Après avoir passé deux jours au Puy du Fou, nous avons décidé de prolonger l’aventure en nous rendant à La Rochelle pour profiter de quelques jours au bord de la mer. Cette charmante ville portuaire, riche en histoire et en attractions, est toujours aussi agréable que dans mes souvenirs. Pendant notre séjour de trois jours à La Rochelle, nous avons découvert ses trésors mais également été visiter l’île de Ré toute proche. Entre visites culturelles, balades et dégustations de spécialités locales, notre séjour a été riche en découvertes. Suivez nous dans notre itinéraire et découvrez les incontournables de La Rochelle et de l’île de Ré, ainsi que nos conseils pour profiter au maximum de cette destination.
Les incontournables lors d’un séjour à la Rochelle

- Découvrir les tours de La Rochelle : Tour Saint-Nicolas, Tour de la Chaîne et Tour de la Lanterne
- Visiter l’Aquarium de La Rochelle
- Le Vieux Port et le Quartier du Gabut
- Explorer le Musée Maritime de La Rochelle
- Flâner à la plage de la Concurrence
Que faire / voir sur l’île de ré en une journée
- Le Phare des Baleines
- Ars en Ré
- Les marais salants
- La Plage des Gollandières
- La Flotte
- Saint Martin de Ré
- Le Fort la Prée

Notre séjour à la Rochelle
Jour 1 : les tours de la Rochelle, le Vieux Port et le Musée Maritime
Après un bon petit déjeuner à notre hôtel, le Novotel La Rochelle Centre, nous partons à pied. Passant par le parc qui borde le centre-ville, en 10 minutes seulement nous voilà parvenus à la Tour de la Lanterne, notre première étape du jour. C’est l’une des 3 tours de La Rochelle, vestiges des fortifications médiévales. Avec la tour de la Chaîne et la tour Nicolas, elles constituaient initialement un système défensif. Les 3 Tours de la Rochelle peuvent être visitées et pour ma part, j’ai décidé de coupler leur visite avec celle du Musée Maritime (billet jumelé : 13 € ).

La tour de la Lanterne a été érigée au XVe siècle et a servi à la fois de phare et de prison maritime. Ce qui la distingue, c’est son architecture unique avec son élégante flèche gothique de 55 mètres de hauteur. En visitant la tour, on découvre les inscriptions et dessins gravés par les prisonniers sur les murs. Des graffitis parfois impressionnants, nettement plus beaux que ceux faits à notre époque ! Arrivés au sommet de la tour, la vue sur le Vieux Port et l’océan est magnifique (même si elle est un peu gâchée par les installations des Francofolies lors de notre visite).

Nous rejoignons ensuite la Tour de la Chaîne, reliée à la Tour de Lanterne pas la Route sur le Mur. Cette seconde tour doit son nom au fait qu’elle abritait l’enrouleur d’une grande chaîne la reliant à la Tout Nicolas qui permettait de fermer l’accès au port. En parcourant ses escaliers en colimaçon et ses salles voûtées, on découvre l’histoire des fortifications de la ville et des navires qui s’abritaient autrefois dans ce port stratégique. Et du haut de la tour, on admire la vue sur les quais animés du Vieux Port et sur l’océan.

Ce n’est pas encore vraiment la pleine saison, il ne fait pas très chaud, et pourtant il y a déjà foule sur le Vieux Port. Bordé de nombreux restaurants, c’est l’endroit idéal pour boire un verre et nous jetons ainsi notre dévolu sur l’un d’eux qui, avec sa pancarte mettant en avant une citronnade maison, attire l’attention du gnome. Après avoir flâné un peu sur le port et dans les ruelles autour, nous rejoignons le Musée Maritime de la Rochelle. En chemin, nous avons la chance de tomber sur une magnifique frégate russe, le Shtandart, entrant dans le Vieux Port. Il fait escale dans plusieurs ports européens cet été et il est apparemment possible de le visiter, ce que j’aurais adoré faire si j’avais su cela plus tôt !

Revenons en donc au Musée Maritime. Ce musée vaut vraiment le détour car il sort de l’ordinaire : on peut y explorer trois véritables bateaux. Nous grimpons ainsi à bord du France 1, un ancien bateau météorologique datant des années 70 que l’on explore de fond en comble, découvrant aussi bien les cabines que la salle des machines. Le gnome adore jouer les capitaines en prenant la barre !

Vient ensuite le tour du Saint-Gilles, un chalutier, puis le Manuel Joël, un remorqueur. Chaque bateau nous plonge dans une ambiance différente et nous permet de découvrir ce que l’on ne voit jamais, après quoi une exposition plus classique nous entraîne à travers l’histoire du port de la Rochelle, ses activités, ainsi que l’évolution des bateaux qui y ont fait escale.

