Nous étions venus une première fois en Australie en 2019 et cela avait été un énorme coup de cœur, pour moi autant que pour le gnome. Nous voilà de retour dans ce magnifique pays et c’est à Cairns, dans le Queensland, que nous débutons cette nouvelle aventure. La région de Cairns recèle de nombreux trésors. Nous partirons ainsi découvrir la grande barrière de corail, toute proche, ainsi que l’une des plus vieille forêt primaire au monde, la forêt tropicale de Daintree, située à environ 100km au nord de Cairns. Ces deux sites exceptionnels sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et abritent une faune et une flore extrêmement variées.
🗓️
Quand visiter la région de Cairns ?
La période idéale s’étend de juin à septembre (saison sèche).
🕓
Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la région de la Daintree ?
Minimum 3-4 jours
🖤
Le coup de coeur du gnome
Le tour en bateau sur la Daintree river pour aller voir les crocodiles.
Sommaire
- Comment visiter la région de Cairns et la forêt tropicale de Daintree ?
- A voir / à faire absolument dans la région de Cairns
- Itinéraire de notre roadtrip de 5 jours, de Cairns à Cape Tribulation
- Activités
- Hébergements et restauration
Comment visiter la région de Cairns et la forêt tropicale de Daintree ?
La meilleures manière d’explorer la région de Cairns est de louer une voiture et de partir en mode roadtrip. Mais si vous ne souhaitez pas conduire, des excursions sont organisées au départ de Cairns, sur un ou plusieurs jours.
A voir / à faire absolument dans la région de Cairns
- Voyager à bord du Sky Rail pour rejoindre Kuranda
- Découvrir Port Douglas
- Faire du snorkeling sur la grande barrière de corail
- Explorer le Daintree National Park et Cape Tribulation
- Observer les crocodiles en faisant une croisière sur la Daintree River
Itinéraire de notre roadtrip de 5 jours, de Cairns à Cape Tribulation
Jour 1 : Kuranda
Nous sommes arrivés hier soir à Cairns sous une pluie battante et nous y avons passé la nuit après notre loooong voyage depuis la Suisse. Ce matin, réveillés à l’aube, nous profitons de la météo un peu plus clémente pour découvrir la plage et prendre un délicieux petit déjeuner au bord de l’eau au Muddy’s Café. (Il y a une super place de jeux pour enfants juste à côté. Dommage que tout soit inondé…) Ce sera le seul aperçu de Cairns que nous aurons car déjà nous prenons la route : direction Kuranda !

Il y a plusieurs moyens d’accéder au village de Kuranda. On peut y aller directement en voiture (30-40 min depuis Cairns), en train avec le Kuranda Scenic Railway, ou en télécabine avec le Kuranda Skyrail. Pour ma part, j’ai choisi d’y aller en télécabine et de revenir avec le train. Cela permet d’admirer la forêt d’une autre manière et d’accéder à certains lieux qu’on ne peut pas voir autrement. Il est indispensable de réserver à l’avance car les places sont limitées et en haute saison il y a beaucoup de monde.
Nous rejoignons donc le départ du Skyrail à Smithfield, d’où nous monterons jusqu’à Kuranda, à 330 mètres au dessus du niveau de la mer. A peine embarqués à bord du télécabine, nous apercevons des kangourous en contrebas dans la prairie avant de commencer à survoler la forêt. Pour notre premier jour en Australie, ça commence plutôt bien !

Un épais brouillard limite notre visibilité mais cela ne nous empêche pas de profiter du trajet pour contempler cette incroyable forêt qui s’étend juste sous nos pieds. Le trajet en télécabine dure au total une quarantaine de minutes mais ne se fait pas en une seule fois. Deux arrêts sont prévus en cours de route et font partie intégrante de l’activité. Le premier stop nous permet d’emprunter un chemin faisant une courte boucle à travers la forêt tropicale. Régulièrement tout au long de la journée, des rangers offrent ici un tour guidé pour nous parler de la faune et la flore de la forêt. Ces visites réellement instructives sont comprises dans le prix du billet du Skyrail.

Au deuxième arrêt, nous accédons à une plateforme afin de contempler les chutes d’eau de Barron Falls. Étant à la saison sèche, les chutes sont moins abondantes, d’autant plus qu’un barrage hydroélectrique retient une partie de l’eau de la rivière. Mais elle n’en sont pas moins impressionnantes de par leur hauteur et la plateforme offre également un joli point de vue sur les gorges en contrebas. Avant de remonter à bord du télécabine, nous visitons également le petit centre d’information.


