet. Nous avons tenté via des tours opérateurs organisant des tours avec transport depuis l’hôtel : pas de disponibilité pour eux non plus. Finalement, sans vraiment y croire, ma sœur a envoyé un mail il y a deux jours à l’hôtel The Springs Resort & Spa qui sur leur site internet n’affichaient pas de disponibilité mais proposaient de les contacter. La réponse nous est parvenue en quelques minutes à peine : un long paragraphe expliquant que les thermes sont réservés aux clients de l’hôtel durant le week-end de Pâques… pour finir par nous dire OK !
Le prix d’accès pour la journée est extrêmement élevé et je n’avais pas prévu un budget si conséquent, d’autres termes proposant des tarifs bien plus accessibles. Mais comme au final nous n’avons pas eu d’autre options…
Nous nous mettons donc en route ce matin, redescendant d’abord de notre colline en direction de La Fortuna, puis nous quittons la route principale, passant à travers des prairies vallonnées pour atteindre enfin perdu au milieu de nulle part l’énorme complexe de The Springs. Le premier mot qui vient à l’esprit en découvrant l’impressionnant et luxueux bâtiment principal est : « wahou ».
Un réceptionnistes nous encaisse, nous remet nos bracelets d’accès et nous montre le plan des lieux, nous expliquant qu’il y a 3 zones distinctes : la première est constituée des bassins principaux, des piscine de chaleurs diverses juste en contrebas de la réception, la seconde se trouve un peu plus loin, dans la végétation, avec plusieurs bassins de plus petites tailles offrant un cadre plus intimiste ainsi qu’un tobogan. La dernière zone nécessite de prendre une navette car elle se situe bien plus bas dans le vallon, près du Club Rio Adventure Centre qui comprend une rivière, un parc animalier et des activités diverses payantes en supplément : nous ne nous y rendrons pas.
Le site est superbe et je découvre avec soulagement qu’il n’y a pas grand monde ! Nous passons une bonne partie de la journée à explorer les différents bassins au gré des envies du gnome, à larver dans l’eau chaude sentant le souffre du volcan et à alterner avec les piscine un peu plus fraîches, au milieu de la forêt dense.


Après cette pause détente des plus agréables, nous repartons en début d’après-midi et décidons d’aller faire une petite marche dans la réserve Arenal 1968 qui permet de randonner le long d’un tronçon d’une coulée de lave de l’éruption de… 1968. En effet, le 29 juillet 1968, alors que le volcan était considéré comme éteint, il y a eu une violente et soudaine éruption qui a causé la mort de dizaines de personne et détruits trois villages. Ce tragique épisode a marqué l’histoire de la région et le volcan Arenal est ensuite resté actif jusqu’en 2010 où il est entré en période de repos.
Le parc Arenal 1968 comprend deux sentiers : le sendero bosque (4,5 km) et le sendero colada (2,5 km le long de la coulée de lave). C’est ce dernier que nous suivons, le sol noircissant rapidement sous nos pieds. Attention : ça grimpe ! Je ne m’attendais pas à autant de dénivelé et avec la chaleur et l’humidité ambiante, cela demande d’avantage d’effort que dans nos contrées. Au fur et à mesure que nous montons, il y a de plus en plus de blocs de roche noirs de chaque côté du chemin et ils sont de plus en plus massifs. Au point culminant de la randonnée, les blocs de roche volcanique sont impressionnants et un joli panorama s’offre à nous. Le sentier fait une boucle et redescend ensuite dans la forêt. Nous mettons un plus d’une heure pour pour revenir à notre point de départ.



Nous avons juste le temps de rentrer à l’hôtel et se reposer quelques instants (et boire deux ou trois litres d’eau : il fait vraiment chaud), avant que le minibus de l’Oasis Arenal vienne nous chercher. Nous partons pour une randonnée nocturne de 2h à la découverte des grenouilles et des serpents.
Ne voulant pas conduire de nuit pour rentrer ensuite à l’hôtel, j’ai préféré prendre l’option avec transport. Mais le trajet est interminable car le chauffeur avance au ralenti, passant en prime dans plusieurs autres hôtels après le notre, dans un minibus où la chaleur est insoutenable. À tel point que je finis par faire un malaise… Si c’était à refaire, je prendrais notre voiture.
Après ces mésaventures, nous arrivons enfin à destination et je n’ai jamais été aussi heureuse de sortir d’un bus. La nuit est tombée. On nous fournit des lampes de poche et nous suivons notre guide sur le sentier.
Au départ nous voyons surtout des insectes et araignées, mais plus nous nous enfonçons dans la végétation, plus nous découvrons d’animaux. Nous avons vu plusieurs serpents, dont le plus dangereux du Costa Rica qui a marqué le gnome, de nombreuses grenouilles, des vers luisants, des geckos et un paresseux. Seul bémol : la pluie est de retour et nous accompagne une bonne partie du chemin.



Le trajet du retour jusqu’à l’hôtel est toujours aussi long et nous ne rentrons que vers 20h45, contents de cette soirée mais morts de faim !
Jour 6 : le parc naturel de l’Observatory Lodge
Aujourd’hui, nous allons finalement randonner dans le parc de l’Observatory Lodge. Les différents sentiers ne présentent aucune difficulté et il est possible d’adapter la durée de la balade comme on le souhaite en choisissant son itinéraire. Je choisis quant à moi de passer par la cascade et pour le reste, c’est le gnome qui se saisit du plan et joue les guides, nous concoctant une chouette randonnée.
Le paysage change de manière surprenante : d’abord une forêt humide pour atteindre la cascade (où nous sommes tombés nez à nez avec un petit serpent), qui après un pont suspendu cède sa place à une prairie où paissent des vaches, pour ensuite passer par une pinède. Et bien sûr en chemin, nous profitons de différents points de vue sur le volcan.



Nous terminons par la visite du petit musée expliquant l’historique de la région et du volcan. Il fournit également quelques informations sur la faune et la flore.
Notre séjour dans la région d’Arenal s’achève déjà et nous partons en début d’après-midi pour notre prochaine destination : Monteverde.
| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Arenal Observatory Lodge day pass | 12 USD | https://www.arenalobservatorylodge.com/fr/passe-dune-journee |
| The Springs day pass | 90 USD | https://www.thespringscostarica.com/day-pass/ |
| Arenal 1968 | Adulte : 17 USD Enfant : gratuit -12 ans | |
| Arenal Oasis frog watching night walk | Adulte : 41 USD Enfant : 26 USD | https://www.arenaloasis.com/frog-watching |
Article précédent :
Lire la suite :
1 réflexion au sujet de “La région du volcan Arenal”