Amérique latine, Costa Rica, Destinations

Samara et ses environs : un village côtier idéal pour les familles

Jour 14 : la ponte des tortues

Nous quittons Paquera en fin de matinée et faisons route vers Sámara, petit village côtier sur la péninsule de Nicoya. En repassant pas Jicaral, nous nous arrêtons pour déjeuner au super restaurant de grillades, El Picadero, découvert il y a quelques jours. Miam ! Le gnome a eu les yeux plus gros que le ventre, voulant goûter à tout, et peine à finir son assiette. Le temps qu’on reparte enfin, la pluie s’est mise à tomber. Une fois de plus.

Un peu moins de 2h plus tard, nous voici à Sámara. Mais notre chemin ne s’arrête pas là car ce soir nous sommes attendus par Randall dans un petit village voisin, secret bien gardé pour le préserver du tourisme de masse et dont je tairais donc le nom ici. J’ai contacté Randall via WhatsApp il y a quelques jours pour organiser une sortie de nuit afin de tenter d’observer la ponte des tortues olivâtres et pour éviter de devoir reprendre la route ensuite, nous dormirons sur place dans l’une des quelques cabinas qu’il loue. Mais avant cela, il va déjà falloir réussir à atteindre notre destination…

Peu après avoir passé Sámara, la route goudronnée, se transforme en piste. La première partie a visiblement été remise en état et des travaux sont encore en cours, mais ensuite ça se gâte… La piste est défoncée, grimpe avant de redescendre, et plus d’une fois je crains de râper le dessous du 4×4 vu les énormes ornières. L’accès est bien compliqué. C’est de loin la pire route que nous ayons emprunté depuis notre arrivée au Costa Rica. J’espère que ça en vaudra la peine ! 

église bleue costa rica

Nous arrivons aux alentour de 16h et sommes accueillis chaleureusement par Randall qui nous informe que nous partirons pour la plage à 19h30, non pas avec lui car il est malheureusement malade, mais avec son « assistante ». Nous avons donc le temps de nous reposer un peu et de manger avant. Comme il y a une piscine, le gnome s’empresse de mettre son maillot de bain ! Mais l’eau est glacée et les deux bassins n’ont pas été nettoyés depuis un bout de temps apparemment… Tant pis pour la baignade, nous nous rabattons sur le ping pong !

Alors que nous en sommes à nos premiers échanges, une petite fille de l’âge du gnome arrive d’une des maisons voisine et se joint à nous pour jouer. Les deux enfants s’amusent comme des fous, smashant n’importe comment et piquant des fou rires incontrôlables.

La fillette rentre finalement chez elle, rappelée par sa mère, nous signifiant ainsi que l’heure est venue pour nous aussi d’aller manger. Nous aurions pu cuisiner car il y a tout ce qu’il faut dans notre cabina, mais sur les conseils de Randall, je décide d’aller tester le soda du village.  Nous sommes les seuls à manger dans ce tout petit soda, qui est en fait la maison d’un couple très chaleureux nous accueillant sur leur terrasse. Pendant que Madame se met aux fourneaux pour nous préparer un délicieux casado typique, nous discutons avec Monsieur qui me parle du village, de la région, des tortues et qui montre au gnome les sculptures qu’il réalise. 

À 19h30, nous partons pour la plage pour aller à la recherche des tortues en compagnie de notre guide. Armés de lampes de poche diffusant de la lumière rouge, nous commençons à arpenter la plage et rapidement nous avons la chance d’y découvrir une tortue olivâtre en train de pondre. Durant ce moment magique, nous l’observons, en transe, déposer ses derniers œufs dans le trou qu’elle a creusé puis les recouvrir de sable, camouflant de son mieux son nid avant de repartir vers la mer. Durant les heures qui suivent, la chance reste de notre côté et nous voyons deux autres tortues sortir de l’eau pour aller pondre sur la plage. Ce spectacle de la nature est tellement beau. Le gnome est aussi fasciné que moi et cette soirée exceptionnelle restera sans conteste l’un de nos plus beaux moments au Costa Rica.

