Australie

Road trip en famille sur la Great Ocean Road : itinéraire de 5 jours de Melbourne à Adelaide

Parcourir la Great Ocean Road, c’est LE roadtrip incontournable en Australie. Cette route très touristique longeant l’océan est surtout connue pour le site emblématique des Twelve Apostles. Mais elle recèle de nombreuses autres merveilles ! Certaines agences proposent de découvrir la Great Ocean Road en une journée depuis Melbourne, mais autant dire qu’on ne voit pas grand chose du coup. Pour ma part, j’ai donc décidé de prendre mon temps et de consacrer une petite semaine à notre road trip de Melbourne à Adelaide.

🗓️

Quand partir sur la Great Ocean Road ?

Toute l’année ! Rappelez vous cependant que les saisons sont inversées (en juillet – août c’est l’hiver, adieu la baignade à la plage donc).

🕓

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Great Ocean Road ?

Minimum 3 jours

🖤

Le coup de coeur du gnome

Voir une baleine

Que faire le long de la Great Ocean Road : les incontournables

  • Découvrir Port Campbell National Park, avec entre autre les Twelve Apostles – le site emblématique
  • Grimper en haut du Cape Otway Lighthouse, le plus vieux phare d’Australie
  • Observer les baleines à Warrnambool
  • Visiter la réserve naturelle de Tower Hill
  • Partir à la recherche des koalas à Kenneth River
  • Parcourir Bells Beach, LA plage la plus célèbre d’Australie qui accueille de nombreux surfeurs venus du monde entier

Notre itinéraire de 5 jours le long de la Great Ocean Road, de Melbourne à Adelaide

Sommaire

  1. Jour 1 : De Melbourne à Lorne
  2. Jour 2 : A la recherche des koalas, Apollo Bay et le Cap Otway
  3. Jour 3 : le Port Campbell National Park et les Douze Apôtres / Twelve Apostles
  4. Jour 4 : Warrnambool et Tower Hill Wildlife Reserve
  5. Jour 5 : de Portland à Adelaide

Nous démarrons la seconde étape de notre périple en Australie et je suis impatiente de rejoindre la Great Ocean Road ! Nous récupérons notre voiture de location à l’aéroport et c’est parti ! Mais d’abord, on se retrouve sur une énorme autoroute à cinq voies. Le gnome trouve ça génial, mais personnellement, j’ai hâte d’être sortie de l’agglomération…

Narana Cultural Center

En chemin, nous nous arrêtons au Narana Cultural Center. J’avais lu que c’était un centre intéressant pour découvrir un peu la culture aborigène avec les enfants et voir quelques animaux au passage. Et puis cela permettait de faire une pause café en chemin. Mais c’est une déception… On n’y trouve pas vraiment d’éléments culturels, si ce n’est les articles vendus au shop… Il y a bien quelques animaux (1-2 wallabies, un seul kangourou et un émeu), dans un parc où l’on peut se promener et où on peut soit disant leur donner à manger (3$ le petit gobelet de nourriture). Mais la quantité de nourriture disponible ne semble pas du tout limitée. Donc, la nourriture continue à être vendue (forcément le gnome a voulu en prendre), alors que les animaux n’ont clairement plus faim, et que des gros tas de graines sont déjà dispersés à plusieurs endroits dans le parc. Et même pour ce qui est de la pause café ce n’est pas une réussite : il n’y a quasi personne, mais il nous faut tout de même attendre une demi heure pour avoir nos boissons… Bref, passez votre chemin.

enfant donnant à manger à un kangourou couché à Narana Cultural Center

Torquay

Nous poursuivons notre route jusqu’à Torquay, joli village de bord de mer, porte d’entrée de la Great Ocean Road. Nous retrouvons l’océan, mais avec un paysage bien différent des plages de la Daintree. Un parc longe la côte et offre une balade agréable, avec une chouette aire de jeux pour enfants.

