Destinations, Europe, France

2 jours en Auvergne à la découverte des volcans

Cet automne, je ne disposais que de peu de jours de congé et de moyens au vu du long voyage que nous avons effectué plus tôt dans l’année au Costa Rica. Mais le gnome avait soif de découverte et j’avais besoin de changer d’air. Après une journée au Parc des Oiseaux, nous voilà donc partis pour deux jours en Auvergne, la région des volcans, où je ne suis encore jamais allée.

Jour 1 : Vulcania

Vulcania est un parc de loisirs ludique et éducatif.  A 20 min de Clermont Ferrand, au cœur de la chaîne des Puys, Vulcania mêle habilement attractions, films et animations pédagogiques. De quoi satisfaire à priori la curiosité du gnome qui veut en apprendre plus sur les volcans, tout en s’amusant.

Il est difficile voire impossible de tout faire en une journée car les nombreux films et animations n’ont lieu qu’à certaines heures. Il est donc important de bien regarder le planning horaire sur le guide qui nous est donné à l’entrée de Vulcania, ou sur l’application, et de déterminer un programme selon ce que l’on souhaite voir avant de commencer à explorer le parc. Nous avons de la chance car il n’y a personne aujourd’hui (ce n’est pas encore les vacances scolaires en France), mais avec des files d’attente cela doit être encore plus compliqué de faire tout ce que l’on souhaite en une seule journée.

Le plan de Vulcania ne ressemble en rien aux parcs d’attractions classiques car seule une partie est à l’extérieur ; le reste s’étend sur 3 niveaux creusés dans le sol. L’avantage, c’est que les activités sont principalement en intérieur, donc pas de problème s’il fait mauvais temps !

montagne russe Namazu Vulcania en fond
place avec tables et bancs devant
herbe bordée par une barrière au premier plan
Plan parc Vulcania

Nous commençons notre visite par la seule montagne russe du parc, au dehors, scénarisée sur le thème des séismes. Après cette entrée en matière, nous plongeons à l’intérieur de Vulcania, descendant dans les étages inférieurs par une reconstitution d’un cratère  de volcan, à côté du cône emblématique du parc. Une fois en bas, j’ai du mal à me repérer au départ et nous arrivons tout juste à temps pour la première animation de notre journée.

cone vulcania avec bâtiment à gauche

Les différentes animations pédagogiques sont vraiment intéressantes et permettent de découvrir les secrets des volcans, mais également d’en apprendre plus sur la planète Terre et les différents phénomènes naturels, toujours de façon ludique. Au fil de la journée, nous découvrons par exemple une zone d’exposition sur les séismes, avec un animateur rendant notre visite plus vivante et plus accessible pour les enfants, un film retraçant l’histoire d’un ouragan, de sa naissance en Afrique à ses effets dévastateurs et à ses bienfaits de l’autre côté de l’océan, ou encore un cinéma 4D simulant la naissance des volcans de la chaîne des Puys.

Nous découvrons ainsi Vulcania en alternant entre divertissement et pédagogie, le tout de manière toujours ludique, les animateurs vraiment super rendant vivantes leurs présentation et accrochant l’attention de chacun, enfants comme adultes. Le gnome adore et moi aussi !

tables et chaises au premier plan
arbres avec fond d'une serre à l'arrière

Je recommande vivement de visiter Vulcania si vous êtes dans la région, mais je le conseillerais plutôt pour des enfants dès 7-8 ans minimum. En dessous, cela ne vaut pas tellement la peine, même s’il y a quelques activités prévues pour les plus petits.

Pour ce qui est des repas, on trouve plusieurs espaces de restauration, avec plusieurs options de menus pour différents budgets. Les menus sont accessible sur le site internet, ce qui permet de vérifier à l’avance si on souhaite profiter des restaurants ou plutôt prendre un pique-nique. Des espaces de pique-nique sont disponibles à l’extérieur, près des aires de jeux. Parfait pour les enfants !

Après avoir passé une super journée à Vulcania, nous rejoignons notre hôtel à 5 minutes de là, à Orcines. L’hôtel Les Hirondelles est idéalement situé. Petit hôtel familial, l’accueil y est chaleureux et les repas du soirs proposés dans leur restaurant sont véritablement délicieux et à prix tout à fait correct. On y dort également très bien.

Jour 2 : randonnée au Puy de Dôme et Puy du Pariou et découverte de Volvic

Puy de Dôme et Puy du Pariou

Après un copieux petit déjeuner, nous partons pour rejoindre le départ du train panoramique des Dômes à 5 minutes de notre hôtel. Il est bien évidemment possible de monter à pied au Puy de Dôme, mais pour ma part j’ai choisi d’y monter en empruntant ce train à crémaillère électrique qui nous conduit au sommet en une quinzaine de minutes. Le premier train est à 9h, mais à cette heure il n’y a rien d’ouvert en haut. La boutique, le café, le stand d’information touristique et la petite exposition : tout ouvre à 10h. 

