Destinations, Europe, Italie

Venise en 4 jours : guide pour des vacances en famille inoubliables

Bienvenue dans notre aventure vénitienne en famille ! Si vous cherchez l’inspiration pour un voyage inoubliable à Venise avec vos enfants, vous êtes au bon endroit. Cet automne, durant notre séjour de 4 jours, nous avons exploré les fameux canaux de Venise, découvert ses trésors culturels et savouré la délicieuse cuisine vénitienne. Dans cet article, vous découvrirez notre itinéraire, les activités incontournables, et mes astuces pour tirer le meilleur parti de votre escapade à Venise, que le soleil brille ou que la pluie tombe.

Comment se rendre à Venise ?

✈️ En avion

La ville de Venise est desservie par deux aéroports, Marco Polo et Venise-Trévise. De là, il existe plusieurs possibilités pour rejoindre le centre de Venise : en taxi, en bus (le moins cher) ou en bateau avec la compagnie Alilaguna depuis Marco Polo.

Depuis l’aéroport de Marco Polo, la meilleure option est de prendre le bus ATVO qui nous conduit en moins de 20 minutes à la Piazzale Roma pour 18 € aller-retour.

L’aéroport de Trévise est un peu plus éloigné ; compter environ 40 minutes de bus.

🚅 En train

Prendre le train permet d’arriver directement dans la ville de Venise, à la gare de Santa Lucia.

🚗 En voiture

Les voitures ne peuvent pas circuler dans Venise. Si vous venez en voiture, il vous faudra donc laisser votre véhicule dans un parking, à la Piazzale Roma ou en périphérie. Cela coûte entre 20 et 30 € par jour.

Comment se déplacer dans Venise ?

Le meilleur moyen de se déplacer dans la ville de Venise, c’est à pied ! Cependant, cela peut être assez fatiguant, surtout avec des enfants. Pour se reposer un peu et voir Venise sous un autre angle, on peut également se déplacer en Vaporetto : les bateaux-bus.

Il est possible d’acheter des Pass Vaporetto d’une durée de 24h, 48h, 72h ou 7 jours. Le pass démarre au moment où vous validez le premier trajet. Il peut également être utilisé en dehors de la ville afin de rejoindre en vaporetto les îles de la lagune telle que Murano et Burano. On peut acheter les tickets ou pass pour le vaporetto soit aux bornes automatiques à certains arrêts comme ceux de San Marco ou de Fondamente Nove (départ pour Murano et Burano), soit en ligne.

Que faire à Venise : les incontournables

Carte quartiers de Venise
Les différents quartiers de Venise

Comment éviter les files d’attente à Venise ?

Venise est extrêmement touristique et selon la période durant laquelle vous visitez cette magnifique ville, il risque d’y avoir foule. Durant notre séjour nous avons eu de la chance à ce niveau, mais il peut parfois y avoir de longues files d’attente pour visiter le Palais de Doges et la Basilique St Marc.

Pour éviter de perdre trop de temps, il existe des billets coupe-files pour la Basilique, par exemple sur GetYourGuide. Attention cependant : ces billets sont considérablement plus chers que la visite classique… Je vous conseille de les éviter et de réserver plutôt sur le site officiel. Cela ne coûtera alors que 3 ou 4 Euros de plus qu’en visitant la Basilique Saint Marc sans acheter ses billets à l’avance.

Concernant le Palais de Doges, je vous recommande de réserver la visite “Itinéraires secret”. Cela permet d’éviter la file d’attente, mais aussi et surtout d’accéder à certaines parties du Palais qu’on ne peut pas visiter autrement. Et cerise sur le gâteau, ces visites guidées sont disponibles en français !

Notre programme pour visiter Venise en 4 jours

Nous sommes arrivés hier soir à Venise et après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel Cannaregio 2357, nous partons en quête d’un petit déjeuner tout en nous baladant dans le quartier de Cannaregio. On en profite pour passer par le Ghetto, seul quartier de Venise où la population juive pouvait résider depuis 1516 jusqu’à l’arrivée de Napoléon Bonaparte en 1797.

Quartier ghetto Cannaregio Venise
Enfant sur un pont devant un canal de Venise Cannaregio

Déjà le gnome tombe sous le charme de cette magnifique ville, tandis que nous découvrons ses ruelles, que nous empruntons un pont puis un autre et que nous longeons les canaux. C’est finalement à Sullaluna que nous nous arrêtons, dans un café – librairie au bord du canal. Un décor plutôt chouette pour ce premier petit déj’!