Ça y est, nous voici finalement arrivés à Kuranda, 2h après notre départ de Smithfield. Le village est très touristique et l’on y trouve plein de boutiques et de restaurants, quelques galeries d’art dont la galerie de Ric Steininger exposant de magnifiques photos de l’Australie. Il y a également quelques attractions animalières comme le sanctuaire des papillons, mais nous ne les testerons pas. Le marché est vraiment sympa et je prend plaisir à déambuler dans son enceinte. Dommage que la pluie se remette à tomber… (C’est pourtant censé être la saison sèche !)


Le temps file et déjà il est l’heure de nous diriger vers la gare pour quitter Kuranda. Le Kuranda Scenic Railway offre en principe de magnifiques panoramas, mais entre le brouillard et la pluie, on ne voit malheureusement pas grand chose le long de notre descente… Le train en lui-même est cependant très chouette. Il s’agit d’un ancien train, datant du début du 20e siècle et durant le trajet nous découvrons son histoire et les difficultés qui ont entouré la construction de ce chemin de fer. Nous atteignons Freshwater station après environ 1h30. Puis, de là, une navette nous ramène au parking du Skyrail.




Port Douglas
L’après-midi est déjà bien entamé lorsque nous reprenons la route pour rejoindre Port Douglas, petit village de bord de mer au nord de Cairns. Nous y sommes accueillis par une multitude de cacatoès, posés tranquillement dans l’herbe le long de la route ! Après nous être rapidement installés au Port Douglas Motel, on part explorer les environs en commençant par Four Miles Beach, une immense plage (qui serait certainement encore plus belle avec du soleil). Des panneaux indiquent clairement les risques encourus en s’y baignant (crocodiles et méduses sont présents ici) mais il y a tout de même quelques baigneurs malgré cela, et malgré l’air un peu trop frais à mon goût.


En arpentant le village à la tombée du jour à la recherche d’un restaurant pour ce soir, nous sommes surpris de voir soudain de nombreuses chauve-souris géantes (les renards volants / flying foxes) volant d’arbre en arbre dans la grande rue. Si de nombreuses personnes ont peur des chauves-souris, le gnome adore ces fascinants animaux qui évoluent au dessus de nos têtes et serait bien resté là à les observer, mais on a faim ! Par dépit, nous atterrissons au Rattle n Hum, un bar-restaurant plutôt sympa avec des prix abordables, seul endroit où il y a encore une petite place.
Jour 2 : Mossman Gorge et croisière d’observation des crocodiles
Mossman Gorge
Dans la matinée, nous rejoignons Mossman Gorge, à environ une demi heure de route de Port Douglas. Ce parc national est géré par la communauté aborigène des Kuku Yalanji qui propose également des visites guidées pour découvrir la forêt sous un autre angle.
Juste le temps de poser la voiture au parking et nous arrivons pile à temps pour prendre une navette nous conduisant à l’entrée du parc naturel. Il n’y a qu’une seule randonnée : impossible de se perdre ici ! On part donc sur le chemin, au milieu de la forêt tropicale.
La première partie est une passerelle, qui se transforme en un chemin goudronné longeant la rivière Mossman. Il conduit tout d’abord jusqu’à un premier spot où certains se baignent parfois, bien que cela soit déconseillé en raison des courants et du risque de flash flood.



Plus loin, le chemin devient un simple sentier et effectue une boucle permettant de s’enfoncer dans la forêt et d’en découvrir les merveilles. Nous arrivons finalement à un second point d’eau, bien plus propice à la baignade, dans un cadre enchanteur. L’eau est glacé, mais c’est chouette de pouvoir s’y tremper !




En résumé, Mossman Gorge offre une superbe randonnée dans cette belle forêt, même si c’est un peu trop fréquenté à mon goût. Une belle entrée en matière pour notre découverte de la Daintree !
Solar whisper cruise :
Cet après-midi, c’est une croisière qui nous attend. Un incontournable quand on visite la région : partir en bateau à la recherche des crocodiles !
Nous sommes arrivés un peu en avance au départ de Solar Whisper Cruise pour la croisière de 14h30 et il nous faut donc patienter encore un peu avant de monter à bord d’un petit bateau, avec une dizaine d’autres personnes. Il existe plusieurs compagnies qui proposent des tours sur la Daintree River, mais j’ai choisi Solar Whisper Cruise pour leur aspect écologique, leur bateau fonctionnant à l’énergie solaire : pas de pollution, pas d’odeur de kérosène, et moins de bruit qu’un bateau à moteur classique.

