Mise à jour mars 2025
Un mois à Cahuita, sur la côte caraïbe du Costa Rica
Il est temps pour nous de poser nos valises quelques temps. Et pour cela, j’ai choisi Cahuita, petit village sur la côte caraïbe, qui me semblait offrir l’équilibre parfait entre possibilité de farniente à la plage, observation de la faune et de la flore dans la forêt tropicale, et activités à faire dans la région si l’envie nous en prend, le tout sans avoir besoin d’une voiture. En outre, Cahuita est bien moins touristique que son voisin, Puerto Viejo, ce qui représentait pour moi un attrait supplémentaire.
Après une nuit passée près de San José, c’est en navette avec Caribe Shuttle que nous partons pour la côte caraïbe. Cahuita est desservie par des cars publiques depuis San José, mais vu la durée du trajet et nos valises, je ne me sentais pas à l’aise avec cette option, même si cela aurait été meilleur marché. Notre navette est donc venue nous chercher directement à notre hôtel (confort appréciable), à 5h45. Vu son excitation, le gnome n’a pour une fois pas eu trop de mal se lever bien tôt ! Selon Caribe Shuttle (et Google map), le temps de trajet devait osciller entre 5 et 7h selon l’état du trafic et les ralentissement en raison de travaux sur la route. Mais au final, il nous aura fallu à peine 4h pour atteindre notre destination. Une bonne surprise !
Notre hébergement à Cahuita : Casas Los Tucanes
C’est via Airbnb que j’ai réservé une maison pour ce mois sur la propriété de Martin, suisse-allemand d’origine installé à Cahuita depuis près de 15 ans. La maison est située en périphérie de Cahuita, dans un quartier calme, à 5 min à pied de la plage et à une dizaine de minutes du centre du village. Arrivés donc en avance sur l’horaires prévu, Martin nous accueille chaleureusement et nous fait découvrir notre maison, déjà toute prête.
La grande propriété est bien entretenue et regorge de végétation : bananiers, manguiers, arbustes fleuris,… On s’y sent instantanément bien. Sur le terrain de Martin se trouvent trois maisons et quelques « cabinas », suffisamment espacées pour que chacun ait son intimité. Au milieu de la propriété, on trouve en outre une piscine, dans laquelle il fera bon de pouvoir se rafraîchir vu la chaleur ambiante !

La maison est plus grande que ce à quoi je m’attendais et il y a tout ce qu’il nous faut, même si le niveau de confort n’est pas comparable aux logements en Suisse. (Bonjour ancienne cuisinière à gaz, douche à faible débit sans choix de température et lave-linge très sommaire !) La terrasse également est grande et abritée, avec une table à manger mais également un espace salon et j’adore l’arbuste fleuri à l’angle qui est recouvert d’une nuée de papillons. Nous sommes déjà conquis par notre nouvelle maison !

Au fil des jours, nous observons de nombreux oiseaux dans le jardin et des agoutis qui s’y promènent. Les singes hurleurs nous réveillent chaque matin, les papillons au bord de notre terrasse accompagnent nos petits-déjeuners, et les chats de Martin viennent nous rendre visite chaque soir.
Martin est un hôte formidable, prévenant, et il nous apporte régulièrement des mangues du jardin, ayant appris que le gnome adorait cela. Nous passons tout notre temps dehors, y compris quand nous restons tranquillement à la maison, profitant de faire des jeux sur la terrasse et de travailler, le gnome devant suivre la programme scolaire, ou de nager dans la piscine, où l’un de nos voisins apprend au gnome à faire la nage papillon.
On découvre à la casa Los Tucanes la douceur de vivre caribéenne où le « pura vida » prend tout son sens.
Le village de Cahuita
Il ne nous faut pas longtemps à Cahuita pour prendre nos marques. Le village est petit. L’ambiance y est à la fois similaire et différente par rapport au reste du Costa Rica. On retrouve la chaleur des ticos et les bâtiments colorés, mais avec des maisons au style caribéen et du reggae à tous les coins de rue.
Il y a peu de commerces et nous sommes surpris le premier jour de découvrir que les mini supermarchés ont un choix vraiment très limité et ne vendent ni viande ni fruits et légumes. Il nous faut aller à la boucherie et au magasin de fruits et légumes, au centre du village. Cahuita regorge par contre de petits restaurants sympas. Et puis il y a une gare routière, bien pratique pour pouvoir explorer la région sans avoir besoin de voiture.
Mise à jour 2024 : Un grand supermarché a ouvert à l’entrée du village.