Enfant marchant sur les pavés le long d'un canal à Venise
Enfant assis au café Sullaluna au bord du canal à Venise Cannaregio

Une fois rassasiés, nous rejoignons l’embarcadère de Fondamente Nove pour prendre le vaporetto : direction Murano ! Une dizaine de minutes suffisent à rejoindre cette île, célèbre pour ses souffleurs de verre. Le long des canaux, les magasins vendant du verre de Murano sont nombreux, mais tous ne sont pas de même qualité. Certaines galeries présentent de splendides pièces tandis que d’autres ne sont que de banals magasins à touristes… A OMG Factory, il est possible d’assister à une démonstration de soufflage du verre. C’est incroyable de voir avec quelle rapidité le maître verrier donne vie à un cheval de verre !

Canal bordé d'immeubles sur l'île de Murano Venise

Après cette visite, la faim se faisant sentir, nous déjeunons sur l’île de Murano. Mais nous aurions mieux fait de nous rendre d’abord à Burano pour grignoter un morceau là-bas car le restaurant sur lequel nous avons jeté notre dévolu n’est vraiment pas bon…

Cette fois le trajet en vaporetto est un peu plus long : environ 30 minutes pour rejoindre l’île de Burano. Et, c’est le coup de foudre : le village est tout simplement magnifique avec ses maisons colorées bordant le canal. A voir absolument !

Canal bordé des maisons colorées de l'île de Burano Venise

L’île de Burano est vraiment pleine de charme mais elle est victime de son succès et ce n’est qu’en fin de journée, quand les touristes commencent gentiment à repartir, que le calme revient alors. Nous y aurons tout de même flâné tout l’après-midi, faisant les boutiques, prenant des photos, explorant chaque ruelle et profitant d’un apéro au bar Picnic.

Maisons colorées sur une place de l'île de Burano Venise
Maisons colorées le long du canal avec des bateaux, île de Burano Venise

Nous avons donc fait l’impasse sur l’île de Torcello, qui peut se visiter en même temps, préférant prendre notre temps pour profiter des îles de Murano et Burano avant de rejoindre Venise à la nuit tombée.

En rentrant hier soir, nous avions repéré un stand de fruits et smoothie qui nous faisait de l’œil. C’est donc là que nous venons prendre notre petit déjeuner, le meilleur de notre séjour. Frulalà sert de délicieux bowls avec du yaourt, des fruits et plusieurs toppings à choix (granola, fruits secs ou graines diverses), des smoothies et des jus. De quoi faire le plein de vitamines pour bien commencer la journée !

Bol de fruit petit-déjeuner Frulala Venise

Nous prenons ensuite le vaporetto pour nous rendre à la place St Marc. Emprunter la ligne 1 est un incontournable en soi qui permet de découvrir le Grand Canal et le fameux Pont Rialto.

Pont Rialto Venise
Gondole et bateau sur le Grand Canal devant un palais, Venise

Nous voilà arrivés, mais pas le temps de s’extasier sur la place Saint Marc pour l’instant : nous sommes attendus pour la visite “itinéraire secret” du Palais des Doges ! L’avantage de cette visite, la seule visite guidée que nous avons réservé, c’est qu’elle est en français et permet d’accéder à des parties du palais autrement inaccessibles. C’est vraiment chouette et instructif. Le gnome a particulièrement apprécié découvrir ainsi l’histoire de l’évasion de Casanova.

Cour du Palais des Doges Venise
Prison Palais des Doges itinéraire secret Venise

Une fois la visite guidée terminée, nous poursuivons librement à notre rythme par la visite classique. Cela nous aura pris la demi journée au final, avant que nous ne ressortions finalement du Palais des Doges.

Grande salle Palais des Doges Venise

Et cette fois, nous découvrons finalement la célèbre Place St Marc. Mais j’avoue être quelque peu déçue : beaucoup de touristes, des travaux gâchant un peu le paysage et il y a d’autres lieux à Venise clairement plus beaux…

Place St Marc et Basilique St Marc Venise

Visiter une ville, c’est aussi découvrir ses spécialités culinaires. Et pour goûter aux cicchetti, c’est au Enoteca Al Volteo que nous nous arrêtons. Idéal pour un délicieux en-cas !

Après nous être promenés un peu au hasard dans le quartier, nous rejoignons le Ponte dell’Accademia, qui enjambe le Grand Canal. Encore un magnifique point de vue et je ne me lasse pas de regarder passer bateaux et gondoles en contrebas.

Vue du Grand Canal depuis le ponte dell'accademia Venise
Vue du Grand Canal depuis le ponte dell'accademia Venise

Nous nous rendons ensuite à la basilique Santa Maria della Salute. Des travaux de restauration nous empêchent de pouvoir réellement admirer l’extérieur du monument malheureusement. A l’intérieur, la basilique est impressionnante de par sa taille, mais sans être réellement exceptionnelle.

