Lucerne est une ville suisse qui ne manque pas de charme, au bord du lac des Quatre-Cantons et entourée de magnifiques montagnes. Cette fois, nous n’y avons passé qu’un week-end, mais ce n’est pas la première fois que nous venons dans cette jolie région qui a bien des trésors à offrir. Une chouette destination pour une petite escapade en famille !
Que faire à Lucerne et dans la région de Lucerne : les incontournables

- Visiter la verrerie d’Hergiswill
- Traverser le pont “Kapellbrücke”
- Flâner dans la vieille ville
- Passer sur les remparts et gravir la Männliturm
- Monter au sommet du Pilatus
Que faire en un week-end à Lucerne : notre visite
Jour 1 : La verrerie d’Hergiswil et le centre ville de Lucerne
Ce matin, nous ne nous rendons pas directement dans la ville de Lucerne, mais à Hergiswil, un charmant village juste à côté, réputé pour sa verrerie fondée en 1817. La verrerie d’Hergiswil est l’une des dernières de Suisse à produire encore du verre soufflé à la main, et elle offre une plongée fascinante dans cet ancien artisanat. Outre l’atelier, on y trouve un musée très intéressant qui retrace l’histoire du verre et de la verrerie locale. C’est donc là que notre séjour commence
L’entrée au musée coûte CHF 7, auxquels il faut ajouter CHF 20 si vous souhaitez tenter l’expérience de fabriquer vous-même une boule en verre. La visite commence par un parcours immersif, accompagné d’une présentation audio qui raconte l’histoire du verre et de la verrerie d’Hergiswil. Ensuite, on accède à l’atelier où l’on peut observer les souffleurs de verre en pleine action. Deux salles d’exposition permettent également d’admirer certaines de leurs magnifiques créations, des pièces uniques qui révèlent toute la magie de cet art délicat. Enfin, pour terminer, il est possible d’aller souffler soi-même une boule en verre si vous avez pris cette option !

Mais la visite ne s’arrête pas là. Un second bâtiment recèle encore des trésors. On peut tout d’abord aller se perdre dans un labyrinthe de glace (coût : CHF 5), ce que le gnome a adoré. Puis une exposition interactive accessible gratuitement permet de découvrir les curiosités du verre, comme des tubes en verre qui produisent du son lorsqu’on les chauffe, des verres à pied pour faire de la musique ou encore une porte en verre qui s’opacifie lorsqu’on passe devant un détecteur de mouvement. Bien sûr, la visite se termine par un passage dans la boutique où l’on peut acheter des créations en verre. Et il y a un petit restaurant au bord du lac, qui nous offre un cadre parfait pour notre pause déjeuner!

Nous rejoignons finalement le centre ville de Lucerne en début d’après-midi, et il y a beaucoup de monde. Passage obligé lors d’une visite de Lucerne, nous traversons le célèbre pont Kapellbrücke où se presse une foule de touristes. Au dessus de nos têtes, sous la toiture du pont, on peut admirer des peintures datant du 17e siècle et représentant des événements de l’histoire de Lucerne et de la Suisse. Il y en avait initialement 150, tout le long du pont, mais une grande partie d’entre elles ont été détruites par un incendie en 1993 et seules certaines peintures ont été reproduites par la suite.

La vieille ville de Lucerne est pleine de charme et il est agréable de s’y balader. Le gnome prend plaisir à dénicher et observer attentivement les fresques que l’on trouve sur diverses façades. Nos pas nous conduisent jusqu’à l’ancienne centrale hydroélectrique Kleinwasserkraftwerk et près d’un second pont, le Spreuerbrücke, le petit frère du Kapellbrücke.

Nous montons ensuite rejoindre la Männliturm. Ca grimpe, mais cela vaut vraiment la peine de monter à son sommet pour admirer la vue sur la ville de Lucerne et sur le lac des Quatre Cantons ! On accède ensuite aux remparts que l’on peut suivre un bout, en passant par différentes tours (ça fait beaucoup d’escaliers, mais c’est sympa !).


En quittant les remparts, nous ne sommes plus très loin du fameux Lion de Lucerne. Encore un incontournable.

Nous terminons la journée en flânant au bord du lac, s’arrêtant pour boire quelque chose sur une terrasse au bord de l’eau.
Il est aussi possible de faire un tour en bateau d’1h sur le lac (ou plus) sur le lac, et j’aurais bien aimé le faire, mais nous nous y sommes pris trop tard malheureusement…
Jour 2 : Le Pilatus
Un grand ciel bleu nous accueille au réveil, mais le temps de nous préparer et de prendre le petit-déjeuner, des nuages semblent accrochés au sommet du Pilatus et recouvrent peu à peu le lac des Quatre Cantons. Nous décidons finalement de tenter tout de même de monter au sommet du Pilatus, mais sans certitude de ce que nous allons y trouver…
Premier constat : il y a beaucoup, beaucoup de monde au départ du télécabine et l’attente est bien longue… Mais bonne surprise : on apprend qu’il y a un jeu de chasse au trésor ! De quoi rendre la journée encore plus attractive pour les enfants. Ca y est, on embarque enfin et c’es parti pour environ 45 minute de montée, avec un premier télécabine, puis un téléphérique. Et cela en vaut la peine !
En haut, nous sommes accueillis par le son des cors des alpes sur la terrasse et par un beau ciel bleu : nous sommes passés au dessus des nuages. C’est dommage qu’ils nous masquent en partie la vue, mais en même temps, cette mer de nuages est impressionnante et magnifique.


