Jour 18 : Nosara nous voilà
Après un bref passage à la plage ce matin nous reprenons la route et quittons Sámara. A la sortie du village, petit arrêt à La Boulangerie : dans cette boulangerie française, on ne croise que des francophones, en manque de bon pain et de viennoiseries, comme nous ! Pain au chocolat, croissant, pain au raisin… Miam ! On fait le plein avant de partir !
Il nous faut environ 1h pour rejoindre Nosara, un peu plus loin sur la côte. J’ai choisi d’emprunter la route 934 qui démarre un peu au nord de Sámara et non pas la route côtière afin d’éviter la traversée d’une rivière. Goudronnée par endroit seulement, cette route est en assez bon état.
Nosara ne ressemble pas à ce à quoi je m’attendais. Pas de village plein de charme en bord de mer mais une multitude d’hôtels disséminés le long de la côte et sur les collines. Pas de cœur, pas d’âme… Mais Nosara a heureusement d’autres attraits, à commencer par ses plages.
Il est midi lorsque nous arrivons à la Villa Mango B&B, située en haut d’une colline, après un dernier bout de piste franchement pas terrible ! La Villa Mango, c’est chez Agnès et Jo, un couple de français chaleureux chez qui on se sent comme à la maison et qui offrent volontiers conseils et informations sur les environs. Leur maison est magnifique, avec une grande terrasse offrant une belle vue sur la forêt et la mer en contrebas. Et il y a une piscine !

Après nous être installés, nous partons à pied pour descendre à la plage. En une quinzaine de minutes, nous voilà à la playa Pelada. D’énormes vagues viennent se briser sur cette belle plage de sable blanc, déserte de ce côté-ci.

Arpentant la plage de bout en bout, une fois passé une pointe de sable, nous découvrons un pêcheur les pieds dans l’eau, stockant les poissons attrapés dans un petit bassin naturel formé par les rochers. Plus loin, le gnome se précipite sur le récif pour aller se faire éclabousser par le « geyser » : les vagues s’engouffrent dans un interstice au milieu de la roche et ressortent en un puissant jet d’eau.


Quand enfin il accepte d’abandonner son geyser, nous poursuivons jusqu’à la Playa Guiones, juste à côté. Ici il y a bien plus de monde, mais ce n’est pas la place qui manque. La plage s’étire à perte de vue. Les vagues, bien que grosses, y sont tout de même un peu moins violentes et nous en profitons donc pour aller nous baigner avant que le gnome ne parte à la chasse aux crabes et autres petits animaux dans les petits bassins d’eau apparaissant sur la plage à marée basse.


Jo nous a indiqué qu’il était possible de faire appel à un taxi – tuk tuk pour se déplacer, mais le gnome préfère rentrer à pied, marcher le long de la plage et repasser par le geyser. Et nous avons bien fait car en chemin, nous croisons un groupe de singes hurleurs.

De retour à la Villa Mango, on profite d’une petite baignade à la piscine, depuis laquelle nous voyons passer d’autres singes hurleurs encore. Nous prenons ensuite l’apéro sur la terrasse en faisant un jeu de société (plusieurs jeux sont mis à disposition sur place) et en admirant le coucher de soleil.
Notre journée s’achève au restaurant italien Il Pepperoni où nous allons manger, sur les conseils de Jo. Et c’est vraiment super bon !
Jour 19 : Dernier passage à la plage
Après un délicieux et convivial petit déjeuner sur la terrasse, nous décidons de retourner à la plage. Nous profitons donc d’un moment entre jeux dans le sable et pieds dans l’eau, avant de remonter à la Villa Mango puis de quitter Nosara en fin de matinée.


Nous allons retraverser tout le pays pour rejoindre Tortuguero dans 2 jours car le gnome tient absolument à y retourner avant que notre séjour au Costa Rica s’achève.
Article précédent :
Lire la suite :
En construction