enfant descendant escalier plage de Torquay

Nous nous arrêtons au hasard dans l’un des restaurants du village, le Fisho’s. Sans surprise, c’est un restaurant de poissons ! C’est vraiment très sympa et on y mange de délicieux fish and ships : on choisit son poisson et la façon dont il sera préparé.

restaurant fisho's torquay

Bells Beach

Une fois l’estomac plein, nous nous rendons à Bells Beach, plage bien connue des surfeurs du monde entier où a lieu chaque année la Rip Curl Pro. Cependant il y a bien peu de vagues aujourd’hui. Je l’imaginais plus grande mais il s’agit d’un magnifique petite plage, vers laquelle nous descendons en empruntant un escalier en bois afin d’aller marcher dans le sable. Nous avons même la chance d’admirer quelques courageux surfeurs bravant le froid.

bells beach australia

Point Addis

Prochain arrêt : Point Addis. Ce promontoire offre une une belle vue sur la côte et deux petits chemins permettent de descendre sur les plages de chaque côté, mais nous ne ne les avons pas emprunté jusqu’au bout. Ici, nous sommes seuls au monde, contrairement à Bells Beach où il y avait tout de même quelques touristes bien que nous soyons en basse saison.

chemin randonnée Point Addis Australie
Ocean Point Addis Australie

Aireys Inlet

Nous poursuivons notre journée à Aireys Inlet, un petit village doté d’un phare (qui ne se visite pas) où débute une petite promenade le long de la côte avec de magnifiques points de vue. Je suis par contre surprise de constater que malgré la présence de nombreux touristes, le café situé juste à côté du phare ferme à 16h. Impossible donc de prendre un chocolat chaud alors que le gnome aurait bien aimé se réchauffer un peu…

Phare Aireys Inlet
Vue ocean et côte à Aireys Inlet

Memorial Arch

Reprenant la route, nous passons enfin sous l’arche commémorative de la Great Ocean Road ! On en profite pour faire quelques pas sur la très belle plage bordant la route à cet endroit.

Memorial Arch et statue Great Ocean Road
Plage memorial arch great ocean road

Lorne

Nous rejoignons ensuite Lorne où nous passerons la nuit. C’est une bourgade relativement grande et pourtant il n’y a pas grand chose d’ouvert lorsque nous arrivons en fin de journée. Plusieurs autres touristes semblent errer comme nous à la recherche d’un restaurant où manger… Nous finissons par atterrir à la pizzeria et ce n’est franchement pas terrible… Même le gnome, pourtant pas difficile, décrète que jamais des italiens ne pourraient appeler cela de la pizza. Si c’était à refaire, j’anticiperais en allant faire des courses pour cuisiner.

La soirée se finit tout même bien, avec un petit passage à la piscine chauffée, au jacuzzi et au sauna de la résidence où nous logeons !

Ce matin à notre réveil, nous avons des invités surprise !

cacatoes sur des chaise sur un balcon Lorne

Teddy’s lookout

Avant de quitter Lorne, nous passons faire un tour Teddy’s lookout pour admirer la vue. Je me serais bien baladée sur l’un des chemin de randonnée qui part de là, mais nous n’aurons pas le temps. Une grosse journée nous attend; c’est reparti le long de la Great Ocean Road !

Panorama teddy's lookout Lorne

Artillery Rock

Pour commencer, petit stop à Artillerie Rock. Juste en bordure de route, à une quinzaine de minutes de Lorne, ce spot n’est pas vraiment bien indiqué mais il mérite qu’on s’y arrête. Il s’agit de rochers fascinants, au bord de l’au, où l’on trouve des concrétions en forme en boulets de canon (d’où le nom du site!). On marche donc sur les rochers, le gnome s’amusant à explorer et découvrir les formes surprenantes. Et puis le panorama est plutôt sympa.

Alors que nous nous apprêtons à repartir, un monsieur habitant la région qui lui vient d’arriver nous aborde. Equipé de super jumelles, il nous indique avoir repéré une baleine au loin et propose au gnome de la voir ! Mr Gnome observe donc fou de joie la queue d’une baleine qui émerge de l’eau pour frapper les vagues. Magique !