La croisière dure 1h sur la rivière Daintree à la rechercher de la faune, et en particulier des crocodiles. C’est vraiment top et le temps passe bien vite ! Le capitaine est une mine d’information et a l’oeil pour repérer les animaux même les mieux cachés, tels que deux bébés crocodiles sur la rive et un serpent arboricole sur une branche.

Après notre tour en bateau, nous prenons le ferry juste à côté pour traverser la rivière. J’avais lu qu’il pouvait y avoir beaucoup d’attente mais nous avons de la chance : nous traversons direct ! Sur la route pour rejoindre notre hôtel, on fait un arrêt rapide au Alexandra lookout, comme apparemment tous les touristes passant par là.

Ça y est, nous voilà au Heritage Lodge où nous passerons la nuit, perdus au milieu de la Daintree. Avant que la nuit tombe, nous passons aux deux « trous d’eau » de la propriété où il est possible de se baigner. Nous ne faisons qu’y tremper les pieds car l’eau est vraiment froide et le soleil baisse déjà…


Il n’y a pas de wifi dans les chambres (déconnexion totale !) mais pour ceux qui le souhaitent, l’hôtel propose une impressionnante collection de DVD. Dans la nuit noire, on rejoint ensuite le restaurant pour y manger un délicieux repas et bonne surprise : le kids meal est gratuit ! Mauvaise surprise par contre : la pluie est de retour. Le déluge me réveillera même pendant la nuit. Et c’est censé être la saison sèche…
Jour 3 : la forêt tropicale de Daintree

Daintree discovery centre
On ne pouvait décemment pas venir dans la Daintree sans aller au Daintree Discovery Center afin d’en apprendre d’avantage sur cette ancienne forêt. Munis d’un audio-guide (en français !) et d’un livret d’infos avec lequel nous repartirons, on déambule sur les passerelles.


Au centre, on trouve une tour d’observation qui permet d’avoir une vue d’en haut, un petit film holographique, un mini musée et une partie aquarium – vivarium. Nous faisons une bonne partie de la visite sous la pluie, mais on est loin du déluge de cette nuit et cela reste supportable. La visite est plutôt chouette et donne un bon aperçu de la forêt, avec plein d’informations que le gnome prend plaisir à comprendre sans avoir besoin de traduction, mais c’est tout de même un peu cher pour ce que c’est.



Jindalba Boardwalk :
Après notre visite, nous tentons d’aller au Jindalba Boardwalk, une petite randonnée juste à côté. Mais malheureusement le chemin est en grande partie inaccessible… On repart donc !

Nous poursuivons en direction de Cape Tribulation où nous dormirons ce soir. Et sur la route, que voyons-nous donc ? Un casoar ! Le gnome ne pensait pas avoir la chance d’en voir !

Nous faisons un bref arrêt à Thornton beach, une belle et immense plage quasi déserte. Comme sur toutes les plages de la région, un panneau d’avertissement indique la possible présence de crocodiles.

Madja Boardwalk :
Nouvelle tentative de randonnée avec le Madja Boardwalk : il est bien ouvert ! Ce chemin permet d’effectuer une superbe balade d’environ 45 minutes entre forêt et mangrove. Nous avons même la chance d’apercevoir un crocodile dans la rivière depuis l’un des ponts. Le long du chemin, on découvre également un dindon sauvage et d’autres oiseaux.


Cap Tribulation :
Nous voilà arrivés à Cap Tribulation ! Je m’attendais à voir un petit village, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a quelques maisons à priori éparpillées dans la forêt, invisibles et éloignées les unes des autres. Et comme “centre du village”, une épicerie, un resto – camping, un café – hôtel – agence d’excursion tout en un (Ocean Safari), une mini aire de jeux pour enfants et.. c’est tout !



Le temps de poser nos affaires à l’hôtel (qui n’est pas aussi fantastique que sur les photos et manque clairement d’entretien…) et nous partons en exploration. Suivant le passage depuis l’aire de jeux du “village”, on accède à Myall Beach, la magnifique plage de Cap Tribulation. Bon, ce serait mieux avec du soleil, mais nous n’avons toujours pas beaucoup de chance côté météo.



