C’est par Montréal que débute notre roadtrip au Québec, une première étape qui s’impose naturellement puisque la ville constitue en principe le point d’entrée dans la province, que l’on arrive depuis la Suisse ou la France. Montréal est la plus grande ville du Québec, dynamique, contrastée, entre modernité nord-américaine et charme européen. On y parle français, on y vit au rythme des festivals, et ses quartiers révèlent une belle diversité architecturale et culturelle.
Pour moi, séjourner à Montréal avait une saveur particulière : j’ai eu la chance d’y faire un semestre durant mes études, et c’est une ville dont je garde un très bon souvenir. Je n’y étais pas retournée depuis, et j’avais hâte de voir comment la ville avait évolué… et surtout, de faire découvrir à mon fils cette partie de mon histoire. Ce voyage à Montréal était donc à la fois une redécouverte et un partage. Deux jours pour visiter Montréal en famille, avec cette curiosité joyeuse qui accompagne les retours dans un lieu qu’on a aimé.
🗓️
Quand visiter Montréal
De juin à octobre
🕓
Combien de jours pour visiter Montréal ?
2 jours
🖤
Le coup de coeur du gnome
Admirer les gratte-ciel depuis le parc du Mont-Royal

Infos pratiques pour un séjour à Montréal
Avant de vous lancer dans la découverte de la ville, quelques informations utiles pour organiser au mieux votre séjour à Montréal.
Comment se déplacer à Montréal
Se rendre au centre-ville depuis l’aéroport de Montréal
Le moyen le plus économique pour rejoindre le cœur de Montréal est le bus 747, qui circule 24h/24 entre l’aéroport et la station de métro Berri-UQAM, avec plusieurs arrêts dans le centre. Le billet coûte 11 $ et donne aussi accès au métro et aux bus pendant 24h. Ou vous pouvez prendre le ticket 3 jours à 21,75 $. (Plus d’infos ici)
Sinon, prendre un Uber est plus rapide et pratique, mais coûte entre 40 et 50 CAD.
Se déplacer dans Montréal
Si vous avez loué une voiture pour votre voyage au Québec, je vous conseille de la laisser au parking pendant votre séjour à Montréal ! La ville dispose d’un réseau de transport en commun efficace. Le métro de Montréal est simple à utiliser, et permet de se rendre dans la plupart des quartiers intéressants à visiter. Et les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte.
Il est aussi possible de louer des vélos via le système BIXI, très populaire. Et bien évidemment, on se déplace également à pieds ! (Nous avons vraiment beaucoup marché lors de notre visite.)
Budget sur place
Le budget moyen pour un séjour à Montréal est assez proche de celui d’une grande ville européenne. Les hébergements sont assez chers, surtout en été. Les restaurants offrent une belle diversité de prix, mais attention à un détail important : les prix affichés n’incluent généralement pas les taxes (+15%) ni le pourboire, qui est attendu à hauteur de 15% environ du total (avant ajout des taxes).
Côté activités, il est tout à fait possible de découvrir Montréal gratuitement ou presque. Pour ma part, les activités payantes que j’ai choisies sont la visite de la basilique Notre-Dame, le Biodôme et le château Ramezay, pour un coût total d’environ 80 CAD pour deux.
Que faire à Montréal en 2 jours : les incontournables
Deux jours à Montréal permettent déjà un joli tour d’horizon des ambiances et des quartiers emblématiques de la ville. Voici quelques suggestions pour ne rien manquer de l’essentiel :
- Explorer le Vieux Montréal et le Vieux port
- Visiter la basilique Notre-Dame
- Monter au belvédère du Mont-Royal
- Se promener dans le quartier du Plateau du Mont-Royal
- Aller déjeuner au marché Jean-Talon

Si vous avez plus de temps :

- Découvrir le Biodôme
- Aller au musée de la Pointe-à-Callière
- Explorer le quartier du Mile End
- Faire un tour au parc d’attraction de La Ronde
- Assister à un match de hockey au Centre Bell
Notre itinéraire pour visiter Montréal en 2 jours
Bon en réalité, nous avons eu un tout petit peu plus de deux jours pour visiter Montréal. Nous sommes arrivés un jeudi en fin d’après-midi, profitant ainsi de la fin de la journée, et nous avons ensuite eu deux jours complets pour parcourir le ville.
Jour 1 : Arrivée dans le Vieux Montréal
Nous arrivons à Montréal dans l’après-midi, impatients de commencer notre voyage au Québec. Depuis l’aéroport, nous prenons le bus 747, puis le métro pour rejoindre le centre-ville. Le trajet dure un peu moins d’une heure. Le bus est économique, mais il ne dessert qu’un nombre limité d’arrêts sur un itinéraire bien défini.
Nous logeons dans un magnifique loft en plein cœur du Vieux Montréal, une pépite dénichée via HomeExchange (un système d’échange de maison, donc l’hébergement est gratuit). L’emplacement est parfait : juste à côté de la basilique Notre-Dame, dans un quartier vivant et charmant.
On prend juste le temps de s’installer, avant de partir à la découverte de la ville. Direction le Vieux-Port pour profiter des dernières lumières du jour. L’ambiance est détendue et animée. La grande roue de Montréal domine le paysage, impressionnante. Le long des quais, on trouve des petites échoppes attirant bien du monde, et même une tyrolienne géante qui survole le port. Le gnome est tenté, mais à 25 $, je trouve ça un peu cher !