Rochers Artillery Rock, colline en fond
Rochers Artillery Rock devant océan

Kennett River

Nous rejoignons ensuite Kennett River où il y a paraît-il des koalas. On se gare près d’un petit café, le Kafe Koala, où s’arrêtent également les cars de tourismes qui passent par là. Et à peine sortis de la voiture, ce sont des perroquets et des cacatoès que nous trouvons ! Peu farouches, ils sont visiblement habitués à être nourris. Par contre, aucune trace des koalas dans les arbres aux alentours…

Apollo Bay et Marengo Reef

On continue jusqu’à Apollo Bay, une agréable petite ville où il y a un peu plus de vie que dans les villages traversés précédemment, des restos et même quelques boutiques. On en profite pour aller manger un morceau, après quoi nous nous rendons à la sortie de la ville à la plage de Marengo. Tout au bout, sur un récif, se trouve une colonie de phoques. (Attention : des jumelles sont nécessaires pour les voir depuis la plage.)

enfant dans parc à Apollo Bay
Phoques sur les rochers Marengo Reef

Maits Rest

La route s’éloigne ensuite de la côte pour entrer dans une forêt d’eucalyptus qui se fait plus humide au fur et à mesure que l’on avance, la végétation se transformant sensiblement. Au détour d’un virage, un panneau indique ce que je cherchais : la boucle de randonnée de Maits Rest. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette balade d’une vingtaine de minutes est surprenante. Le chemin s’enfonce dans une végétation de type tropicale, d’immense et anciennes fougères envahissant les lieux, enclave d’humidité dans une région pourtant très sèche. J’ai l’impression d’avoir quitté la Great Ocean Road et d’être hors du temps. Cet endroit est fascinant.

Chemin de randonnée Maits Rest entourée par des fougères Australie
Enfant enoturé de fougères Maits Rest Australie

Cap Otway

Dernière étape de la journée, le Cap Otway est surtout connu pour son phare, mais c’est également un des lieux où voir des koalas le long de la Great Ocean Road. Je roule donc lentement, espérant apercevoir l’une de ces adorables boules de poils dans un eucalyptus, mais nous arrivons à destination sans en avoir trouvé, une fois de plus… Tant pis, on tentera à nouveau notre chance lorsque nous rebrousserons chemin. Pour l’instant, nous allons visiter le Cape Otway Lightstation. Construit en 1848, il s’agit du plus ancien phare d’Australie.

L’accès au phare et à ses environs est payant et c’est relativement cher (adulte 19.50 $ / enfant 7.50 $), mais j’ai décidé de le faire tout de même sans m’arrêter sur le prix (autant profiter du voyage). Cependant pour ceux qui préfèrent les activités gratuites, il y a plusieurs chemins de rando au Cap Otway et l’un d’eux, débutant devant l’entrée du site historique, permet à priori de voir le phare depuis un peu plus loin sur la côte.

La visite commence par un petit musée présentant l’histoire du Cap Otway Lighthouse et de la station de télégramme qui s’y trouvait, ainsi que la vie des gardiens du phare et de leurs familles. Nous y apprenons aussi comment les gardiens communiquaient avec les navires qui passaient le Cap a l’aide de drapeaux et les différents codes utilisés, ce qui a beaucoup intéressé le gnome.

Vient ensuite la visite du phare en lui-même et franchement ça en vaut la peine. Être en haut en plein vent, avec cette vue magnifique, c’est impressionnant. Le gardien nous confie avoir vu deux baleines la veille et non loin du phare, il y a d’ailleurs une plateforme d’observation. Mais pas de baleine aujourd’hui.

Phare Cape Otway Lightstation, végétation au premier plan, océan en fond
Vue de la côte et de l'océan depuis phare de cape Otway
batiments résidence phare cape Otway

Un café dans l’enceinte du site permet de se réchauffer un moment au coin du feu, boire un chocolat chaud et manger une bonne petite pâtisserie avant de reprendre la route.