Ce soir, on teste le restaurant Whet. Résultat : c’est très bon mais le choix est très très limité et le service (si on peut appeler ça un service) est désastreux. Nous partons finalement un peu en catastrophe, sous la pluie qui se remet à tomber et qui se transforme peu à peu en un véritable déluge. Encore…
Jour 4 : Cape Tribulation et la grande barrière de corail
Grande barrière de corail
Ce matin, on part en excursion avec Ocean Safari : direction la grande barrière de corail ! Jusqu’au dernier moment, je n’étais pas pleinement confiante de pouvoir prendre la mer vu la météo de ces derniers jours. Mais ouf, pas de pluie ce matin ! Le gnome est terrorisé et aurait presque préféré que ce soit annulé… Il a peur de tomber sur un croco à la plage en entrant dans l’eau pour rejoindre le bateau et peur de croiser un requin durant le snorkeling…
Avant de partir, nous avons droit à un rapide debrief à l’agence et on nous propose des combinaisons de plongée. Tout le monde en prend : l’eau sera probablement froide !
Ça y est, on monte à bord à Myall Beach, les pieds dans l’eau pour rejoindre le bateau. A quelques mètres à peine du panneau “attention crocodiles”… J’admets que ce n’est pas très rassurant ! Nous naviguons sur une mer sans vague durant 30 minutes. Le calme plat. Et nous croisons un dauphin !
En approchant du récif, on voit apparaître un îlot de sable blanc totalement invraisemblable, perdu au milieu de l’océan. Notre bateau s’arrête juste un peu plus loin pour une première séance de snorkeling. Enfin ! A peine dans l’eau, le gnome oublie sa peur. C’est magnifique. Une multitude de poissons évoluent au milieu des coraux encore colorés. Nous avons même la chance de voir des tortues. Nous étions déjà allés sur la grande barrière de corail il y a quelques années en partant des Whitsundays Islands, mais franchement ça n’avait rien de comparable avec ce récif.


Une fois tout le monde remonté à bord, le bateau nous conduit cette fois à l’îlot de sable blanc, où nous avons 1h pour faire ce qu’il nous plaît : encore du snorkeling autour et/ou se reposer sur le sable avec le soleil qui pointe enfin son nez. Nous retournons nager un peu avec le gnome qui finalement se plaît bien dans l’eau, avant de nous poser sur l’îlot. Bah oui, jouer dans le sable c’est quand même sympa.

En fin de matinée nous prenons le chemin du retour. Une fois rentrés au village, c’est l’heure du lunch et on teste donc le Turtle Rock Café, le resto d’Ocean Safari, qui est plutôt chouette !
A la fin du repas, de grands bruits provenant des arbres tout près nous surprennent. Le gnome pense tout d’abord à des perroquets mais… non, ce sont des chauves-souris ! Un grand groupe de flying foxes.

Dubuji boardwalk
Cet après-midi, nous partons nous promener dans la forêt et la mangrove en empruntant le Dubuji boardwalk à Cap Tribulation. Le chemin est bien aménagé, comme les autres boardwalks de la région et c’est vraiment très beau. Tout au long du parcours, on entend le bruit de grenouilles et d’oiseaux, que nous n’arrivons pas à voir, cachés dans la végétation.


Kulki boardwalk
Nous reprenons ensuite la voiture pour aller un peu plus loin après la sortie de Cape Tribulation au Kulki boardwalk. Cette fois, le chemin en lui même est tout petit mais il permet d’accéder à une plateforme d’où on a une magnifique vue sur la plage en contrebas. Nous passons ensuite un bon moment à nous balader sur la plage, jusqu’à ce que le soleil commence à décliner, nous poussant à renter à l’hôtel.