Notre visite se termine par une série de trois expositions temporaires : la première a pour thème l’écologie et la mer et est vraiment bien faite, la seconde est une expo de tableaux, et la dernière présente différents cabots et canoës. Au total, il faut compter au minimum 2h30 de visite pour profiter du Musée Maritime.
Nous nous rendons ensuite à la dernière tour de La Rochelle : la Tour Saint-Nicolas. Datant du XIVe siècle, il s’agit de la plus grande des trois tours. A l’intérieur, un dédale de passages, d’escaliers et de salles voûtées nous attend. La tour servait à la fois de forteresse ayant pour but de protéger la ville et de résidence pour le commandant, qui logeait avec sa famille dans une immense salle ronde. Au sommet, la vue panoramique spectaculaire sur la ville, le port et l’océan est la plus belle des trois tours.



Une fois redescendus, en sortant de la tour St Nicolas, nous profitons de parcourir le quartier du Gabut. Avec ses maisons colorées et ses fresques murales, il se distingue radicalement du Vieux Port et de la vieille ville et j’ai vraiment apprécié l’ambiance qui y règne. Notre première journée s’achève dans le quartier du Vieux Port, au restaurant Le Maillon, où nous savourons un délicieux repas. Après quoi une petite balade digestive en passant par la plage de la Concurrence puis par le parc nous ramène à notre hôtel.


Jour 2 : l’aquarium de la Rochelle et l’île d’Aix
Notre deuxième journée commence par la visite de l’aquarium de La Rochelle. Il faut compter facilement deux bonnes heures pour avoir le temps d’y découvrir la richesse des fonds marins. On commence par voir les animaux marins de la région, avec des infos fascinantes sur leurs habitats, avant de s’aventurer vers les eaux de la Méditerranée et d’autres régions du monde.
Ce n’est pas seulement une parade de poissons : on y voit aussi des crabes, des crevettes, des étoiles de mer, et bien d’autres créatures marines. Les plus impressionnants sont les requins, avec notamment un requin gris des récifs et un requin taureau qui ne laissent personne indifférent. Cet aquarium est vraiment magnifique et ravit les petits comme les grands visiteurs. De plus, les panneaux explicatifs sont bien dosés, ni trop longs ni trop courts, et nous parlent des marées, de la formation de la Méditerranée, ou encore des menaces qui pèsent sur certaines espèces.


Après cette immersion marine, une petite balade dans la vieille ville s’impose, avec une session shopping histoire de profiter des soldes. Pour le déjeuner, on se contente de grignoter sur le pouce, avant d’aller déguster les fameuses glaces artisanales de chez Ernest ! Difficile de choisir parmi les nombreux parfums qui ont tous l’air plus délicieux les uns que les autres; de quoi se régaler sous le soleil de La Rochelle.
Dans l’après-midi, nous prenons le bateau pour rejoindre l’île d’Aix, en passant près du légendaire Fort Boyard. Le gnome souhaitait aller y visiter le petit musée Napoléon, dans la dernière maison où l’empereur a séjourné en France. Malheureusement, son enthousiasme est vite refroidi : bien que le site web indique que le musée ferme à 18h, nous découvrons sur place qu’il n’est plus possible d’entrer après 17h15… Nous arrivons à 17h16, et le gardien, désagréable au possible et visiblement pressé de finir sa journée, nous refuse l’accès. C’est donc avec un gnome en larmes que nous rebroussons chemin…


Heureusement l’île d’Aix a d’autres charmes. Son petit village est adorable, et on peut y louer des vélos pour faire le tour de l’île. Nous explorons également le fort de la Rade et allons admirer le phare, avant de reprendre le bateau pour retourner à La Rochelle.

Jour 3 : une journée sur l’île de Ré
Pour notre dernière journée, direction l’île de Ré. Depuis La Rochelle, 20 minutes suffisent à rejoindre l’île en traversant le pont. Coût du péage : 16 € par véhicule tout de même. Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait en pleine saison, la circulation est dense sur l’île tandis que nous la traversons d’un bout à l’autre pour rejoindre le phare des Baleines, notre première étape du jour.
L’ascension du phare est impressionnante, avec un escalier en colimaçon qui semble s’étirer à l’infini. Mais l’effort en vaut la peine : une fois en haut, une vue à 360° nous attend, dévoilant la beauté de l’île, malgré le vent puissant à cette hauteur.



Il est également possible de visiter la tour Vauban ainsi qu’un petit musée, mais nous nous contentons de nous balader dans le parc environnant en profitant du cadres. Finalement, nous flânons un peu dans les petites boutiques touristiques au pied du phare. Les savons et les produits au lait d’ânesse, fabriqués sur l’île, attirent particulièrement notre attention !
Nous prenons ensuite la direction d’Ars-en-Ré, un charmant village avec son port et quelques restaurants, surtout connu pour son église au clocher noir et blanc bien particulier.

