Visiter Megève en hiver, c’est découvrir un village plein de charme, niché au cœur des Alpes françaises en Haute-Savoie. À seulement une heure de route de Genève, Megève devient féerique une fois paré de son manteau de neige et a bien plus à offrir que son immense domaine skiable. C’est d’ailleurs pour cela que nous y retournons chaque année !
Que vous soyez passionnés des sports de glisse, débutant ou simplement à la recherche d’une escapade en famille, il y en a pour tous les goûts. En hiver, les activités à Megève sont nombreuses. De quoi passer de mémorables vacances de ski ! Plongez dans l’univers hivernal de Megève, où chaque recoin révèle des surprises et chaque activité est une invitation à créer des souvenirs inoubliables.


Les activités en hiver à Megève
Megève est vraiment une station idéale pour des vacances en famille. Les activités sont nombreuses, variées et adaptées à tous les âges. Je dresse ici une liste non exhaustive !
1. Le ski
La principale activité, c’est bien évidemment le ski. Le domaine skiable est immense avec ses 223 pistes, et on y trouve son bonheur quel que soit son niveau. Le gnome y a fait ses débuts, sur des zones ludiques spécialement dédiées aux plus petits, avec des jeux et des modules pour apprendre tout en s’amusant. Vraiment top ! L’école de ski (ESF ) propose des cours pour les enfants comme pour les adultes tout au long de la saison pour progresser à son rythme. Et pour les plus aventureux, 7 espaces freestyle sont répartis sur le domaine.

2. Le ski de fond :
Outre le ski alpin, on peut également pratiquer le ski de fond à Megève, avec 45 km de pistes dans un cadre magnifique. A la Livraz, il est même possible de s’initier au biathlon (dès 7 ans), mêlant le ski de fond et le tir à la carabine.
3. Faire de la luge
Il y a plusieurs endroits où faire de la luge à Megève. Avec les plus petits, la meilleure option à mon sens, c’est de se balader depuis l’altiport jusqu’au Planellet. Le chemin piéton descend tranquillement et permet de tirer les bout d’chou dans leurs luges quasi tout du long, avec quelques passage un peu plus pentus pour profiter de la glisse. Au milieu de la balade, à la Livraz, on trouve une buvette pour se réchauffer quelques instants et une petite piste de luge sécurisée.

Pour ceux qui souhaitent allier la découverte du ski aux plaisirs de la luge, La Caboche est l’endroit parfait. Un tapis roulant permet de remonter la petite piste pour d’un côté descendre à ski et de l’autre, profiter de la luge, le tout gratuitement, et droit devant un restaurant.
Pour les les plus grands, il y a Laluge, une piste de 3km démarrant en haut du Mt d’Arbois. Je ne l’ai encore jamais testée par contre car elle me paraissait un peu trop “sportive” à mon goût. Elle n’est pas toujours ouverte, cela dépendant des conditions météo et de l’enneigement. Il faut donc se renseigner au préalable.
4. La patinoire en plein air
Au coeur du village, la patinoire offre une ambiance conviviale pour les familles. Louez des patins, ainsi que des modules pour aider les plus petits, et glissez en musique sous les flocons. De quoi créer des souvenirs mémorables.

5. Se balader à pied
Megève offre de multiples possibilités de balades à pied en hiver, idéales pour explorer les paysages enneigées. Voici mes favorites :
◆ Flâner dans le village : les ruelles pavées pittoresque, le charme typique des villages savoyard, les calèches sur la place centrale, l’immense sapin de Noël, les boutiques et les bistros… On prend plaisir à s’y balader dans une ambiance chaleureuse.
◆ De l’altiport au Planellet : une promenade paisible que j’ai déjà mentionné car elle est idéale pour emmener les plus petits faire de la luge. (Durée 1h) Il est possible de poursuivre la balade depuis le Planellet pour redescende à pied jusqu’au village de Megève.

◆ Le Sentier du Calvaire : une balade parsemée de petites chapelles que les enfants prennent plaisir à découvrir au fur et à mesure, allant du Mt d’Arbois au village. (Durée 1h)
◆ La boucle du Mt d’Arbois : depuis le bas de pistes de ski, cette balade facile suit le cheminement de la piste de ski de fond (Durée 45 min)
Vous trouverez plus d’itinéraires ici.
6. Faire un tour en calèche
C’est un incontournable lors d’un séjour à Megève en hiver, qui ravira petits et grands. Des tours du village sont proposés, mais on peut également les utiliser pour se déplacer comme avec un taxi, le charme en plus ! Les calèches se trouvent sur la place au centre du village.