Hop, on reprend le vaporetto jusqu’à l’Arsenale. En passant, depuis le bateau, nous voyons le fameux pont des soupirs que nous avions traversé un peu plus tôt durant la visite du Palais de Doges.

Palais des Doges et campanile Venise
Gondoles passant sous le pont des soupirs Venise
Arsenale Venise

On ne verra par contre pas grand chose de l’Arsenale, qui abrite l‘immense chantier naval de Venise : il faut payer l’entrée à l’exposition de la Biennale pour y accéder.

Repartant en direction de la Place Saint Marc en se baladant dans les ruelles et le long des canaux, nous découvrons la boutique de masques Ca Del Sol. On y trouve une quantité impressionnante de superbes masques, fabriqués dans l’atelier juste en face, où l’on peut d’ailleurs voir les artistes au travail. Forcément le gnome craque et achète un petit masque qui viendra décorer le mur de sa chambre lorsque nous serons rentrés.

Masques Venise

Pour terminer la journée, nous allons prendre l’apéro à l’hôtel Danieli : un spritz pour moi, un Virgin mojito pour le gnome ! Ok, ce n’est pas donné, mais la terrasse située au 4ème étage offre une vue magnifique sur la lagune tandis que le soleil se couche.

Vue lagune depuis hotel Danieli Venise

Après le petit déjeuner, on prend le traghetto pour traverser le canal. Cela permet de monter dans une gondole (il fallait tout de même qu’on le fasse !) pour 2€ seulement, juste pour faire la traversée du Grand Canal, plutôt que de faire la balade touristique en gondole à 80€.

De l’autre côté, le marché du Rialto est le plus grand et le plus ancien marché de Venise. De magnifiques étals de poissons et fruits de mer, une multitude de couleurs du côté des fruits et légumes, plein d’épices, d’herbes et de piments… J’adorerais avoir un si beau marché près de chez moi !

Marché Rialto légumes Venise
Marché Rialto poissons Venise

Dans les rues adjacentes, il y a plein de petites boutiques sympas. De quoi faire un peu de shopping, tout en découvrant le quartier, avant de rejoindre gentiment le fameux Pont Rialto. Et là, changement de décor !

Alors que le quartier de San Polo est plutôt calme et authentique, aux abords du Pont Rialto les touristes sont nombreux et les échoppes “spéciales touristes” aussi. C’est aussi là que se trouve le shop Emilio Seccato, fournisseur officiel des gondoliers où l’on trouve les fameux t-shirts rayés. Sur le Pont Rialto, il y a foule : c’est un des lieux les plus touristiques de Venise.

Enfant devant la boutique Emilio Seccato Venise
Vue sur le Grand Canal depuis le pont Rialto Venise

Prochaine étape : le théâtre La Fenice. Joyau architectural vénitien, ce théâtre est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque où la magie opère à travers son histoire riche, son élégance intemporelle et sa scène qui a accueilli certaines des plus grandes productions lyriques au monde. La visite se fait avec un audio-guide, en français et dure environ 1h. C’est sympa, instructif et la salle de théâtre est vraiment impressionnante.

Entrée et lustre du théâtre la Fenice Venise
salle de théâtre la Fenice Venise

Après notre visite, en se baladant au hasard dans les rues du quartier, nous nous arrêtons finalement à l’Ostaria a la Campana pour grignoter un morceau. Un petit resto simple où goûter les spécialités vénitiennes, des plats copieux et délicieux.

L’après-midi est déjà bien entamé lorsque nous rejoignons la Place St Marc, et cette fois nous allons visiter la Basilique Saint Marc. La file d’attente devant l’entrée est relativement longue, mais cela avance assez vite en réalité et en une dizaine de minutes nous voilà à l’intérieur. Je me réjouis de ne pas avoir acheté un billet coupe file qui m’aurait coûté bien cher et qui aurait clairement été inutile…

La Basilique St Marc n’est pas éclairée en permanence, mais seulement 1h dans la journée apparemment. Et cela change tout ! J’avais lu qu’elle était en principe éclairée aux alentours de midi, mais tout est allumé à notre arrivée bien qu’il soit 15h45. La basilique est réellement somptueuse, avec ses plafonds recouverts de mosaïques d’or étincelantes. Au fond de la basilique, la Pala d’Oro est accessible moyennant un surplus de 3€. Ce retable est un panneau d’or magnifiquement sculpté dans lequel sont encastrés plusieurs centaines de pierres précieuses. Certes impressionnant, payer un supplément pour aller le voir n’est pas forcément une nécessité.