tortue olivâtre sur une plage de nuit
tortue olivâtre en train de pondre

Seul bémol, triste témoignage de la nature humaine : la dernière tortue est allée pondre près du nid de la première que nous avions vue et nous avons alors constaté que ce premier nid avait déjà été vidé… Notre guide nous confirme que vu l’absence de déchet de coquilles autour du trou, ce n’est pas un prédateur qui a trouvé le nid mais bien des hommes qui ont dû le repérer en voyant nos lampes rouges à l’arrêt et pris les œufs dès que nous avions le dos tourné… La tristesse et la colère du gnome sont immenses. Avoir vu ce nid vide, savoir que ces bébés tortues ne verraient jamais le jour après tout les efforts de leur mère auxquels il a assisté… J’ai toutes les peines du monde à le consoler…

Nous rentrons finalement vers 22h, épuisés, heureux d’avoir pu assister à la ponte des tortues bien qu’attristés par l’irrespect de certains hommes pour ces magnifiques animaux.

Jour 15 : les plages près de Sámara

Le gnome profite de faire la grâce matinée et se réveille de mauvaise humeur… La journée commence bien ! Je pensais prendre un petit déjeuner au soda, mais il est désert ce matin et nous nous rabattons donc sur un jus de fruit acheté au minuscule supermarché du village et des genres de madeleine au citron. Pas bien folichon, mais au moins nous ne partirons pas l’estomac vide. Il est temps de dire au revoir à Randall et de prendre la route pour Sámara. 

Au passage, nous nous arrêtons à la plage où nous étions hier soir pour voir tout de même à quoi cela ressemble en plein jour ! La plage est déserte et nous l’arpentons sur une grande partie de sa longueur, le gnome recherchant les traces des nids vu la veille. 

plage

Reprenant la route, nous nous arrêtons à deux autres plages en chemin. Le playa Islita est une jolie petite plage où les baigneurs sont rares et où seuls quelques surfeurs profitent des vagues. Quant à nous, nous profitons d’un moment de détente sur le sable, d’aller barboter les pieds dans l’eau et nous avons la chance d’admirer un groupe d’aras rouges perchés dans un amandier en bordure de plage.

playa islita
ara rouge dans une arbre

La playa Carillo, à côté de Sámara, est immense et elle aussi quasi déserte. Du sable fin descendant en pente douce, des tables avec tabourets sous la fine bande des palmiers entre la plage et la route qui la longe : idéale pour profiter de l’océan en famille.

playa carillo

Nous arrivons finalement à l’hôtel Belvedere à Sámara dans le courant de l’après-midi et notre hébergement est bien plus spacieux et confortable que je ne m’y attendais ! Ce n’est non pas une chambre mais un petit appartement, agréable et joliment meublé. 

Mais à peine nous sommes nous installés que la pluie se met à tomber et vient contrarier nos projets d’aller découvrir le village de Sámara et sa plage… Le pluie ne s’arrête plus et c’est avec des ponchos que nous finissons par sortir pour aller manger en début de soirée au bar – restaurant Limey’s. Animé et vraiment sympa, on y mange très bien.

Jour 16 : tour en bateau

J’adore le bateau, tout autant que le gnome, et nous ne pouvions pas séjourner à Sámara sans essayer d’aller observer la faune marine. J’ai donc réservé une sortie en mer avec Samara Adventures, qui vient nous chercher à notre hôtel à 8h30 ce matin avec un espèce de camion à ciel ouvert avant d’aller récupérer les autres clients, une quinzaine au total. Le chauffeur nous emmène jusqu’à l’extrémité la plus éloignée de la Playa Carillo où le bateau nous attend. Nous montons à bord et c’est parti pour environ 4 heures à naviguer sur les flots du Pacifique. Nous nous éloignons peu à peu de la côte pour partir à la recherche des dauphins, tortues et autres animaux marins.

Nous croisons tout d’abord la route de 3 tortues, l’une après l’autre, puis rien d’autre que l’océan à perte de vue durant de longs moments. Certains s’impatientent, le gnome somnole, à moitié allongé contre moi, tandis que je profite du voyage et du roulement des vagues, tentant d’apercevoir quelque chose. Soudain, l’équipage repère un animal : un grand marlin bleu dont le bateau s’approche, passant juste à côté. Un peu plus loin, faisant un saut au-dessus des vagues, c’est un espadon cette fois que nous observons.

tortue verte dans la mer

À nouveau le temps passe sans que nous ne voyions plus rien et l’équipage commence visiblement à désespérer.

