Jour 6 : le parc national Rincón de la Vieja et les thermes du Río Negro
Après 2h de route au départ du volcan Tenorio, nous approchons de notre destination, un autre volcan : Ricón de la Vieja. J’ai réservé deux nuit à l’Hacienda Guachipelin, gros complexe hôtelier à deux pas du parc national, où j’ai prévu de faire un bref passage ce matin avant de partir randonner. Même si de manière générale j’ai préféré choisir de petits hôtels, à petit budget, j’ai fait une exception pour une fois car loger à l’Hacienda Guachipelin permet d’avoir accès à des cascades et aux bains thermaux où je comptais aller et c’est l’hôtel le plus proche du parc national Rincón de la Vieja. L’Hacienda Guachipelin offre aussi de nombreuses autres activités pour les plus aventureux : canyoning, descente de rivière, tyroliennes, randonnées à cheval, VTT…
Surprise : en suivant la route principale à la sortie du village le plus proche, Curubandé, nous arrivons à un portique avec un poste de garde où nous sommes arrêtés. Il s’agit en fait de l’entrée de la propriété de l’Hacienda Guachipelin, bien plus étendue que ce que je pensais, et qu’il faut dans tous les cas traverser pour accéder au parc national. Ceux qui ne résident pas à l’hôtel doivent payer un droit de passage de quelques colones au portique.
Le temps de poser les bagages à la réception de l’hôtel, d’écouter les informations sur la propriété et les divers espaces naturels à aller explorer, et de reprendre la route jusqu’à l’entrée du parc, la pluie se met à tomber… Le parc étant fermé le lundi, impossible d’aller le visiter demain. Après-demain nous aurons de la route à faire pour rejoindre la côte pacifique et je préférerais ne pas partir trop tard, même si j’ai gardé cette solution de secours pour visiter le parc au cas où. Mais le jour idéal, c’est aujourd’hui. Alors nous patientons a l’entrée du parc, espérant que la pluie se calme, comme de nombreux autres visiteurs.

Enfin le déluge cesse et nous profitons de l’accalmie pour débuter la visite. Mais nous constatons rapidement que le joli chemin bien aménagé dans la forêt a comme défaut de retenir l’eau, qui forme ainsi d’énormes flaques parfois bien difficiles à éviter… Et voilà qu’en chemin, la pluie recommence à tomber.
La randonnée est facile et dure environ 2h. Traversant la forêt et des paysages qui seraient certainement encore bien plus beaux avec un rayon de soleil, nous découvrons les différents points de vue sur les fumerolles et autres signes de l’activité volcanique. Le gnome est à la fois fasciné et apeuré par ce spectacle de la nature.



Nous finissons trempés, les pieds inondés… Et encore heureux que nous avions les ponchos car sinon cela aurait été pire. Mais je ne regrette pas d’avoir bravé la pluie pour visiter le parc national Rincón de la Vieja et ses merveilles. Quant au gnome, il a tout autant apprécié observer pour la première fois ces phénomènes volcaniques.
Un retour à l’hôtel s’impose, histoire de de se sécher et de se changer maintenant que notre chambre est prête. Mais nous n’y restons que peu de temps : l’averse a cessé et après l’eau fraîche de la pluie, c’est l’eau chaude du volcan qui nous fait envie. Direction « los cataratas y termales del Rio Negro », situés à 10 minutes en voiture ! Comme les thermes font partie du domaine de l’Hacienda Guachipelin, l’accès est inclus pour les clients de l’hôtel.
Nous commençons par aller voir les chutes du Rio Negro, série de 4 jolies cascades, auxquelles on accède par une courte marche dans la forêt (600m environ pour la plus éloignée) faisable en sandales.


Repassant par le parking, il faut ensuite descendre un peu plus bas le long de la rivière pour rejoindre les thermes. L’eau thermale chauffée naturellement par le volcan alimente plusieurs bassins de part et d’autre de la rivière, dont la température oscille entre 37 et 48 degrés. Bien sûr le gnome veut tous les tester ! Il est aussi possible de se faire un masque de boue argileuse. Quelques minutes à attendre pour que ça sèche, puis deux solutions pour rincer : la douche ou un petit plongeon directement dans la rivière ! Le cadre est superbe mais vu la chaleur et le souffre, y rester 1h – 1h30 est suffisant. Avec des enfants, l’idéal est d’alterner entre bassin d’eau chaude et baignade dans l’eau fraîche de la rivière.