En repartant, le gnome s’écrie soudain “stop, y a un koala !”. Notre premier koala, ça y est !

koala sur une branche

Et un peu plus loin, ce sont des kangourous que nous voyons !

cinq kangourous dans un pré, arbres en fond

Le gnome repère d’autres koalas dans les arbres tandis que nous roulons mais nous n’avons malheureusement plus le temps de s’arrêter si nous voulons arriver à notre hébergement à Port Campbell avant que la nuit tombe.

Pourtant très touristique, Port Campbell se révèle être un minuscule village ! Dans lequel nous avons un super appartement à Sea Foam Villas pour deux nuits, avec vue sur la baie ! On va pouvoir se reposer un chouia. Il n’y a plus qu’à choisir entre l’un des deux restaurants ouverts le soir ou le shop (ouvert jusqu’en début de soirée, youpi) pour faire des courses et cuisiner.

Pour une fois, ce sera une journée un peu plus tranquille. Nous en avons donc profité pour dormir un peu plus longtemps ce matin et l’avantage d’avoir un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel, c’est qu’on peut y prendre tranquillement un bon petit déjeuner. En plus, la météo n’est pas au beau fixe : il pleut… Alors autant prendre notre temps.

Twelve Apostles

Nous partons finalement pour aller découvrir les spectaculaires formations rocheuses du Port Campbell National Park et en premier lieu, les Douze Apôtres / Twelve Apostles, emblème de la Great Ocean Road. On y arrive avec un rayon de soleil, juste le temps de profiter de ce magnifique spectacle de la nature avant que la pluie se remette à tomber. Et il y a du vent aujourd’hui, un vent glacé qui gèle le gnome même si nous nous sommes habillés chaudement… Malgré tout, ça ne nous empêche pas de profiter de ce paysage mythique.

twelve apostles great ocean road

Gibson Steps

Depuis les Twelve Apostles, il est possible de rejoindre à pied Gibson Steps. D’habitude je préfère marcher mais vu le temps, on reprend la voiture. A Gibson Steps, un escalier descend dans la falaise, donnant normalement accès à la plage en contrebas depuis laquelle on voit les Douze Apôtres. Sauf que là, le passage est malheureusement fermé. Bon, cela semble assez normal vu les conditions météorologiques et la puissance des vagues qui viennent s’écraser sur le sable. On ne peut donc que se contenter d’admirer la vue depuis le haut.

plage de gibson steps great ocean road

Loch Ard Gorge

A Loch Ard Gorge, on profite ensuite de différents points de vue qu’offrent les chemins de randonnées alentours, sans toutefois les explorer en intégralité car il y a vraiment trop de vent et cela fatigue le gnome. Loch Ard Gorge doit son nom à un navire, le Loch Ard, qui a fait naufrage ici en 1878 en ne laissant que deux survivants parmi les 54 personnes présentes à bord. Leur histoire est présentée sur des panneaux surplombant l’endroit où ils se sont échoués.

loch ard gorge great ocean road

Les paysages sont impressionnants et les formations rocheuses que l’on découvre sont spectaculaires, tel que the Razorback.

razorback loch ard gorge great ocean road

Une pause s’impose et nous retournons donc à Port Campbell pour nous réchauffer et manger un morceau au Grassroots Deli Cafe.

On part ensuite de l’autre côté du village pour aller voir la seconde partie du Port Campbell National Park, mais le vent s’est encore amplifié et cela devient réellement compliqué de rester dehors trop longtemps. Surtout pour le gnome qui fatigue à force de lutter contre le vent.

The Arch

Il s’agit d’une formation rocheuse formant une arche mais nous ne la verrons pas. L’accès est actuellement fermé.

