Amérique latine, Costa Rica, Destinations

Puerto Viejo de Talamanca

Le village de Puerto Viejo

Plus connu et plus touristique que sa voisine, Puerto Viejo de Talamanca n’est qu’à une vingtaine de minutes de route au sud de Cahuita. Des bus réguliers relient les deux villages et il était donc facile d’aller y faire un tour. 

L’ambiance qui règne à Puerto Viejo est bien différente de Cahuita. On y trouve plus d’animation, plein de petits restaurants et un tas de boutiques clairement destinées aux nombreux touristes. Quelques bars au bord de l’eau sont plutôt sympa et offrent un cadre agréable, tel que le Puerto Pirata Tiki Bar où nous nous arrêtons boire des délicieux jus de fruits frais. 

Nous barbotons comme d’autres familles, dans l’eau limpide et calme formant comme une pataugeoire naturelle juste devant le bar. A côté de nous, des petits poissons et crabes évoluent dans les rochers et nous pouvons observer les pêcheurs, les pieds dans l’eau, juste un peu plus loin.

bord de mer Puerto Viejo de Talamanca

Le centre du village par contre manque de charme et l’atmosphère qui y règne ne me donne pas particulièrement envie d’y rester. Nous passons dans les boutiques mais sans grande conviction : tout y est clairement destiné uniquement au touristes et les prix sont élevés. S’il est sympa d’aller tout de même faire un tour à Puerto Viejo, je me réjouis d’avoir choisi de loger à Cahuita !

La Playa Cocles

Quelques minutes de bus plus loin, nous arrivons à la Playa Cocles, immense plage dédiée au surf. Même si elle ne se prête pas tellement à la baignade vu les vagues, rien n’empêche de venir parcourir à pied cette belle plage et jouer dans le sable. De notre côté, nous la traversons jusqu’à atteindre la Playa Chasma, à l’autre extrémité, juste après le Noa Beach Club, plus propice à la baignade et où nous passons un moment en attendant l’heure de la visite du Jaguar Rescue Center, juste à côté.

Playa Cocles

Le Jaguar Rescue Center

Le Jaguar Rescue Center est un refuge dont le but est de recueillir et soigner les animaux malades, blessés ou orphelins afin si possible de les relâcher dans leur environnement naturel. Lorsque c’est malheureusement impossible, ils sont hébergés indéfiniment au refuge. Le Jaguar Rescue Center à été créé il y a 14 ans par un couple de biologistes, un peu par hasard : lorsqu’ils se sont installés à Puerto Viejo, les gens de la région ayant appris qu’ils étaient biologistes ont commencé à leur amener les animaux blessés. Ils les ont tout d’abord soignés de leur mieux dans leur maison et leur jardin, avant de finalement construire des infrastructures adaptées, créer le centre et l’ouvrir au public dans le but de récolter des fonds et de sensibiliser les visiteurs à l’impact de l’homme sur la faune costaricaine. Le refuge fonctionne sans aucune aide gouvernementale et est principalement financé grâce aux visites. Le plupart des collaborateurs travaillant au centre sont des bénévoles. Les visites du centre ont lieu tous les jours à 9h30 et 11h30 dans plusieurs langues, dont le français, l’idéal pour le gnome qui pour une fois n’aura besoin d’aucune traduction. Pas besoin de réserver à l’avance, il suffit de se présenter 15-20 minutes avant l’heure et de demander à faire la visite en français à l’entrée. 

Nous partons ainsi à la découverte du Jaguar Rescue Center et de ses pensionnaires avec Alice, guide française installée au Costa Rica depuis 2 ans.

La visite commence par quelques informations sur le refuge et des chiffres. Ainsi, nous apprenons qu’en 2021 ce sont plus de 800 animaux qui ont été recueillis. La moitié n’ont pas survécu. Un peu plus de 40% seulement on pu retrouver leur habitat. Pour les animaux restants, ils sont toujours au centre.

Les animaux ayant de bonne chance de pouvoir être relâchés ne sont pas visibles durant les visites, le but étant de limiter au maximum leurs contacts avec les hommes pour ne pas entraver leur retour à la vie sauvage. Ceux que nous voyons sont ceux qui ne pourront pas être relâchés. Et nous apprenons leurs histoires. Celles qui ont le plus touché le gnome sont les suivantes :

Blackbird, perroquet aveugle a été chassé du nid lorsqu’il était bébé. Au Jaguar Rescue Center, il a trouvé un compagnon de son espèce qui lui sert de guide et dont il ne s’éloigne jamais.

deux perroquets

Diabolino, un margay, a été récupéré tout petit car sa mère a été tuée. Une fois qu’il a atteint l’âge adulte, il a été relâché à 3 reprises dans la forêt, mais il est revenu à chaque fois au centre, qu’il considère comme sa maison.

Et puis il y a l’histoire de Paco, la plus dure que nous ayons entendue et qui montre la cruauté dont l’homme peut faire preuve… Paco est un vieux singe araignée de 30 ans, qui a été détenu en captivité durant  27 ans et vivait attaché à un poteau par une corde d’un mètre à peine. Lors de son arrivée au Jaguar Rescue Center il y a 3 ans, ses muscles étaient atrophiés, il était malnutri et traumatisé. Les collaborateurs du refuge tentent à présent de lui offrir une fin de vie le plus heureuse et apaisée possible, en compagnie de deux de ses congénères. 

👀 Activités
Jaguar Rescue Center25 USD
Gratuit jusqu’à 10 ans
https://www.jaguarrescue.foundation/

1 réflexion au sujet de “Puerto Viejo de Talamanca”

Laisser un commentaire