Nous voilà de retour au Mexique, dans la péninsule du Yucatán. Si je compte bien retourner voir certains de mes coups de coeur de notre précédent séjour tel que la Laguna Yalku et nager à nouveau avec les tortues à Akumal, il y a également plein d’autres merveilles à explorer ! Pour commencer, cap sur Rio Lagartos et Las Colorodas.
Depuis Cancun ou Playa del Carmen, la route est bien longue pour s’y rendre. Pourtant, j’avais envie de découvrir le lac rose du Mexique et la réserve de Rio Lagartos, signalés dans la plupart des guides de voyage et vus sur plusieurs blogs. Je me suis donc décidée à faire le trajet. Un loooong trajet, lors duquel nous découvrons la déforestation massive en cours pour la construction d’une nouvelle autoroute à priori (qui ne semble guère utile vu le peu de trafic dans cette région) ainsi que ce qui semble être la futur voie du train maya. Un bien triste spectacle…
Las Coloradas
Après pas loin de 3h de route, nous arrivons enfin à Las Coloradas, qui se révèle être une grande déception : pas de lac rose ou de lagon rose, mais des bassins d’une exploitation de sel, rosés, certes, mais bien loin des photos que l’on voit sur Instagram. Et aucun flamant rose en vue.
A l’entrée, le prix fait mal. Alors que l’accès était gratuit il y a encore quelques années en arrière, il est passé de 50 pesos en 2017-2018, à 300 pesos actuellement… qui ne se justifient absolument pas. La visite commence par un bref film d’intro qui ne nous apprend pas grand chose, puis nous suivons un « guide » dont le seul but est de nous accompagner sur une digue 200 mètres plus loin pour nous montrer où faire de jolies photos Instagram. Demi tour, merci au revoir.
Si vous voulez visiter des salins, allez plutôt en France dans la région de la Camargue. (voir mon article à ce sujet) Ce sera bien plus beau que Las Coloradas et plus instructif.


Rio Lagartos :
Après cette déception, nous embarquons sur un petit bateau pour partir à la découverte de la réserve de Rio Lagartos. De nombreuses agences et privés proposent des tours en bateau dans cette région, avec des durées et des tarifs variables. Pour nous, la balade durera environ 2h. Le cadre est magnifique et après avoir navigué à peine quelques minutes dans la mangrove, le gnome repère un grand groupe de flamants roses au loin. Bon, le capitaine s’enlise dans des bancs de sable à deux reprises en tentant de s’en approcher et nous finissons par avancer les pieds dans l’eau pour tenter de les voir d’un peu plus près, sans pouvoir aller bien loin, mais cela n’enlève rien à notre ravissement.



Plus loin, ce sont des pélicans que nous croisons, juste avant de nous arrêter le long d’une plage pour un « bain de boue ». On passe en fait sur une plateforme en bois car le terrain étant bien trop meuble, on risquerait de s’y enfoncer et de rester bloqués, comme dans des sables mouvants. Le capitaine rempli donc un bol de boue argileuse et nous l’apporte afin que nous puissions nous en tartiner. C’est bon pour la peau, mais le gnome est sceptique !


De retour sur le bateau couverts de boue (ou presque), notre tour dans la réserve de Rio Lagartos se poursuit. Et si tout a été fantastique jusque là, voilà la seconde déception du jour. Nous parvenons à un endroit où sont regroupés de multiples oiseaux : pélicans, cormorans et goélands. Je comprends malheureusement assez vite pourquoi ils sont tous réunis là. Le capitaine leur lance du poisson pour les appâter, et il n’est visiblement pas le seul à le faire puisqu’un autre bateau arrive juste après nous dans la même optique. Idem avec le crocodile que nous découvrons non loin de là, à priori habitué à être nourri, histoire d’être sûr de savoir où le trouver pour le montrer aux touristes que nous sommes. J’ai horreur de ce genre de pratique dont j’explique longuement les effets néfastes au gnome…



Un peu plus loin, notre bateau accoste sur une jolie plage de sable blanc afin que l’on puisse finalement rincer notre masque d’argile. Sympa, sauf que c’est un peu trop proche du crocodile à mon goût et puis ça sent le fauve. Vraiment. Sachant qu’il y a des jaguars dans la région, ce n’est guère rassurant ! On se rince donc en vitesse et on remonte fissa sur le bateau qui nous ramène à l’embarcadère.
Après toutes ces aventures, il est temps pour nous d’aller manger et de découvrir le petit village de pêcheurs de Rio Lagartos, dernière étape de la journée. Les quelques restaurants au bord de l’eau ne payent pas de mine mais offrent une belle vue ainsi qu’une cuisine simple mais très bonne. Ici il y a peu de touristes, et c’est plutôt agréable. Mais une longue route nous attend pour retourner sur la riviera maya et nous ne nous attardons donc pas trop !