Jour 5 : glaces artisanales de la Daintree Ice Cream Company et retour à Cairns
Après un délicieux petit déjeuner au Turtle Rock Café (bien meilleur qu’au resto de l’hôtel) nous prenons la route. Adieu Cap Tribulation ! Nous devons rejoindre Cairns en fin de journée car nous prendrons l’avion pour Melbourne et j’ai prévu quelques arrêts en chemin.
Premier stop : Noah Beach. Encore une grande et belle plage où il est impossible de se baigner en raison de la présence potentielle de crocodiles. Mais ça ne nous empêche pas de profiter du paysage.
Sur la route peu plus loin, on tombe sur une voiture arrêtée sur le bas-côté. Quelques mètres plus loin, deux personnes semblent regarder en direction de la forêt… Il doit y avoir un casoar ! Hop, on s’arrête donc, et effectivement, nous découvrons un papa casoar avec son petit en contrebas juste en bordure de la route ! (Chez les casoars, ce sont les mâles qui s’occupent des enfants.)


Daintree Ice Cream Company
On ne s’y était pas arrêté à l’aller car il pleuvait, mais là il fait grand beau. C’est parfait pour aller déguster une glace et visiter les vergers de la Daintree Ice Cream Company. Toutes les plantes et les fruits utilisés pour produire leurs glaces artisanales sont cultivées sur place et on peut librement parcourir une partie des vergers. Des petits panneaux d’informations sont disposés au pieds des arbres, histoire que l’on sache de quoi il s’agit. Il y a plusieurs fruits que pour la part je ne connaissais pas du tout. C’est une balade plutôt sympa, tout en mangeant une délicieuse glace. Attention aux moustiques par contre !


Nouvel arrêt à la plage de Cow Bay, juste le temps de se dégourdir les jambes et admirer le paysage. Puis on prend le ferry pour retraverser la Daintree River.
Cooya Beach
Nous ne faisons que nous y arrêter quelques instants pour se balader sur la plage. A Cooya Beach, des tours sont organisés par les aborigènes du clan Kuku Yalanji, premiers habitants de la région, pour découvrir leur culture et leurs traditions et en particulier leur technique de pêche. (https://www.kycht.com.au/tours/) J’aurais adoré y assister, mais malheureusement nous n’avions pas le temps de tout faire…

Comme il nous reste un tout petit peu de temps avant de devoir rejoindre l’aéroport, on repasse à Port Douglas pour aller boire quelque chose, grignoter rapidement un petit snack, voir la plage, et surtout revoir les nombreux cacatoès. Je découvre avec surprise qu’il y a beaucoup de monde dans le village et sur la plage ! Bien plus que lors de notre précédent passage. Des transats sont installés au bord de l’eau et les baigneurs sont nombreux (dans une zone surveillée bien délimitée et ils s’éloignent peu du bord), mais personnellement je n’aurais pas osé me baigner ici alors que l’eau est loin d’être transparente et qu’un panneau averti de la présence de crocodiles juste à l’entrée de la plage.


Dernier petit arrêt au bord de la route au Wangetti Beach Scenic Stop, et nous continuons jusqu’à Cairns Airport. Melbourne nous voilà !

| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Kuranda : forfait Skyrail + Scenic railway | Adulte : 122 $ Enfant : 66 $ | https://www.skyrail.com.au/plan/skyrail-kuranda-train/ |
| Mossman Gorge | Shuttle : Adulte : 14 $ Enfant : 7 $ | https://www.mossmangorge.com.au/ |
| Croisière d’observation des crocodiles – Solar Whisper Cruise | Adulte : 33 $ Enfant : 18 $ | https://solarwhisper.com/ |
| Daintree Discovery Center | Adulte : 39 $ Enfant : 19 $ | https://www.discoverthedaintree.com/ |
| Snorkeling grande barrière de corail – Ocean Safari | Adulte : 184 $ Enfant : 118 $ | https://oceansafari.com.au/tours/great-barrier-reef/ |
| Hébergements et restauration |
|---|
| 🛏 Cairns Plaza Hotel : 145 The Esplanade, Cairns 4870 – http://www.cairnsplaza.com.au 🛏 Port Douglas Motel : 9 Davidson street, Port Douglas 4877 – https://portdouglasmotel.com.au 🛏 Heritage Lodge : Lot 236 Turpentine Road, Diwan, Daintree 4873 – https://www.heritagelodge.net.au 🛏 Ferntree Rainforest Lodge : 36 Camelot Cose, Cape Tribulation 4873 – https://ferntreerainforesthotel.com 🍽 Turtle Rock Café : Breakfast and lunch – Cape Tribulation – https://oceansafari.com.au/turtle-rock-cafe 🍽 Daintree Ice cream Company : glaces artisanales – https://daintreeicecream.com.au |