The Grotto

A mi chemin entre une grotte et une arche, The Grotto est encore une autre belle formation rocheuse. On atteint le bas de la falaise à l’aide d’un escalier en bois pour s’en approcher au plus près. Et comme l’océan est agité, les énormes vagues venant s’écraser contre les parois offrent un magnifique spectacle.

the grotto grat ocean road

Worm Bay, Bay of Martyrs et Bay of Islands

Encore d’autres points de vue sur la côte, situés non loin les uns des autres. C’est vraiment très beau et je regrette que le mauvais temps nous empêche d’en profiter pleinement.

bay of martyrs great ocean road
bay of island great ocean road

London Bridge

Jusqu’en 1990, London Bridge était un pont reliant la côte à l’îlot sur lequel il était possible de marcher. Mais le pont s’est effondré et aujourd’hui il ne reste qu’un énorme îlot contenant une arche.

J’avais gardé London Bridge pour la fin de la journée car le site abrite également une colonie de manchots pygmées que l’on peut en principe observer au coucher du soleil lorsqu’ils reviennent de leur journée de chasse en mer. Mais aucune trace des petits manchots aujourd’hui…

london bridge great ocean road

Warrnambool

Après un copieux petit déjeuner au Grassroots Deli Cafe, nous quittons Port Campbell pour rejoindre Warrnambool. C’est là qu’officiellement la Great Ocean Road prend fin et la ville est également connue car on peut y observer des baleines à la bonne saison. C’est d’ailleurs notre première étape : en périphérie de la ville, à Logans Beach, une grande plateforme sert de point d’observation des baleines et nous tentons donc notre chance ! Nous y restons un moment, guettant les vagues avec nos jumelles, mais en vain. Pas de baleine en vue…

enfant observant la mer avec des jumelles pour chercher baleines à logans beach warrnambool
escaliers descendant sur logan beach

Nous passons ensuite à Pickering Point où un petit chemin permet d’admirer la côte ainsi que Middle Island. Cette petite île abrite une colonie de manchots pygmées. Au début des années 2000, ils ont bien failli être décimés par les renards qui accédaient à Middle Island à marée basse. Depuis 2006, des chiens de bergers sont entraînés pour protéger la colonie qui compte à présent une centaine de manchots.

enfant sur ponton à warrnambool vue sur middle island

Pour le lunch, il y a plusieurs petits restaurants le long de Pertobe Road, en face d’une superbe aire de jeux pour enfants près du lac Pertobe. Le gnome aurait adoré y jouer, mais malheureusement tout est inondé avec les pluies de ces derniers jours…

Tower Hill Wildlife Reserve

Cet après-midi, direction Tower Hill Wildlife Reserve, une réserve naturelle située sur un ancien volcan, quasi intégralement entourée par un lac. Visiblement on est sortis de la zone touristique cette fois car il n’y a pas grand monde ici. Et pourtant, ce parc naturel vaut clairement la peine qu’on s’y arrête !

A peine entrés dans la réserve avec notre voiture, le gnome s’écrie : “Y a un koala !” Hop, j’arrête la voiture, on descend, on va vérifier et effectivement, un premier koala !

koala sur une branche dans un eucalyptus

Nous en croisons ensuite un second le long de la route, avant d’arriver au parking où nous nous retrouvons nez à nez avec des émeus ! Ça commence plutôt bien !

emeu sur herbe

Il y a 3 boucles de randonnées, qui ne sont pas bien longues puisque cela représente au total environ 1h30 de marche. Sans compter tous les arrêts pour observer les animaux bien sûr. Du coup, on passe facilement une demi journée à Tower Hill Wildlife Reserve.

En nous promenant, nous avons vu le cratère de l’ancien volcan avec son lac, une tortue près d’un autre lac, un renard qui venait d’attraper une proie, ainsi qu’une douzaine de koalas. Cette réserve est vraiment très belle, non seulement pour les animaux qu’on peut y voir mais pour le cadre en lui-même. Et il n’y a presque personne !

chemin de randonnée au bord du lac tower hill wildlife reserve
roseaux marais tower hill wildlife reserve

En quittant les lieux, nous faisons ensuite le tour du Tower Hill Lake en voiture. Il y a de très beaux points de vue depuis le haut et cela nous permet de voir également des kangourous en bordure de la réserve.

