Nous partons ce matin de La Fortuna pour rejoindre le Parque Nacional Volcan Tenorio où nous allons voir non pas le volcan en lui-même, mais l’extraordinaire río Celeste. Problème : le GPS de la voiture veut nous faire faire un détour de plus d’heure heure pour longer le lac Arenal et passer par Bijagua, alors que ce n’est pas du tout par là que je compte aller. Je pars dans l’autre sens, espérant que le GPS finisse par comprendre et corrige l’itinéraire proposé, mais non. Il n’y a plus qu’à utiliser Google maps sur le téléphone (sur google maps, sélectionner comme destination « Parqueo del Parque Nacional Tenorio ») et c’est donc le gnome qui va devoir jouer les copilotes. La première partie de la route est en bon état et ne pose pas de problème, mais cela ne dure pas. Au fur et à mesure que nous nous éloignons des zones fréquentées, la route se fait plus étroite, d’énormes nids-de-poule font leur apparition et le goudron lisse n’est plus qu’un souvenir.
Après 1h30 de route, nous parvenons au parc du volcan Tenorio. Dans le parking, à peine sortis de la voiture, j’entends parler français : à côté de nous, une mère et son fils (bien plus âgé que le gnome) viennent tout juste d’arriver également et nous les saluons donc en français ! Nous rejoignons l’entrée du parc, passons à la caisse (tarif : 12 $), et c’est parti pour la randonnée.

Quelques mètres plus loin, nous voilà déjà arrêtés pour observer un groupe de singes… avec les deux français. Le chemin se poursuit à travers la forêt, assez large, facile et bien aménagé sur la première partie, jusqu’à atteindre le grand escalier menant à la cascade, la partie la plus célèbre du parc. Il nous faut à présent descendre les 300 marches, dont certaines sont bien hautes pour les petites jambes d’enfants, en sachant que nous devrons ensuite les remonter ! Mais cela en vaut la peine. En bas, nous découvrons un spectacle magique. L’eau descend en cascade sur près de 30 mètres de hauteur au milieu de la végétation luxuriante pour se jeter dans un bassin à la couleur bleu turquoise laiteux qui semble irréel. Le gnome est aussi fasciné que moi et nous restons de longues minutes à admirer la cascade en grignotant des biscuits avant de prendre notre courage à deux mains et de repartir à l’assaut de marches.


La randonnée se poursuit ensuite, le sentier devenant un peu plus ardu et nécessitant de bonnes chaussures. Comme depuis le départ nous avançons plus ou moins au même rythme que la mère et son fils français, nous commençons à discuter et à sympathiser. Au final, nous ferons tout le reste de la balade ensemble. Remontant le Río Celeste, on découvre plusieurs points de vue sur la rivière, toujours aussi fascinante, jusqu’à ce que nous parvenions à l’endroit où elle prend cette couleur si particulière. Le changement de couleur est saisissant et un panneau nous explique que cela est dû à un phénomène chimique unique au moment où deux rivières se rencontrent.



Au total, cette randonnée enchanteresse aura duré environ 3h. De retour à notre point de départ, nous quittons nos amis français. Je pensais aller faire un petit plongeon dans la rivière en contrebas car on peut s’y baigner à environ 1km de l’entrée du parc (la baignade est interdite dans le parc national Tenorio), mais la pluie se met à tomber. Nous y renonçons donc et nous rejoignons notre hôtel, le Catarata Rio Céleste. Un joli bungalow nous y attend avec une surprise qui tombe bien : une grande baignoire à remous. A défaut de pouvoir se baigner dans la rivière vu la météo, nous savourons donc les bulles !
Article précédent :
Lire la suite :