Que faire à Cahuita ?
La Playa Negra de Cahuita
C’est la plage principale de Cahuita, qui comme son nom l’indique, est une plage de sable noire. Ayant déjà fait l’expérience ailleurs de plages de cette couleur, je craignais un peu que le sable ne soit brûlant sous nos pieds. Mais non, le sable fin reste en permanence légèrement humide sur toute la largeur de la plage, gardant une certaine fraîcheur, et est parfait pour faire des châteaux de sable et autres constructions.
Le gnome s’en donne du reste à cœur joie, modelant des tortues, des pieuvres, des poissons, des bonhommes et des forteresses au gré de son imagination. Et puis ce n’est pas l’ombre qui manque, la plage étant bordée d’arbre. Nous y passons donc facilement de longues heures !
Côté mer, il y a des gros rouleaux mais l’eau est peu profonde et les enfants jouent avec plaisir dans les vagues.


C’est aussi une plage idéal pour débuter le surf et le gnome, hésitant au départ, prend finalement deux cours : il adore ! Pas besoin de réserver à l’avance, nous sommes juste venus en début d’après-midi au stand de Cahuita Experience sur la plage et confirmé le cours pour 15h. Les cours durent 2h et ont lieu soit en début de matinée soit vers 15h en raison des courants et de l’ensoleillement.
En semaine, il y a très peu de monde à la Playa Negra, tandis que le week-end, les familles de la région s’y rassemblent pour pique-niquer et y passer la journée. Parfois, il y a également d’autres visiteurs : pendant une dizaine de jour, un paresseux a trouvé refuge dans l’un des arbres bordant la plage et nous avons donc eu la chance de l’admirer facilement à chacune de nos baignades. Le dernier jour où nous sommes allés à la playa Negra, c’est une maman paresseux avec son bébé que nous avons eu la surprise de découvrir, sur une branche basse.

Les piscines naturelles de Cahuita
Tout au bout de la Playa Negra, à peine visible, un petit sentier nous conduit sous les arbres avant de revenir longer la côte. Pas de plage ici, mais des rochers. On tombe tout d’abord sur un premier petit bassin naturel. Puis plus loin, un second, plus grand et plus confortable.
En continuant encore un peu, on arrive finalement dans une grande « piscine », protégée des vagues par les rochers. Il n’est pas facile de descendre dans l’eau : ici aucun accès n’est aménagé et le bassin est entouré entièrement par les rochers. Il vaut mieux avoir des chaussons de plage.

Le parc national de Cahuita
Comme je l’ai dit précédemment, Cahuita ce n’est pas seulement les joies de la plage, mais également sa forêt tropicale où l’on découvre une incroyable biodiversité. C’est sans conteste le plus beau parc que nous ayons visité au Costa Rica, dans lequel on alterne promenade et baignade.
Le sable blanc et les eaux turquoises de la Playa Blanca offrent un décor idyllique et un contraste étonnant avec la Playa Negra pourtant peu éloignée. Au bout de la plage, il y a peu de vagues et les familles viennent avec plaisir s’y baigner. Depuis le village de Cahuita, le sentier longe la côte sur 8 km jusqu’à la seconde entrée du parc, Puerto Vargas, dans une forêt magnifique regorgeant d’animaux.
Pas besoin de guide, il suffit d’ouvrir les yeux et d’être attentif pour voir aisément singes hurleurs, capucins, paresseux, ratons laveurs, coatis, lézards, basilics, crabes,… Lors de notre dernière visite, nous avons même eu la chance de voir une vipère à cils. Je ne me suis pas lassée de m’y promener, chaque visite étant différente. Nous avons dû y aller 6 ou 7 fois, avec toujours le même émerveillement au bout du compte.



Si en entrant du côté de Puerto Vargas il faut débourser 15$ pour l’accès au parc, l’entrée depuis le village Cahuita fonctionne sur donation, chacun étant libre de payer ce qu’il souhaite. Nous n’avons fait qu’une seule fois la randonnée entière, de Cahuita à Puerto Vargas, en prenant ensuite le bus pour rentrer à Cahuita. Mais à mon sens, la plus belle partie va de l’entrée de Cahuita jusqu’à la Punta Cahuita. C’est aussi sur ce tronçon que l’on voit le plus d’animaux. Le côté Puerto Vargas est moins intéressant et nous sommes donc pas retournés jusque là.