De retour à l’Hacienda, c’est l’heure de l’apéro : un cocktail de bienvenu offert au bord de la piscine, avant d’aller manger. Le repas du soir au restaurant de l’hôtel est très bon, mais malheureusement très cher… Ici on pratique les prix touristes…
Jour 7 : cascades et baignade autour de l’Hacienda Guachipelin
Aujourd’hui, le gnome a envie de débuter la journée par une baignade rafraîchissante au pied d’une cascade. Nous jetons donc notre dévolu sur la catarata Oropendola. Depuis le parking situé juste avant l’entrée du parc national Rincón de la Vieja, une dizaine de minutes de marche dans la forêt sur un chemin bien aménagé suffisent à accéder à la rivière. Un escalier suspendu permet ensuite de la traverser et nous arrivons à la chute d’eau, où il est possible de se baigner. L’eau est glacée, mais le gnome n’avait qu’une envie : se baigner près d’une cascade. Alors à l’eau !


Sur le chemin du retour, la pluie se met à tomber, une fois de plus. Nous faisons donc une petite pause à l’hôtel le temps que l’averse passe avant de repartir à pied pour aller voir d’autres chutes d’eau, celles de Chorreras. Selon la réception de l’Hacienda Guachipelin, c’est soit disant un chemin facile qui nous y conduit en une vingtaine de minutes. Au final, le chemin se révèle extrêmement boueux, défoncé par le passage de nombreux chevaux et plein de crottins. Un enfer, bien différent des autres chemins et sentiers des environs. Et bien plus long que prévu. Arrivés à la chute : rien de bien fantastique… Une petite cascade avec un petit bassin pas particulièrement joli. Cela ne valait pas l’effort du trajet…

Heureusement, nous n’avons pas eu à repartir par le même chemin. Me voyant débuter sur la piste VTT qui semblait en bien meilleur état, le gardien des lieux qui jusqu’à présent n’était pas sorti de sa guérite m’appelle pour me signaler que je ne suis pas censée passer par là et devant mon refus de reprendre le chemin boueux, il finit par me dire qu’il y a un autre sentier bien plus agréable qui nous ramènera à l’Hacienda.
De retour vers l’hôtel, nous poursuivons sur les sentier pour aller découvrir les poza roja et turquesa. Depuis la route principale, le chemin serpentant dans la forêt est court et les deux bassins sont vraiment jolis, l’un semblable à un grand miroir paisible tandis que l’autre, plus petit, est bordé de rochers rouges. Le gnome prend plaisir à se baigner dans la rivière. Quant à moi, je me contente d’y tremper les pieds : c’est froid !


La faim se faisant sentir, nous allons ensuite nous installer au petit café au bord de la piscine pour y manger de délicieuses pâtisseries. Mais là encore les prix sont élevés…
Comme il nous reste encore du temps avant la tombée de la nuit et que l’eau chaude du volcan est quand même plus agréable que l’eau glacée des cascades, nous finissons la journée par un moment détente aux thermes du Rio Negro où cette fois le gnome se laisse lui aussi tenter par le masque de boue !
| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Parc national Rincón de la Vieja | Adulte : 15 USD Enfant : 5 USD | https://www.sinac.go.cr/EN-US/ac/acg/pnrv/Pages/default.aspx |
| Catarata y termales Rio Negro | Adulte : 25 USD Enfant : 20 USD Gratuit pour les clients de l’Hacienda Guachipelin | https://www.guachipelin.com/relaxation/rio-negro-hot-springs-mud-baths/ |
| Catarata Oropendola | Dès 4 ans : 10 USD Gratuit pour les clients de l’Hacienda Guachipelin | https://www.visitcostarica.com/fr/costa-rica/blog/visitez-la-chute-orop%C3%A9ndola |
| Catarata Chorreras | Adulte : 27 USD Enfant : 22 USD Gratuit pour les clients de l’Hacienda Guachipelin | https://www.guachipelin.com/hiking/hike-to-las-chorreras-waterfall/ |
| Poza Turquesa y Roja | Accès libre |
Article précédent :
Lire la suite :