Après avoir passé un peu plus d’un mois à Cahuita, le temps est venu pour nous de reprendre la route. Il y a encore tant de belles choses à découvrir au Costa Rica ! Contrairement à notre premier circuit dans le pays pour lequel j’avais (presque) tout planifié et réservé à l’avance, nous avons construit l’itinéraire de ce roadtrip avec le gnome au dernier moment, tentant de combiner ses envies et les miennes dans le laps de temps dont nous disposions, et je n’ai réservé nos hébergements que 3-4 jours à l’avance à chaque fois. En juin, nous sommes en basse saison et il y a donc des disponibilités partout, à des prix intéressants.
Budget
Le coût d’un circuit au Costa Rica peut varier énormément selon le type d’hébergements choisis et les activités. Je présente ici mon budget pour ce roadtrip, histoire de donner une idée.
La location de la voiture représente une grosse dépense : un 4×4 est nécessaire pour pour se déplacer librement et les prix ont considérablement augmentés depuis 2 ans en raison de la pénurie de véhicules. Concernant les hébergements, j’ai choisi des hôtels / cabinas de milieu de gamme, corrects sans que ce soit le grand luxe. Côté repas, en général nous ne mangions pas ou peu à midi et nous faisions un bon repas au restaurant le soir. Nous nous sommes fait plaisir avec un tas d’activités, mais je n’ai pas pris de guides pour visiter les parcs naturels.

Itinéraire
Jour 1-2 : La Vallée de Sarapiqui
Jour 3-4 : La Fortuna (Arenal)
Jour 5 : Tenorio et le Rio Celeste
Jour 6-7 : Rincon de la Vieja
Jour 8 : Portrero
Jour 9-12 : Montezuma
Jour 13 : Refugio National Curú
Jour 14 : Corozalito
Jour 15-17 : Samara
Jour 18-19 : Nosara
Jour 20 : Arenal – Sarapiqui
Jours 21-23 : Tortuguero
Jour 24 : Le volcan Irazu
Jour 25 : San José – retour en Europe