Destinations, France

Le parc des oiseaux

Nous partons aujourd’hui visiter le Parc des oiseaux dans la Dombes. A environ une demi heure de Lyon et à 1h30 de Genève, la région aux milles étangs attire de nombreux oiseaux, en faisant le lieu idéal pour ce parc ornithologique, le plus grand d’Europe. Abritant plus de 2’000 oiseaux de 250 espèces différentes et crée il y a une cinquantaine d’années, l’objectif était d’allier une réserve naturelle à un parc zoologique dédié aux oiseaux, partant de la nécessité de préserver de nombreuses espèces et de sensibiliser le grand public. Le Parc des oiseaux offre à présent un véritable tour du monde à la découverte de la faune aviaire et participe à plusieurs programmes de conservation et de réintroduction d’espèces en danger, tel que la gypaète barbu.

Il y a beaucoup à voir et nous arrivons donc à l’ouverture à 10h afin de profiter au maximum de notre journée. Avant de débuter la visite, mieux vaut noter le programme des animations et vérifier l’ouverture des points de restauration. S’il y en a 5 dans le parc au total, aujourd’hui il n’y en a qu’un seul ouvert, le Comptoir des Colibris, restaurant self service à côté de l’entrée où il nous faudra donc revenir.

plan parc des oiseaux

A peine nos tickets achetés, nous sommes accueillis par les cris des flamants roses dans l’étang où barbottent également des canards de différentes espèces. Un peu plus loin, nous partons à la découverte des papillons. De grands panneaux d’expositions nous donnent tout d’abord plein d’informations, dont nous ne lisons qu’une partie selon les intérêts du gnome, avant d’entrer dans le pavillon. La salle n’est pas très grande et le décor y est moins soigné que dans les autres espaces du parc, mais il est tout de même possible d’y voir de nombreuses espèces de papillons, dont de grands morphos bleus, et plusieurs chrysalides bien protégées derrière une vitrine.

groupe de flamants roses dans un étang avec des roseaux en fond
flamant rose

Le chemin se poursuit ensuite dans la magnifique serre du pantanal : des ibis, des spatules roses, des aras et bien d’autres oiseaux encore qui évoluent autour de nous dans une belle forêt tropicale. Le gnome s’improvise photographe et ne veut plus sortir !

enfant dans la volière du pantanal avec des spatules roses et des ibis rouges
3 aras

Après avoir erré dans le labyrinthe à la sortie de la serre, nous voilà au Loris loft. A l’entrée de la volière, on achète pour 1€ de petits pots contenant du nectar, met favori des loris, ces petits perroquets multicolores, bruyants et peu farouches. A peine sommes nous entrés qu’ils viennent chercher leur nourriture, se posant sur nos mains, nos épaules et nos têtes. Son petit pot vide, le gnome en réclame un second ! C’est sans conteste l’endroit qu’il a préféré dans l’enceinte du parc.

loris sur une main

Midi approche déjà et nous repartons donc en direction de l’entrée en explorant la zone des perroquets.

Au restaurant, le choix est limité et les prix assez élevés pour ce que c’est, mais au moins c’est bon. Il est également possible de prendre un pique-nique et de s’installer sur les tables prévues à cet effet à divers emplacements du parc, y compris à côté de l’aire de jeux pour enfants, et je regrette presque de ne pas l’avoir fait. Mais bon, nous prenons notre repas au soleil, au bord de l’eau, en admirant les oiseaux, et ça c’est plutôt chouette. Autre bon point, une fontaine d’eau est à disposition à l’intérieur du restaurant pour remplir les gourdes.

Notre pause déjeuner terminée, nous partons ensuite de l’autre côté du parc, allant de la jungle tropicale à la plaine africaine en passant par l’étang des pélicans. Là encore on trouve de grandes volières dans lesquelles on entre pour se promener au milieu des oiseaux. La volière africaine est particulièrement belle et c’est impressionnant de se retrouver à côté des grands marabouts d’Afrique. Le gnome s’arrête pour admirer les nombreuses espèces et se fait picorer les pieds par des ibis curieux !

marabout d'Afrique
enfant de dos appuyé sur une barrière dans la volière africaine parc des oiseaux
6 ibis autour d'un enfant

Au bout du parc, nous parvenons à la vallée des rapaces où nous voyons surtout des vautours et des hiboux. Puis vient le bush australien. Le casoar est malheureusement invisible mais nous y voyons quelques émeus ainsi qu’une petite volières où se trouvent de petits oiseaux. Mais dans la zone australienne, il n’y a pas que des oiseaux. On traverse également un enclos de wallabies et on passe au dessus de l’enclos des kangourous. (Même si je ne sais pas trop ce qu’ils viennent faire dans le parc des oiseaux.)

vautour
wallaby

Nous arrivons à la crique des manchots juste à temps pour l’animation pédagogique et le nourrissage. On observe donc leurs prouesses aquatiques tandis qu’ils filent à toute vitesse pour attraper les poissons lancés par la soigneuse.

Pour terminer, il ne faut pas rater le spectacle de vol. Sur la scène du bord de l’étang, il n’y a que les oiseaux. Les soigneurs quant à eux se font discrets et restent en retrait, laissant la place aux vedettes du jour. Et ils sont nombreux à venir voler, chasser et se poser devant nos yeux. Les voir évoluer ainsi librement est un spectacle magique et le gnome est épaté par le fait qu’ils seraient libres de partir, mais choisissent de rester. Voir les majestueux aras voler en grands cercles au dessus de l’étang, ou encore les pélicans qui arrivent à tiré d’aile depuis l’autre bout du parc clôt en beauté cette journée dans ce superbe parc.

calao terrestre

Mon seul regret est que la grande tour d’observation ait été fermée car elle doit offrir à son sommet un magnifique panorama sur la Dombes et ses étangs.

Infos pratiques :


Adulte : 21
Enfant : 16
Famille : 66
Ouvert de 10h à 17h30

01330 Villars les Dombes
https://www.parcdesoiseaux.com/

Laisser un commentaire