Après un rapide passage à la boulangerie pour acheter de quoi déjeuner, nous reprenons la route pour aller découvrir les marais salants de l’île de Ré. Malheureusement, l’écomusée est fermé, mais une petite promenade à pied à travers les marais nous permet tout de même d’apprécier ce paysage et d’observer de nombreux oiseaux.

Même si le temps est un peu frais, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur les magnifiques plages de l’île de Ré. Nous nous arrêtons donc à la plage des Gollandières. Immense, du sable fin, une bande parsemée de galets, c’est l’endroit parfait pour s’y détendre et jouer dans le sable, et bien qu’il fasse trop froid pour se baigner, nous ne résistons pas à l’envie de tremper nos pieds. Les amateurs de planche à voile et de kite surf, quant à eux, s’en donnent à cœur joie, profitant des vagues.

Nous continuons notre découverte de l’île de Ré par la visite du Fort la Prée. Ce site historique mérite qu’on s’y arrête et nous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire militaire de l’île. Il faut compter environ 1h pour la visite.

Pour terminer la journée en beauté, nous faisons une halte dans le joli village de La Flotte. Les terrasses autour du port sont tentante, et nous jetons finalement notre dévolu sur Le Nautic. Le repas s’avère délicieux et le personnel particulièrement sympathique.

La journée s’achève mais avant de quitter l’île, nous faisons un dernier petit détour par Saint-Martin-de-Ré, juste le temps de jeter un coup d’œil à la citadelle Vauban et de flâner sur la place centrale tandis que le soleil se couche. Puis, il est temps de reprendre la route, retournant à La Rochelle avant la fermeture du pont pour y passer notre dernière nuit. Demain c’est au zoo de Beauval que nous nous rendrons !


Où manger à La Rochelle et sur l’Île de Ré : nos meilleures adresses
Pour une pause gourmande :
Les super glaces artisanales de chez Ernest, près du Vieux Port
Pour boire un verre :
Le France 1 offre un cadre original car ce bar – restaurant vraiment sympa se situe sur le pont de l’un des bateaux du Musée Maritime de La Rochelle.
Pour le diner :
A La Rochelle : Le Maillon, près du Vieux Port
Sur l’Ile de Ré : Le Nautic, à La Flotte
Conseils et infos pratiques pour un séjour à La Rochelle réussi
◆ Meilleure période pour visiter La Rochelle et pour un séjour à l’Île de Ré
C’est bien évidemment l’été, lorsque le climat est doux et ensoleillé, que visiter La Rochelle et ses environs est le plus agréable. L’idéal est d’y aller en juin ou septembre pour éviter les foules, mais lorsqu’on est condamnés aux vacances scolaires, le mieux est d’y aller début juillet. C’est ce que nous avons fait et il n’y avait pas encore trop de monde.
◆ Attention à la météo : Prévoir des vêtements adaptés selon les activités et la météo
La météo à La Rochelle et sur l’Île de Ré peut être changeante et l’air frais, même en été. Nous avions prévu shorts et maillots de bain mais au final nous étions en jeans tout au long de notre séjour… Prévoyez des vêtements légers pour les journées ensoleillées, mais n’oubliez pas de prendre également des vêtements plus chaud ! Même lorsqu’il fait bon dans la journée, les soirées sont plus fraîches, surtout en bord de mer. Et lorsqu’on prévoit de faire une sortie en bateau, un pull est essentiel ! Nous avons vu plusieurs touristes grelotter en t-shirt lors de notre traversée vers l’île d’Aix.
◆ Se Déplacer à La Rochelle et sur l’Île de Ré
A la Rochelle tout est faisable à pied si vous prenez un hôtel proche du centre. Par contre une voiture est nécessaire pour profiter d’une journée sur l’île de Ré, même s’il est possible de s’y rendre en bateau. Si vous prévoyez de séjourner davantage de temps à l’île de Ré, louer des vélos peut être une bonne options pour explorer car tout est aménagé pour le cyclotourisme !
| 👀 Activités à La Rochelle | ||
|---|---|---|
| Les Tours de La Rochelle | Adulte : 9.50 € Gratuit jusqu’à 18 ans | https://www.tours-la-rochelle.fr/ |
| Le Musée Maritime | Adulte : 8 € Gratuit jusqu’à 18 ans | https://museemaritime.larochelle.fr/ |
| L’Aquarium de la Rochelle | Adulte : 18 € Junior 13-17 ans : 14.50 € Enfant 3-12 ans : 12 € | https://www.aquarium-larochelle.com/ |
| 👀 Activités sur l’île de Ré | ||
|---|---|---|
| Phare des Baleines | Adulte : 4.60 € Enfant 7-12 ans : 3.10 € | https://www.pharedesbaleines.com/ |
| Fort la Prée | Adulte : 6 € Junior 14-24 ans : 4.50 € Enfant 4-13 ans : 2.50 € | https://www.fort-la-pree.com/ |