Après avoir admiré la mer de nuages depuis la terrasse, nous partons explorer les lieux. L’un des chemins traverse un passage creusé dans la falaise, avec des tunnels et des fenêtres taillées dans la roche, permettant de contempler la vue. On peut aussi monter à différents points d’observation, accessibles par des escaliers ou des petits sentiers, pour profiter de panoramas sur les montagnes environnantes, sur la vallée et sur le lac des Quatre-Cantons qui émerge des nuages.

Le gnome entame également sa chasse au trésor ! Les différents postes sont bien répartis pour inciter à vraiment tout explorer.
Nous redescendons ensuite en téléphérique jusqu’à Fräkmüntegg, la station intermédiaire, et en partant nous avons le chance de voir des bouquetins.
Fräkmüntegg est un vrai petit paradis pour les familles. On y trouve un parc d’accrobranche, une piste de luge d’été et des passerelles dans les arbres. C’est aussi l’occasion de continuer la chasse au trésor, avec plusieurs nouveaux postes à chercher. On prend le temps de profiter un peu des lieux et de pique-niquer, avant de repartir à pied pour descendre jusqu’à Krienseregg.


Le chemin pour rejoindre Krienseregg traverse une belle forêt. C’est une randonnée assez facile d’environ 1h.
Arrivés à Krienseregg, une grande aire de jeux permet de faire une petite pause. Il y a aussi un café restaurant où nous nous arrêtons pour boire un verre avant de poursuivre à pied jusqu’à Kriens (compter un peu plus d’1h)
Au final, nous aurons passé une belle journée au Pilatus. Et même si les nuages ont un peu gâché la vue par moments, le Pilatus reste une expérience vraiment chouette, à ne pas manquer.
Si vous avez plus de temps pour visiter la région de Lucerne
Autre activité à Lucerne : le Musée de Transports
Le Musée des Transports de Lucerne est entièrement consacré à l’histoire des transports et des communications en Suisse. Il retrace l’évolution des moyens de transport, du train à la voiture, en passant par l’aviation et la navigation. Il est interactif, avec des simulateurs, des expositions à toucher et des jeux éducatifs, pensé pour petits et grands.
Il y a aussi le Swiss Chocolate Adventure, une petite attraction multisensorielle pour tout savoir sur le chocolat suisse, ainsi qu’un planétarium.
Le musée est tellement vaste qu’il est facile d’y passer une demi-journée sans s’ennuyer. Une bonne option pour occuper un jour de mauvais temps ou pour varier les plaisirs après des balades en plein air. A noter par contre que le prix est élevé : CHF 35 pour l’entrée adulte au musée, CHF 18 pour le planétarium ainsi que pour le Swiss Chocolate Adventure, ou CHF 62 pour le forfait journée avec le musée + toutes les attractions.
Que faire autour de Lucerne
Le Zoo de Goldau
Situé à environ 30 minutes de Lucerne, le zoo de Goldau est vraiment sympa pour une sortie en famille. Ce parc animalier se distingue par une grande zone où les chèvres, biches et mouflons se déplacent librement parmi les visiteurs. Les enfants adoreront pouvoir les nourrir avec des aliments vendus à l’entrée. Il y a également plusieurs aires de jeu et on y passe facilement une demi-journée.
Côté pratique, le zoo propose plusieurs options de restauration à des prix corrects et de bonne qualité. Si vous préférez apporter votre repas, des tables de pique-nique sont également à disposition.

L’Entlebuch
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région de l’Entlebuch est une véritable pépite pour les amoureux de la nature. Avec ses prairies verdoyantes, ses fermes traditionnelles et ses montagnes boisées, elle offre un décor apaisant et dépaysant.
Une super randonnée à faire avec des enfants est le sentier Zyberliland, au départ du village de Romoos. Garez-vous près de l’église pour accéder au chemin. Le parcours est jalonné de postes ludiques dans la forêt. Le château Zyberliburg, une grande ****aire de jeu, et le Zyberlibahn, un jeu de billes géant en bois, sont les attractions favorites.
Pour explorer la boucle à pied, il faut prévoir environ 2h30 de marche (sans les arrêts). Il est également possible de prendre le car postal entre Romoos Poste et Romoos Schwändi Zyberlibahn pour réduire le temps de marche. Avec les pauses aux postes, un pique-nique et du temps pour jouer, comptez facilement entre 4 et 5 heures.


Sur la route entre Berne et Lucerne
Si vous venez ou repartez par Berne, plusieurs arrêts intéressants se trouvent sur le trajet:
Grosshöchstetten : À l’automne, une vente en libre-service offre une grande variété de courges joliment présentés dans un beau décor automnal. Une pause colorée et originale !

Usine Kambly à Trubschachen : Plongez dans l’univers des célèbres biscuits suisses Kambly. La visite inclut une présentation succincte de leur histoire, des ateliers pâtisserie (à réserver à l’avance) et une boutique où vous trouverez tous leurs produits à des prix attractifs.
| 👀 Activités | ||
|---|---|---|
| Verrerie d’Hergiswill | Adulte : 7 CHF Enfant -10 ans : gratuit Boule en verre : 20 CHF | https://www.glasi.ch/fr/ |
| Pilatus | Tarif selon tronçons choisis Enfant 6-15 ans : 50% Enfant -6 ans : gratuit | https://www.pilatus.ch/fr/reserver/prix |
| Musée des Transports | Adulte : 62 CHF Enfant : 29 CHF | https://www.verkehrshaus.ch/fr/page-daccueil.html |
| Zoo de Goldau | Adulte : 26 CHF Enfant : 13 CHF | https://www.tierpark.ch/ |