Puis à nouveau, un membre de l’équipage donne l’alerte, ayant repéré quelque chose au loin. Il pense que ce sont les dauphins cette fois. Mais en approchant, nous constatons que c’est une baleine avec son petit ! Il y avait très peu de chance d’en croiser car nous ne sommes qu’au tout début de la saison et nous ne pensions pas avoir cette chance. Et pourtant nous voilà bel et bien devant cet incroyable et majestueux mammifère marin. Trop vite elle disparaît dans les vagues, hors de notre vue.

Et cette fois ce sont bien les dauphins que nous trouvons, tout près de là ! Un énorme groupe de dauphins. Des dizaines, nageant tout autour de nous ! C’est magique ! Le gnome posté à l’avant du bateau, les pieds se balançant au-dessus de l’eau, essaye de les compter, sans y parvenir, émerveillé par le spectacle et par leur nombre. Certains nous gratifient même de sauts impressionnants, comme pour mieux se montrer. C’est réellement magnifique de les voir ainsi.

plusieurs dauphins nageant
deux dauphins sautant

Après de longs instants passés à les admirer et à les suivre, il est finalement temps de faire demi tour et de retourner vers la côte. Notre bateau rejoint la Isla Chora où nous aurions dû faire du snorkeling. Malheureusement l’eau est trop trouble en raison des orages de la veille qui se sont poursuivit durant la nuit… Le capitaine tente de nous emmener un peu plus loin à un autre endroit, vers la playa Sámara. Mais là encore la visibilité est insuffisante. Tant pis pour le snorkeling, cela n’empêche pas de faire une pause baignade. Le gnome s’amuse à sauter du bateau et il y a des frittes pour flotter plus tranquillement et jouer dans l’eau. 

Isla Chora

Dans le même temps, nous avons droit à des fruits frais sur le bateau et à diverses boissons à choix. Après la baignade, le bateau nous ramène au bout de la playa Sámara où nous débarquons, à l’opposé du village. Le camion nous y attend pour nous ramener à nos hôtel respectifs. Il est 13h30 et notre aventure s’achève. Cette excursion a été fantastique, au-delà de mes espérances. Quant au gnome, des étoiles plein les yeux, il n’a qu’une hâte : raconter à tous ses copains qu’il a vu des dizaines de dauphin et une baleine avec son petit !

Playa Samara et Isla Chora

De retour à l’hôtel, il se contente pour l’instant d’appeler sa tante pour lui raconter notre virée en bateau et nous grignotons un morceau avant de repartir. Direction la plage de Sámara où nous allons passer le reste de l’après-midi. Belle et grande plage, il y a un peu plus de monde qu’ailleurs mais sans que cela soit dérangeant. Il y a peu d’ombre par contre et nous sommes mieux dans l’eau que sur le sable chaud.

Pour finir cette journée en beauté, à la demande du gnome, c’est au restaurant Las Olas sur la plage que nous mangeons de très bons sushis.

Jour 17 : farniente à Sámara

Aujourd’hui au programme… absolument rien ! Après une bonne grasse matinée, nous allons profiter un moment de la plage de Sámara. Puis le gnome demande à aller faire les boutiques : il aimerait trouver un souvenir bien précis à ramener. Manque de chance, il ne trouve pas son bonheur à Sámara. En nous promenant dans les rues du village, nous tombons cependant par hasard sur le Café Malehu tenu par une française où nous nous arrêtons, attirés par les pâtisseries en vitrine. Il y a en prime quelques jeux à disposition. Tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment en famille.

enfant et chevaux sur la playa Samara

Cet après-midi, c’est farniente au bord de la piscine. Jusqu’à ce que l’orage éclate et nous force à nous mettre à l’abri, coupant également l’électricité dans une bonne partie du village. La nuit commence à tomber et toujours pas d’électricité dans l’hôtel. Nous nous mettons en quête d’un restaurant où il y ait de la lumière et jetons finalement notre dévolu sur le même restaurant que le premier soir, le Limey’s, éclairé au milieu des devantures plongées dans le noir.

👀 Activités
Tour en bateau avec Samara AdventuresAdulte : 56 USD
Enfant 5 – 12 ans : 40 USD
https://www.samaraadventures.com/ocean-seafari-2-in-1

Article précédent :

Lire la suite :

Laisser un commentaire