7. Les chiens de traineaux
Glisser à travers les paysages enneigés de Megève à bord d’un traîneau tiré par des chiens est une expérience magique pour toute la famille.

8. Paintball dans la neige
plusieurs terrains de jeu, de l’action et de la stratégie, le tout dans la neige : de quoi s’amuser en famille !
Que faire à Megève en cas de mauvais temps ?
Si la météo est capricieuse, Megève offre plusieurs options d’activités pour permettre malgré tout de passer de bons moments en famille, bien à l’abri dans Le Palais.
La Patinoire couverte :
Pour prolonger le plaisir de la glisse même par temps gris, la patinoire couverte au Palais offre une belle alternative pour petits et grands.
La Piscine
Lorsque la météo extérieure ne permet pas de s’aventurer dans la neige, le Palais propose une piscine intérieure pour des moments de détente aquatique. Parfait pour se relaxer en famille.
L’Espace Balnéoforme :
Si vous recherchez une pause détente, l’espace balnéoforme est l’endroit idéal. De l’eau à 34°C, des jacuzzis, saunas et plus encore. Il y a même des plages horaires réservées aux familles avec enfants en bas âge.
La Salle d’escalade :
Pour les amateurs de grimpe en herbe ou confirmés, la salle d’escalade offre un superbe terrain de jeu. Une chouette option pour une journée pluvieuse.
Se déplacer à Megève
L’un des grands atouts de Megève, c’est qu’il n’y a pas besoin de voiture pour s’y déplacer. On peut tout faire à pied ou en utilisant les bus gratuits. Les Meg’bus permettent en effet de relier tous les points importants autour de la station et d’accéder facilement aux remontées mécaniques.
Où manger à Megève en hiver ?
◆ Pour se restaurer sur les hauts de Megève avant de se balader : Le Petit Lay
Avec sa cuisine traditionnelle savoyarde et sa superbe terrasse, le Petit Lay a tout pour séduire. On y trouve même une petite place de jeux pour les enfants.
Ouvert uniquement le midi durant l’hiver.
Adresse : 2177 Route de la Cote 2000

◆ Pour manger de délicieuses crêpes : Le Petite Crêperie
En plein centre du village, la Petite Crêperie porte bien son nom car elle est effectivement toute petit ! Un lieu convivial où l’on peut aussi bien déjeuner que prendre un goûter avec les enfants.
Adresse : 41 Rue Charles Feige
◆ Pour le soir :
Le Torrent
J’adore l’ambiance chalet cosy de ce restaurant, situé au coeur du village de Megève. On y mange des plats traditionnels toujours excellents et des desserts gourmands et originaux.
En saison, il faut impérativement réserver.
Adresse : 18 Rue Ambroise Martin – http://www.torrent-megeve.com/fr/accueil
Le Prieuré
Dans une atmosphère chaleureuse, on y savoure une cuisine raffinée. Ce restaurant offre des plats créatifs mettant en valeur les saveurs locales, le tout dans un cadre élégant où les enfants sont les bienvenus.
Adresse : 116 Place de l’Eglise
Où loger / séjourner à Megève en hiver ?
Les locations
Les possibilités d’hébergements sont multiples, mais pour ma part, ce que je préfère, c’est de louer un chalet (ou un appartement dans un chalet). Cela fait partie du charme des vacances d’hiver à la montagne ! Et s’il y a une cheminée, c’est encore mieux.
Vous pouvez trouver des offres de location sur le site de chalet-montagne ou sur Airbnb. L’agence Boan propose également des locations à la semaine plus luxueuses.
Les hôtels
Megève compte de nombreux hôtels allant du luxueux 5 étoiles aux établissements plus abordables. En voici une petite sélection :
*** Au coin du feu : Un hôtel savoyard typique et convivial, près du centre de Megève, qui vous invite à vous détendre au coin du feu après une journée sur les pistes.
**** Le Coeur de Megève : Des chambres à la décoration chaleureuse, en plein coeur du village.
***** Les Fermes de Marie : Un luxueux havre de paix dont la réputation n’est plus à faire, avec spa, restaurant étoilé et ambiance cosy au cœur de Megève.
Pour les plus petits budgets, les hébergements situés dans le village de Combloux, à 10 minutes de Megève, offrent une bonne alternative.