Snorkeling dans le parc national de Cahuita
Le parc national de Cahuita comprend également une partie marine mais il est interdit d’y faire du snorkeling sans être accompagné d’une guide, le but étant de limiter le risque que les gens ne détériorent les récifs coraliens qui s’y trouvent et qui souffrent déjà suffisamment en raison des changements climatiques et de l’activité humaine. Certains récifs se trouvent très près de la côte, à tel point qu’à la Punta Cahuita, la plage n’est plus faite de sable mais de morceaux de coraux morts.
Afin d’aller découvrir les merveilles sous-marines, je réserve donc une excursion avec Willie’s Tour pour la modique somme de 30$ par personne. Recommandé par Le Routard, je suis tout de même sceptique au départ et pas franchement convaincue par cette agence à l’arrivée. Le premier contact est assez froid et la communication laborieuse. Le jour de notre sortie snorkeling, nous arrivons au guichet de Willie’s Tour à 8h30 comme prévu, pour apprendre que c’est annulé. Bon, le point positif est qu’ils annulent si la visibilité est insuffisante plutôt que de nous y emmener et que nous ne puissions pas voir grand chose. Mais ils n’ont par contre pas jugé bon de me prévenir avant que nous ne nous déplacions, alors qu’ils avaient mon numéro de tel et qu’un simple message aurait suffit.
Deux jours plus tard, seconde tentative. Cette fois j’envoie un whatsapp à Willie’s Tour le matin même afin de confirmer : c’est tout bon ! Nous nous rendons donc à nouveau au guichet à 8h30, et de là nous partons avec notre guide à pied jusqu’à l’embarcadère, sous la pluie qui vient de se mettre à tomber. Nous sommes un tout petit groupe : le gnome et moi, et un couple, c’est tout. Arrivés à l’embarcadère, surprise : l’entrée dans le parc national n’était pas inclue dans le prix de l’excursion et doit être rajoutée sous forme de donation du montant que l’on souhaite à l’embarcadère. Et ça, ils ne m’en avaient pas informé, donc je n’ai pas pris de cash sur moi. Heureusement, la ranger chargée de collecter les dons est compréhensive.
Nous partons en bateau pour une court trajet d’une dizaine de minutes jusqu’à un premier spot de snorkeling. Là, nous passons environ 40 minutes dans l’eau en suivant le guide le long des coraux. Il y a beaucoup de poissons divers et variés, mais le guide ne nous donne aucune information, ne nous montre rien, et ne vérifie même pas que nous le suivons ! En bref, il ne sert pas à grand chose. Et malheureusement, par endroit là visibilité pas top…

Nous remontons ensuite à bord du bateau, pour 5 min à peine, le temps de se rendre au 2ème spot de snorkeling. Là encore, nous avons une quarantaine de minutes dans l’eau en suivant le guide sans qu’aucune informations ne nous soit donnée. Tant pis. Ici le visibilité est meilleure et nous apprécions le spectacle. Des oursins, des raies, des poissons lion, des poissons chirurgien et quantité d’autres poissons inconnus.
Et nous avons même la chance de voir un grand requin nourrice devant lequel le gnome s’émerveille !
Après ces aventures, le bateau nous conduit à Punta Cahuita pour y déguster un ananas et des mini bananes avant que nous ne repartions pour l’embarcadère de départ.
Le bilan est positif car nous avons vu plein de choses et cela vaut clairement la peine de faire du snorkeling ici. Et puis le gnome est aux anges. C’est la première fois qu’il fait du snorkeling sans avoir peur à aucun moment et en y prenant juste plaisir. Mais je ne suis pas convaincue par Willie’s Tour…
Tour de nuit à Cahuita
C’est avec Brigitte Tour que j’ai choisi de découvrir la faune nocturne de la région. D’origine suisse, Brigitte s’est installée dans la région il y a une trentaine d’année et à ouvert son agence d’excursions dont la réputation n’est plus à faire. Le tour de nuit coûte 35 $ par personne et il y a un rabais pour les enfants. C’est Brigitte elle-même qui nous accueille chaleureusement et c’est avec elle ainsi que deux deux autres membres de son équipe tout aussi sympathiques que nous partons.
Le tour à lieu sur leur propriété, entre jardin et forêt. À l’arrivée sur place, dès que les lumières s’éteignent, l’ambiance est magique : une kyrielle de lucioles virevoltent tout autour de nous. Nous commençons par marcher au milieu d’elles avec nos torches éteintes avant de partir à la recherche des grenouilles qu’on entend chanter un peu plus loin. La pluie s’invite malheureusement et rend plus difficile l’observation de certains animaux, à l’inverse des grenouilles que nous voyons en nombre du coup. Durant cette sortie nocturne, nous avons l’occasion d’observer des phasmes, des insectes feuilles (?), des milles pattes, des araignées élastiques, une tarentule, un crapaud, six différentes sortes de grenouilles, un énorme iguane dans un arbre, un colibri et deux autres oiseaux endormis, un kinkajou se déplaçant d’arbre en arbre et un paresseux réveillé hésitant sur la direction à prendre.
Malgré l’averse, nous passons un bon moment et le gnome s’est vite pris au jeu, recherchant les animaux avec sa lampe de poche.

