Amérique latine, Costa Rica, Destinations

A l’assault du volcan Poas

Jour 14 : parc national volcan Poas et plantation de café

Après de longues heures de route la veille, une arrivée de nuit et 1h de galère pour trouver le chalet où nous devions loger sur les contreforts du volcan, nous découvrons ce matin notre environnement à la lumière du jour pour la première fois. Des prairies, des vaches : rien à voir avec la côte pacifique que nous venons de quitter. Nous prenons un rapide petit déjeuner en toussant allègrement : il y a une quantité de sciure impressionnante dans le chalet et nos poumons ont moyennement apprécié… Ce matin, nous partons tôt pour aller admirer le cratère du volcan Poas. 

Il faut obligatoirement réserver les entrées à l’avance, en indiquant le créneau horaires. Les premiers créneaux partent vite puisque ce sont les seuls qui permettent en fait de voir le cratère… Plusieurs voitures se font refouler à l’entrée devant nous et nous restons bloqués de longues minutes avant de pouvoir enfin passer le portique. On se gare dans le parking où les voitures sont de plus en plus nombreuses, mais il va falloir patienter encore un peu. Tout d’abord, on récupère les casques de sécurité obligatoires, façon bob le bricoleur. Nous sommes ensuite orientés vers une salle de cinéma. C’est seulement une fois la salle à peu près pleine qu’une petite vidéo de présentation démarre. Le temps passe, et je commence à craindre que nous n’arrivions trop tard près du cratère…

Après cela, tout le groupe part en même temps pour environ 10 min de marche jusqu’au promontoire permettant de voir le cratère. Ouf, malgré l’attente aux différentes étapes, nous arrivons tout de même juste à temps pour admirer la vue ! Le temps de prendre quelques photos, les nuages commencent déjà à arriver. Et quand nous repartons en sens inverse, le cratère a totalement disparu sous les nuages. Pas de chance pour le groupe suivant qui vient d’arriver…

cratère volcan poas
enfant regardant cratère volcan poas

De retour au bâtiment principal, nous prenons le temps de boire un café et envoyer des cartes postales car nous trouvons enfin des timbres et une boîte aux lettres à la boutique / cafétéria. Et puis il est encore tôt.

Nous rejoignons ensuite la plantation de café Doka, à environ 40 minutes de là. Selon ce que j’avais vu, il s’agit d’une des deux plantations les plus visitées. Et pourtant, les lieux sont quasi déserts… La prochaine visite guidée n’a lieu qu’à 13h30 et comme nous sommes en avance, nous avons le temps de flâner dans le domaine, de voir le plans de café, mais aussi la volière aux papillons et une serre accueillant des bonsaï. 

La visite démarre devant le magasin souvenir et nous sommes seul. Nous découvrons les plants de café, la manière dont ils sont cultivés et le travail éreintant et mal payé des saisonniers qui récoltent les grains. Puis nous visitons les installations de Doka où le café est préparé et notre guide nous explique toutes les différentes étapes, y compris comment le bon café est séparé du café de supermarché ! La visite est très instructive et le gnome prend autant de plaisir que moi à découvrir les secrets du café.

pousses café
grains café verts
bâtiment plantation café

La visite se termine bien évidemment par une dégustation des différents cafés produits par Doka et bien sûr par un tour à la boutique où les acheter.

coeur grains de café

Jour 15 : dernier jour… Ou pas ! 

Nous avons passé la nuit au Buena Vista Chic Hotel et profitons pour une fois de faire la grasse mâtinée et de nous reposer au bord de la piscine de l’hôtel (même si elle est un peu trop fraîche). Aujourd’hui, nous nous contentons d’aller prendre un café à la Hacienda Alsacia Starbucks, la seule exploitation de café appartenant à Starbucks dont le restaurant bénéficie d’une vue magnifique, puis nous nous mettons en route. En effet, il est temps d’aller rendre notre voiture de location et de partir pour l’aéroport.

Ma mère et ma sœur ont terminé leur voyage au Costa Rica. Mais pour le gnome et moi, l’aventure costaricaine continue !

👀 Activités
Volcan Poás Adulte : 15 USD
Enfant : 5 USD
https://www.sinac.go.cr/EN-US/ac/accvc/pnvp/Pages/default.aspx
Doka Coffee TourAdulte : 18 USD
Enfant : 13 USD
https://dokaestate.com/costarica-coffee-tour/

Article précédent :

Laisser un commentaire