Nous voilà partis visiter Berne, capitale de la Suisse. Sa vieille ville trône sur une colline encerclée par l’Aar et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve notamment le Palais Fédéral, siège du gouvernement, que le gnome avait envie d’aller voir. Alors c’est parti !
Que faire à Berne en 1 jour ?
- Le Palais Fédéral
- La tour de l’horloge (Zytglogge) et les rues de la vieille ville de Berne
- Le parc aux ours (ex fosse aux ours)
- Balade le long de l’Aar
- Le zoo Dählhölzli
Notre journée à Berne en famille
Comme l’idée de départ était de finir la journée par le zoo Dählhölzli, c’est près de là que je laisse la voiture et nous partons à pied le long de l’Aar en direction de la vieille ville. Un chemin piéton suit la rivière et offre un peu plus loin l’un des meilleures point de vue pour admirer le Palais Fédéral.


Après une vingtaine de minutes de marche, nous quittons la rive de l’Aar pour emprunter le petit chemin menant à la terrasse du Palais Fédéral. Le gnome tente de reconnaître les drapeaux de tous les cantons qui flottent à son sommet mais n’en identifie que quelques uns ! Nous nous contentons de rester quelques instants sur la terrasse, qui offre une magnifique vue sur l’Aar et la ville en contrebas, mais il est également possible de visiter le Palais fédéral.
Pour entrer dans le Palais Fédéral et pouvoir le visiter, il faut réserver une visite guidée sur le site internet. Des visites spéciales familles sont organisées presque tous les samedi matin. Adaptées aux enfants de 7 à 13 ans, elles ont lieu en français, allemand ou italien selon les dates.

De l’autre côté du Palais, sur la place fédérale, nous découvrons le marché. Ca tombe bien car le gnome a une petite faim et nous en profitons donc pour acheter de quoi grignoter avant d’aller arpenter les rues de la vieille ville de Berne.

La rue principale possède une atmosphère bien particulière, avec ses pavés, ses bâtiments historiques, ses fontaines et ses nombreux drapeaux. Et puis il y a ses arcades, datant du XVe siècle. La virée shopping sera pour une prochaine fois, mais nous entrons tout de même dans 2-3 boutiques en flânant car certaines sont en sous-sol, dans d’anciennes caves, ce qui a intrigué le gnome. Nous passons par la Tour de l’Horloge (Zytglogge), l’un des symboles de Berne qui attire de nombreux touristes, avant de poursuivre en direction du parc aux ours.


L’ours est le symbole de Berne. Depuis le 16e siècle, la ville abrite des ours. Mais la fameuse fosse aux ours a laissé place en 2009 à un parc le long de l’Aar, plus spacieux et mieux adapté pour accueillir les 3 ours que l’on peut y observer.


Pour rejoindre ensuite le zoo Dählhölzli, plutôt que de marcher nous avons décidé de louer des vélos avec PubliBike. Bon, le vélo est un peu grand pour le gnome. Mais cela ne l’empêche pas d’apprécier cette balade le long de l’Aar !
Une partie du zoo Dählhölzli est accessible gratuitement. C’est le cas de la mini ferme pour les enfants abritant ânes, poneys, alpagas, chèvres et lapins, et de certains enclos tels que ceux des chamois, bouquetins, lynx, loutres et pélicans. A côté, un resto self service avec une grande terrasse au bord de l’Aar permet de se restaurer.


Nous nous rendons ensuite dans la partie payante du zoo. Ce n’est pas très grand et 1h30-2h suffisent amplement pour tout visiter et profiter de l’aire de jeux. On entre tout d’abord dans le vivarium où l’on découvre singes, reptiles et poissons. Après quoi, de retour à l’extérieur, on admire des phoques, des oiseaux, des élans, ou encore des bisons, depuis la passerelle surplombant leur enclos.

Cette journée bien remplie touche à sa fin. Le gnome a adoré découvrir ainsi la capitale, qui a encore bien d’autres choses à offrir.
| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Visite du Palais Fédéral | Gratuit | https://www.parlament.ch/fr/services/visite-du-palais-federal/visites-guidees-pour-les-familles |
| Zoo Dählhölzli | Adulte : 11 CHF Enfant : 7 CHF | https://tierpark-bern.ch/fr/ |