L’exposition sur le puy de Dôme se visite très rapidement et un film de 5 minutes seulement retrace l’histoire de l’observatoire météorologique installé au sommet. Nous faisons ensuite le tour du sommet en une demi heure environ, prenant le temps d’admirer le panorama de tous les côtés, la chaîne des puys de part et d’autre, la ville de Clermont Ferrand en contrebas.

enfin descendant un chemin vers un bâtiment en haut du puy de Dôme
3 volcans en fond
chaine des puys

Je pensais qu’il était possible de visiter le temple de Mercure, mais il est en travaux et donc inaccessible. En train d’être totalement refait, ce temple ne ressemble plus en rien à d’anciennes ruines du coup, mais juste à une reconstitution…

Notre randonnée à proprement parler débute par le chemin des chèvre, suivant les rails du train sur les premiers mètres avant de rejoindre un escalier en bois, aménagé il y a quelques années afin du réduire l’impact des randonneurs sur les flancs du volcan. La descente se poursuit en direction du puy du Pariou que nous voyons au loin. Plus bas, l’escalier se transforme en un joli sentier traversant la prairie. Après un passage dans la forêt, sur un tapis de feuilles mortes recouvrant intégralement le chemin, on arrive à une intersection. En partant sur la droite, il est possible de rejoindre assez rapidement la gare de départ du panoramique des Dômes. Quant à nous, nous continuons tout droit, à travers la prairie, avec une belle vue sur le puy de Dôme derrière nous qui nous paraît déjà bien loin. 

escalier en bois descendant au premier plan
plusieurs volcans de la chaine des puys en fond
enfant sur un sentier dans une prairie jaunie
puy de dôme

Nous arrivons ainsi au pied de l’escalier du puy du Pariou. L’ascension commence : 500 marches à gravir pour parvenir au sommet. Et plus nous montons, plus nous subissons les assauts du vent. Au final, il nous aura fallu environ 1h15 depuis le puy de Dôme pour atteindre le haut du Puy du Pariou. Au sommet, on découvre un beau cratère, cercle presque parfait, dont nous faisons le tour. Malheureusement il est interdit d’y descendre, bien que le chemin conduise au fond. Le gnome aurait bien voulu pouvoir raconter qu’il s’était retrouvé au milieu du cratère d’un volcan !

enfant sur un chemin en terre
volcan de la chaine des puys en fond
cratère du puy du pariou

Je pensais pique-niquer au sommet mais  il y a vraiment beaucoup de vent et il nous est impossible d’aller s’en abriter dans le cratère. Après avoir admiré le paysage, nous redescendons donc un bout et mangeons sur les escaliers, un peu plus à l’abri, avec la vue sur le puy de Dôme.

Une fois en bas de l’escalier, nous poursuivons notre descente en partant sur la gauche en direction du parking des goules, puis nous prenons à droite à l’intersection suivante pour repartir en direction du parking de la maison de site (le départ du train du panoramique des Dôme) où nous avons laissé la voiture. Le chemin est agréable, entre prairies et forêts, et nous ne croisons pas grand monde.

enfant descendant escalier en bois sur le puy du pariou
volcan puy de dôme en fond
enfin sur un sentier dans une prairie verte
forêt au loin et volcan puy de dôme en fond

Il nous aura fallu environ 1h15 pour rejoindre le parking depuis le puy du Pariou. En tout, cette belle randonnée représente donc à peu près 2h30 de marche depuis le haut du puy de dôme, facilement faisable avec des enfants, et bien loin des 4h prédites par la dame du stand d’information touristique à notre départ…

Grotte de la Pierre de Volvic

Avant de quitter cette belle région, il nous reste encore un peu de temps pour aller découvrir l’une de ses activités phares : la Grotte de la Pierre de Volvic. Oui oui, Volvic, comme l’eau minérale, qui tire son nom du village où elle trouve sa source et dont nous allons d’ailleurs apprendre l’histoire.

La visite dure un peu plus d’une heure sous forme de scénovision, alliant films, jeux de lumières et narration sonore. (Les départs de visite sont prévus toutes les 20 minutes.) La première partie se déroule en extérieur avant de plonger à l’intérieur de la grotte, une galerie creusée à partir du 13e siècle pour exploiter la pierre de lave, issue de la coulée de lave du volcan de la Nugère. Il fait frais à l’intérieur en toute saison (environ 10°C) alors mieux vaut prévoir une veste.

On suit le récit de Jules, contremaître, qui au fil des différentes étapes de la visite nous raconte son histoire et celle de M. Jean, de son vrai nom Jean Legay-Chevalier, qui exploitait la pierre au début des années 1900 et a joué un rôle important dans l’histoire de Volvic et la découverte de sa source. 

enfant assis sur un bloc de béton
2 autres blocs de béton à gauche et à droite
cabane en bois dans le fond avec un écran sur la façade
chemin avec des barrières dans la grotte de Volvic sombre
pierre Volvic La pierre et l'eau sur un piédestal jaune

La visite est instructive et le récit réellement prenant nous ramène dans le passé. Le gnome est captivé tout du long. Par contre le fait qu’il fasse sombre dans la grotte et que nous soyons seuls l’inquiète un peu…

Petit bonus, les enfants ont droit à un cadeau souvenir : une petite pierre de Volvic !

Notre séjour en Auvergne s’achève ici. Cette région aura été une magnifique découverte et j’aurais aimé y rester quelques jours de plus. Mais nous y reviendrons pour explorer d’avantage les volcans et autres merveilles des environs !


👀 Activités
Vulcania
Adulte : dès 25
Enfant : dès 20
(tarif réduit lors de l’achat en ligne 5 jours avant votre visite)
https://www.vulcania.com/
Puy de Dôme : train panoramique des Dômes
Adulte : dès 11,80
Enfant : dès 6,80
https://www.panoramiquedesdomes.fr/
Grotte de la Pierre de Volvic
Adulte : 8
Enfant : 6,50
https://grotte-pierre-volvic.fr/

Laisser un commentaire