panorama lac tower hill wildlife reserve

Portland

La route jusqu’à Portland est ensuite bien longue… J’y ai réservé un hébergement que je pensais être un appart’ hôtel classique mais… surprise ! C’est un immense appartement avec deux grandes chambres, deux salles de bain (avec un bain à remous!), un grand salon confortable, une immense cuisine (la cuisine de mes rêves…), un bureau où on trouve en prime des vélos à disposition et une terrasse ! Je regrette presque de n’y passer que si peu de temps. Nous n’avons pas vraiment le temps de visiter la ville car la nuit tombe déjà…

seascape accomodation portland south australia

C’est la fin de notre périple et il nous faut rallier Adélaïde. Enfin presque. Nous nous arrêterons ce soir à Hahndorf, à 30 minutes d’Adelaïde. Nous avons beaucoup de route à faire aujourd’hui…

Portland

Avant de quitter Portland, nous passons à Point Danger. Je voulais voir la colonie de gannets qui y nichent. On ne peut pas vraiment s’en approcher car l’accès est bloqué pour les protéger, donc mieux vaut prendre des jumelles pour pouvoir les observer. En bonus, nous avons la chance de voir plusieurs wallabies.

gannett colony point danger portland south australia
wallaby dans les hautes herbes au bord d'un chemin

Mount Gambier

En fin de matinée, nous nous arrêtons à Mount Gambier, petite ville dont la particularité est qu’on y trouve des cenotes (comme au Mexique !). On commence par aller découvrir Umpherston Sinkhole, un merveilleux jardin aménagé dans une cenote depuis la fin du 19ème siècle.

enfant regardant d'en haut Umpherston Sinkhole mount gambier
Umpherston Sinkhole mount gambier

Nous passons ensuite faire un tour au Blue Lake. Ce lac situé dans un ancien cratère de volcan prend une couleur bleu cobalt entre décembre et mars. Le temps de manger ensuite notre repas de midi dans un café au centre ville c’est reparti. Plus que 4h de route !

blue lake mount gambier

Keith

Pour couper la route entre Mount Gambier et Adelaïde, nous faisons une petite pause à Keith. Il n’y a pas grand chose à voir ici, mais il y a un super tea-room, le Henry & Rose. C’est vraiment sympa, très cosy, idéal pour boire un café et ils ont de délicieuses pâtisseries.

Hahndorf

Ce n’est qu’à la nuit tombée que nous arrivons enfin à Hahndorf. Ce village est réellement surprenant car on se croirait en Allemagne ! Hahndorf est en effet la plus vieille colonie allemande d’Australie, fondée en 1839. Et ce soir, on mange de la choucroute, de la vraie !

maison le long d'une rue hahndorf village australie

C’est ainsi que la seconde partie de notre voyage en Australie s’achève. Demain, nous irons à Adelaïde changer de voiture afin de pouvoir prendre le ferry pour Kangaroo Island.

Les hôtels le long de la Great Ocean Road

Il n’y a pas énormément d’hébergements le long de la Great Ocean Road et il vaut donc mieux s’y prendre à l’avance pour réserver. Pour la plupart, il s’agit d’appart’hôtels, ce qui permet de cuisiner plutôt que d’aller chaque jour au restaurant et donc de limiter un peu les frais.

Si vous préférez opter pour le camping, il y a plusieurs campsites le long de le route.

Hébergements et restauration
🛏 Holiday Inn Melbourne Airport : 10-14 Centre Road, Tullamarine, 3045 Melbourne
🛏 Cumberland Lorne Resort : 150 Mountjoy Parade, 3232 Lorne
🛏 Sea Foams Villa : 14 Lors street, 3269 Port Campbell
🛏 Seascape Accomodation : 271 Hanlon Parade, 3305 Portland
🛏 The Lodge by Haus : 35a Main Street, 5245 Hahndorf

🍽 Fisho’s Torquay : 36 The Esplanade, 3228 Torquay
🍽 Grassroots Deli Cafe : 28 Lord Street, 3269 Port Campbell
🍽 Henry & Rose : 15 Heritage Street, Keith

Laisser un commentaire