Ballade à cheval à Cahuita
C’est à nouveau avec Brigitte Tour que nous partons, cette fois pour une ballade à cheval. J’ai choisi la version courte pour les familles : 1h30 entre plage et jungle selon le programme, pour un prix total de 60 $.
Petite attention appréciable vu la chaleur : avant notre départ, une bouteille d’eau pour chacun est attachée à la selle. La promenade commence par un petit bout sur la Playa Negra, puis nous rejoignons la route qui conduit à la Playa Grande. La partie sur la route est assez longue et n’est pas des plus agréables… Mais une fois arrivés à la Playa Grande… Cette plage porte bien son nom. Une immense étendue de sable qui s’étend à perte de vue, absolument déserte (il n’y a pas d’ombre, et les courants y sont violents, donc pas l’idéal pour se baigner). Se balader à cheval sur cette plage est un vrai bonheur. On a une sensation de liberté absolue en galopant sur le sable loin de tout. Mais malheureusement le retour se fait à nouveau sur la même route et il est dommage qu’il faille au final y passer plus de temps que sur la plage.

Autres activités dans la région
- Visiter Puerto Viejo de Talamanca (voir l’article)
- Le Jaguar Rescue Center (voir l’article)
- Rencontre avec les communautés indigènes (voir l’article)
- Baignade dans des cascades (voir l’article)
- Manzanillo et son parc naturel (voir l’article)
- La réserve privée Ara Manzanillo (voir l’article)
- Explorer les plus belles plages de la région (voir l’article)
Bilan de ce mois passé à Cahuita
Notre séjour à Cahuita fut mémorable à bien des égards, y compris pour les rencontres que j’y ai fait. Notre voisin d’un mois, américain, que l’on retrouvait régulièrement à la piscine en fin de journée et qui a appris au gnome la nage papillon. Le second voisin, italien installé à Cahuita depuis 3 ans qui nous parlait de ses explois de pêcheur en apnée. Le boucher du village, qui a passé un mois à essayer de m’apprendre le nom des pièces de viande en espagnol et qui a semblé aussi fier que moi quand j’ai enfin réussi à lui demander mes morceaux de poulet et de porc correctement. Le coiffeur rasta au long dread qui a coupé les cheveux du gnome et fait les finissions armé d’une lame de rasoir dans une main et d’une brosse à dent dans l’autre, le tout en regardant une émission de hip-hop et en dansant en même temps. Toute une expérience ! Rik, le néerlandais qui s’initiait difficilement au surf avec son ami pendant que le gnome faisait son second cours et surfait comme un pro, et avec qui nous avons papoté sur la plage autour d’un ananas frais ensuite. Et bien sûr Martin, notre hôte d’un mois, et ses deux filles.
Sans oublier « p**** de chat » : un des nombreux chat qui nous rendaient visite quotidiennement, mais qui lui avait un don pour nous énerver en faisant bêtise sur bêtise. D’où le surnom.
Quitter Cahuita et notre petite maison a été difficile, autant pour moi que pour le gnome, qui considère Cahuita comme « l’endroit le plus cool du monde » ! Au final nous n’avons qu’une envie : retourner à la Casa Los Tucanes dès que possible.

| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Leçon de surf | 40 USD pour 2h | https://www.cahuitaexperience.com/surflessons |
| Parc national Cahuita | Donation de votre choix | |
| Snorkeling | 30 USD | https://williestourscostarica.com/tours/snorkeling-cahuita-coral-reef/ |
| Tour de nuit | Adulte : 35 USD Enfant : 25 USD | https://www.brigittecahuita.com/ |
| Ballade à cheval | Dès 40 USD | https://www.brigittecahuita.com/ |






