Australie, Destinations

Visite de Melbourne en 2 jours : activités pour les familles

Melbourne marque la dernière étape de notre périple en Australie et nous avons consacré deux jours à son exploration. En seulement 48 heures, nous y avons découvert de nombreuses activités parfaites pour les enfants aussi bien que pour les parents. Suivez nous dans notre itinéraire pour profiter de ce séjour express dans l’une des villes les plus captivantes du pays !

🗓️

Quand visiter Melbourne ?

Toute l’année !

Attention : en été (décembre – janvier), il peut faire très (trop) chaud.

🕓

Combien de jours pour visiter Melbourne ?

Minimum 2 jours

🖤

Le coup de coeur du gnome

Prendre de la hauteur au Skydeck

Comment se déplacer à Melbourne

Le meilleure moyen pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Melbourne Tullamarine est le SkyBus. Les bus partent toutes les 10 à 15 minutes en passant par les 3 arrêts situés devant les terminaux 1, 3 et 4 pour vous conduire jusqu’à Southern Cross Station. L’aller-retour coûte 40 $ pour un adulte et 6 $ pour un enfant.

Dans la zone de tram gratuite (free tram zone) couvrant tout le CBD, vous pouvez emprunter gratuitement les transports publics, y compris le fameux City Circle Tram.

Si vous souhaitez prendre les transports en dehors de cette zone, il vous faudra alors acheter un Myki card.

City Circle tram Melbourne

Que faire à Melbourne en 2 jours : les activités incontournables

Vue depuis Princes Bridge Yarra river et buildings Melbourne
  • Admirer la vue depuis Princes Bridge
  • Se promener dans le jardin botanique
  • Prendre de la hauteur au Skydeck
  • Monter à bord du City Circle Tram
  • Parcourir le quartier des Docklands

Notre programme pour visiter Melbourne en 48h

C’est en fin de journée que nous arrivons à Melbourne et nous aurons ensuite deux journées complètes pour visiter la ville. À peine sorti de la gare de Southern Cross, le gnome se fige, impressionné par les gratte-ciel qui nous entourent. Mais le voilà rapidement déçu : notre hôtel n’a que 5 étages alors qu’il s’imaginait déjà dans l’une de ces immenses tours ! Même s’il est plus modeste que les buildings environnants, j’ai surtout choisi le Batman’s Hill on Collins pour sa localisation idéale : à 5 minutes à pied de l’arrêt du Skybus, et dans la zone de free tram, parfait pour visiter Melbourne. C’est un très bon hôtel et ses tarifs restent abordables.

Ce soir nous avons juste le temps de nous mettre à la recherche d’un restaurant et c’est finalement sur Il Solito Posto que nous jetons notre dévolu, un délicieux restaurant italien. Sur le chemin qui nous ramène à l’hôtel, alors que je pensais devoir attendre le lendemain pour découvrir les trésors de Melbourne, une surprise nous attend. Nous passons devant Rialto Plaza et… Vous connaissez l’expression “on a vu de la lumière alors on est entrés”? Hé bien c’est exactement ça ! Là, nous tombons sur un mini festival des lumières, avec des œuvres interactives. Vraiment très chouette !

Rialto Aglow Melbourne
Rialto Aglow Melbourne

Après le petit déjeuner, nous prenons le tram jusqu’à Federation Square. Bien que souvent citée comme étant un incontournable, cette place n’a rien de bien particulier à mon sens… Par contre la vue que nous découvrons depuis le Princes Bridge juste à côté est réellement splendide, sans conteste l’une de plus belles de la ville (aussi bien en plein jour que de nuit d’ailleurs). En flânant le long de la Yarra River du côté de Southbank, nous découvrons plein de petits restaurants au bord de l’eau. Ca a l’air vraiment très sympa, mais il est encore un peu tôt pour s’attabler.

Federation Square Melbourne
Vue depuis Princes Bridge Yarra river buildings Melbourne

Direction le Skydeck ! Au sommet de l’Eureka Tower, à plus de 300 m. de haut, un étage entièrement vitré offre un panorama à 360 degrés sur Melbourne. C’est LA visite que le gnome voulait absolument faire, donc même si c’est assez cher (28$ adulte, 19$ enfant), nous y allons ! Contrairement à ce que je craignais, il n’y a pas grand monde et nous avons donc la chance de ne pas avoir à patienter. Avant de monter, on peut voir tout d’abord une maquette de la ville et des tablettes présentant l’évolution de Melbourne, quartier par quartier, depuis avant l’installation des Européens jusqu’à aujourd’hui. C’est intéressant de voir ainsi l’histoire de la ville retracée avant de la découvrir vue d’en haut.

Finalement ça y est, nous voilà dans l’ascenseur : les chiffres défilent, la montée est rapide ! En quelques secondes seulement, nous atteignons le 88ème étage. Et la vue sur la ville est incroyable ! C’est splendide. Nous faisons le tour de l’étage derrière de grandes baies vitrée, à la seule exception d’une toute petite terrasse, entièrement grillagée où même si je n’ai jamais eu le vertige je ne préfère pas m’attarder. C’est tellement impressionnant ! De plus, des sortes de lunettes sont pointés sur les principaux centres d’intérêts de la ville, permettant de facilement les repérer. C’est vraiment une belle manière de découvrir Melbourne et je ne regrette pas d’être venue.