Basilique St Marc Venise
plafond mosaïques basilique st marc Venise

Alors que nous nous apprêtons à sortir, la plupart des lumières s’éteignent, plongeant le magnifique plafond dans la pénombre. Fini l’éclat des dorures, le rendu n’est plus du tout le même… Je ne peux donc que vous recommander de vous renseigner sur place et de viser une heure où les lumières sont allumées pour aller visiter la Basilique Saint Marc !

Pour finir la journée, nous allons découvrir un librairie un peu particulière : la Librairie Acqua Alta. Le gnome adore les livres et de manière générale, il raffole des libraires et des bouquinistes. Mais même sans être un grand fan de lecture, Acqua Alta mérite qu’on y fasse un petit tour. Il y a d’ailleurs beaucoup, beaucoup de monde, venus non pas pour les livres mais juste pour admirer les lieux si singuliers. Des livres, par milliers, du sol au plafond, que des étagères, mais aussi dans des baignoires, dans une barque ou encore dans une gondole. Dans la cour, on grimpe sur des piles de livres pour voir le canal derrière le mur. A l’arrière de la librairie, il est aussi possible de monter dans une gondole amarrée, le temps de faire une photo.

piles de livres librairie Acqua alta Venise

Et ce soir, c’est pizza, au restaurant Rosa Rossa ! Vraiment excellent et les serveurs très sympas.

Pour notre dernier jour à Venise, nous nous rendons dans le quartier de San Polo, en prenant une dernière fois le vaporetto, jusqu’à S. Toma. J’adore flâner au hasard pour découvrir un quartier et le gnome prend plaisir à jouer les guides en choisissant notre chemin ! Nous passons par l’atelier Marega, un atelier de masques qui vaut le détour.

Mais si nous sommes venus dans le quartier de San Polo, c’est surtout parce que c’est là que se trouve le Musée de Vinci, que le gnome voulait absolument voir. Le musée n’est pas très grand mais vraiment sympa. Dans la première partie, nous découvrons l’histoire de Léonard De Vinci, ses peintures, ses esquisses et ses différents centres d’intérêts. Puis on passe à l’étage où se trouve une partie interactive exposant certaines des inventions de De Vinci, que les enfants peuvent expérimenter.

Léonard de Vinci
inventions musée léonard de vinci Venise
inventions musée léonard de vinci Venise

A deux pas du musée Da Vinci se trouve un super petit bar, le Bacarotto, où l’on trouve une multitude de cichetti tous plus délicieux les uns que les autres, que l’on déguste en buvant un spritz (ou un jus de fruit pour les enfants !). Parfait pour un déjeuner sur le pouce !

Dans le quartier de San Polo se trouvent aussi la Basilique Santa Maria et la Scuola Grande di San Rocco. Bâtie par une confrérie du XVe siècle, la Scuola abrite une collection de chefs-d’œuvre de Tintoret. Pour notre part, nous n’avons fait que les admirer de l’extérieur. Il faut compter 10€ pour la Scuola Grande di San Rocco (qui ne nous intéressait pas particulièrement), et 5€ pour la basilique (ce qui me paraissait excessif au vu de ce que nous avons aperçu depuis l’entrée et sachant que par comparaison, l’accès à la magnifique Basilique St Marc est à 3€…).

Le reste de la la journée passe bien vite, entre balade dans les rues de San Polo, shopping, traversée du Grand Canal en traghetto depuis le marché du Rialto (déserté à cette heure-ci) et petit tour dans le quartier de Cannaregio. Et même s’il ne fait pas bien chaud, avant de quitter Venise, on s’offre une petite glace artisanale. Miam !

Où manger à Venise ?

FrulalàCannaregio

Ostaria a la CampanaSan Marco

Enoteca Al VoltoSan Marco

BacarottoSan Polo

Rosa RossaSan Marco

AlgiubagioCannaregio

Osteria Alla FrascaCannaregio

Tavernetta San MaurizioSan Marco

Hostaria Al Vecio BragossoCannaregio


👀 Activités
Palais des DogesAdulte : dès 25 €
Enfant : dès 13 €
https://palazzoducale.visitmuve.it/fr/home/
Basilique St Marcdès 3 €https://basilicasanmarco.skiperformance.com/en/store#/en/buy?skugroup_id=2524
Théâtre La FeniceAdulte : 12 €
Enfant : 7 €
https://festfenice.com/en/visita-il-teatro
Musée Léonard De VinciAdulte : 9 €
Enfant : 6.50 €
https://interactivedavincimuseum.com/francese.html
Balade en gondole80 € la demi heure

Laisser un commentaire