Enfant regardant la vue sur Melbourne depuis Skydeck
Federation Square vu d'en haut
Vue Melbourne depuis Skydeck

Une fois redescendus les pieds sur terre, nous rejoignons le centre ville. C’est l’occasion d’explorer les galeries marchandes historiques Block Arcade et Royal Arcade, qui datent de la fin du 19e siècle. Nous y trouvons par hasard une crêperie française, au Petit Château, parfaite pour une lunch rapide.

Block Arcade Melbourne

Changement de décors en traversant Chinatown, avant de rejoindre ensuite la State Library Victoria. Il s’agit à nouveau d’une visite choisie par le gnome, qui adore les livres (tout comme moi) et en avait vu des photos. Il tenait à admirer l’impressionnante salle du Dôme ainsi que les nombreux livres anciens et il était curieux de voir s’il y dénicherait des livres en français !

Il est possible de faire des visites audio-guidées gratuites à l’aide d’un smartphone, mais pour notre part nous nous en passons. Dès qu’on entre dans l’impressionnante salle du Dôme, on ne peut être qu’émerveillé par son architecture majestueuse et son ambiance studieuse. Sous ce magnifique plafond en forme de coupole, des étagères remplies de livres s’étendent de tous côté. Nous découvrons l’exposition fascinante sur l’écriture et le livre, où l’on peut admirer des ouvrages exceptionnels. Parmi eux, l’ouvrage fondateur de Champollion, qui a permis de traduire les hiéroglyphes égyptiens. En français, pour le plus grand bonheur du gnome !

State Library Victoria salle du dôme
State Library Victoria exposition

Notre visite achevée, nous prenons le tram historique (que nous attendons un bon moment, les horaires n’étant pas franchement corrects…) pour nous rendre jusqu’aux Docklands. Ce quartier moderne et animé, avec ses bâtiments contemporains et ses quais bordés de yachts, a su nous séduire. J’apprécie particulièrement l’atmosphère qui y règne. Nous flânons le long de la promenade en admirant la vue tandis que le soleil décline

Enfant saluant le city circle tram Melbourne
Enfant sur le quai des Docklands Melbourne
Coucher de soleil Docklands Melbourne

Nous reprenons plus loin le City Circle tram qui nous conduit près de Federation Square. Retour là où nous étions ce matin car le gnome avait repéré un petit restaurant japonais avec un sushi train. Fan de cuisine japonaise, il n’avait pourtant encore jamais testé ce concept. C’est donc l’occasion, d’autant plus que c’est sur notre route pour nous rendre à la dernière étape de notre journée.

Coucher de soleil Princes Bridge Melbourne

Vous vous rappelez que j’ai parlé du mini festival des lumières de Rialto Plaza sur lequel nous sommes tombés la veille ? Suite à cela, j’ai fait quelques recherches et il s’est avéré qu’un autre festival bien plus conséquent était à découvrir actuellement. C’est ainsi que nous nous rendons à pied jusqu’au jardin botanique pour Lightscape. De mi juin à début août, les Royal Botanic Gardens se parent de lumières pour émerveiller les visiteurs. Un parcours d’une durée d’environ 1h30 nous entraîne à travers diverses œuvres féeriques. Les arbres prennent une dimension magique sous l’éclairage et se reflètent dans les lacs. (Réservation obligatoire avec un créneau horaire à respecter.)

Lightscape jardin botanique Melbourne
Tunnel de lumière Lightscape jardin botanique Melbourne

Notre journée s’achève par le retour à l’hôtel, en partie à pied et en partie en tram. Bien fatigués mais des étoiles plein les yeux, nous avons été conquis par Melbourne et ses merveilles.

Ce matin c’est au Grain Store que nous prenons notre petit déjeuner pour bien commencer la journée. Et c’est un vrai délice !

Après nous être régalés, nous partons visiter l’aquarium Sea Life, sur les rives de la Yarra River. Sur quatre niveaux, on y parcourt différents univers, découvrant poissons, requins ou encore manchots. Mais le plus impressionnant, c’est le gigantesque crocodile.

Enfant regardant les vitrines aquarium Sea Life Melbourne
Poissons aquarium Sea Life Melbourne
Crocodile aquarium Sea Life Melbourne

L’aquarium est vraiment bien et c’est aussi l’occasion de découvrir différentes espèces peuplant l’Australie. Le gnome a particulièrement aimé observer les hippocampes.

Il faut compter environ 2h pour la visite.

Yarra river Melbourne

Après notre découverte des mondes aquatiques, nous poursuivons par une balade au fil de l’eau, le long de la rivière, jusqu’à Federation Square. Nous retournons au jardin botanique mais de jour cette fois ! Et au passage, nous en profitons pour découvrir les parcs entre Federation Square et les Royal Botanic Gardens, ainsi que le Shrine of Remembrance.

Fern Gully Health and Wellbeing Garden Melbourne
Shrine of Remembrance Melbourne

Nous passons plusieurs heures à le parcourir de long en large, découvrant les différents espaces. C’est sympa et certaines zones sont vraiment bien aménagées. Malgré cela, le jardin botanique de Melbourne n’est en rien comparable avec ceux de Sydney ou de Brisbane. Et nous avons également préféré le jardin botanique d’Adélaïde visité quelques jours avant où il y avait davantage de vie.

Lac Royal Botanic Gardens Melbourne
Cactus Royal Botanic Gardens Melbourne
Royal Botanic Gardens Melbourne

Laisser un commentaire