Nous partons ensuite en quête d’un restaurant sur la place Jacques-Cartier, bordée de terrasses accueillantes. L’endroit est très animé, les restaurants sont déjà pleins à 19h : au Québec, on mange tôt, dès 17h30 – 18h.
Une fois notre estomac bien rempli, on remonte doucement vers l’hôtel de ville. Le ciel commence à se teinter de rose et d’orange et on reste un moment à admirer les couleurs magnifiques du coucher de soleil sur la place Vauquelin, avant de redescendre vers la rive du Saint-Laurent.
Nous nous installons au bord de l’eau, près de la tour de l’Horloge. Les gens affluent peu à peu, tous là pour la même raison que nous. À 22h, le ciel s’embrase : c’est le début des feux d’artifice Loto-Québec, une compétition internationale. Ce soir, c’est l’Italie qui en met plein les yeux. On a de la chance : tomber sur une soirée de feu d’artifice pour notre premier soir à Montréal, c’est une belle surprise. Une manière assez magique de commencer ce séjour au Québec !


Jour 2 : Du Vieux Montréal au parc du Mont Royal
Sur les conseils de nos hôtes, nous commençons la journée par un petit-déjeuner au Tommy Café, à deux pas de la basilique et de notre logement. L’endroit est vraiment joli et les plats sont copieux et bons, parfait !
Puis, direction la basilique Notre-Dame de Montréal pour la visite. De l’extérieur, elle ne paie pas vraiment de mine avec sa façade néogothique plutôt sobre.… mais une fois à l’intérieur, je suis sous le charme. Cette basilique ne ressemble à aucune autre. L’intérieur richement décoré mêle sculptures finement travaillées, jeux de lumière et surtout un bleu profond qui donne à l’ensemble une atmosphère unique. Les vitraux ne représentent pas des scènes religieuses, comme c’est généralement le cas dans les édifices religieux, mais des épisodes marquants de l’histoire de Montréal. L’orgue aux 7000 tuyaux est très impressionnante – et coup de chance, on l’entend même jouer.


On prend ensuite le métro pour rejoindre le quartier du Plateau du Mont-Royal. C’est un quartier que j’apprécie beaucoup, avec ses maisons colorées, ses escaliers en colimaçon et son atmosphère détendue. Quant au gnome, ce sont les nombreux écureuils du Square Saint-Louis qu’il adore !


On continue à pied jusqu’au parc du Mont-Royal, en passant par le monument à Sir George-Étienne Cartier.
Initialement, je comptais prendre le bus pour rejoindre le belvédère Camillien-Houde, puis marcher jusqu’au sommet et au second belvédère, celui de Kondiaronk. Mais mauvaise surprise : la ligne est déviée à cause de travaux et ne monte plus dans le parc du Mont-Royal actuellement… On change de plan et on grimpe à pied jusqu’au belvédère Kondiaronk, le plus connu. En chemin, on a la surprise d’apercevoir quelques marmottes !

Le parc du Mont-Royal est immense et on peine à croire qu’on est toujours en plein coeur de la ville. C’est vraiment agréable de s’y promener. L’endroit est prisé des montréalais, qui sont nombreux à profiter de cette oasis de verdure durant l’été.
La dernière partie de la montée se fait par le grand escalier du Mont-Royal : plus de 300 marches, mais l’effort est récompensé par une vue magnifique sur le centre-ville de Montréal une fois arrivés au belvédère. On en profite pour faire une pause bien méritée à la buvette installée là-haut.

En redescendant, nous traversons le campus de l’université McGill, l’une des plus anciennes et prestigieuses universités du Canada. Nous y croisons un lièvre et deux nouvelles marmottes ! Au milieu des magnifiques bâtiments universitaires !

Cap ensuite sur la rue Sainte-Catherine, l’une des artères principales du centre-ville, pour y faire un peu de shopping. En remontant la rue, on tombe par hasard sur un festival gratuit. On s’arrête écouter de la musique et je fais goûter au gnome sa première queue de castor, cette fameuse pâtisserie typiquement canadienne. C’est un délice !


Pour terminer la journée, nous passons rapidement dans le quartier chinois qui se trouve être sur notre chemin, mais je ne suis pas franchement séduite : une rue, quelques boutiques à touristes, et une enfilade de restaurants asiatiques divers où il semble y avoir principalement des touristes.
Retour ensuite à l’appart pour une soirée tranquille. L’un des avantages de HomeExchange, c’est aussi de pouvoir cuisiner sur place. Il est temps d’en profiter ! Après cette grosse journée, ça fait du bien de se poser un peu.
Jour 3 : Biodôme, marché Jean-Talon et château Ramezay
Sur les conseils de nombreux guides et blogs que j’avais pu lire, nous commençons la journée par la visite du Biodôme de Montréal, souvent cité comme un incontournable. Je pense que j’avais placé un peu trop d’attentes dans cette visite, car au final, je reste un peu sur ma faim.
Le Biodôme fait partie de l’espace muséal Espace pour la Vie, situé dans l’ancien vélodrome des Jeux olympiques de 1976. Le lieu propose un parcours à travers différents écosystèmes d’Amérique, recréés à l’intérieur du bâtiment. On commence par la zone arctique, où l’on entre littéralement dans le froid ! On y observe des manchots et des pingouins, dans deux enclos distincts qui ne semblent pas très confortables pour ces pauvres animaux et dont le décor est assez minimaliste et manque de soin. Ensuite, on passe dans une forêt tropicale humide : chaleur, humidité, végétation luxuriante… un vrai contraste, mais le lien sans lien avec le Canada, ce que je trouve dommage.

Les deux derniers espaces, plus proches de l’environnement québécois, sont plus intéressants : l’estuaire du Saint-Laurent, avec ses rochers, ses oiseaux marins et ses poissons, puis l’érablière des Laurentides, où l’on retrouve la faune et la flore des forêts boréales du Québec.

Au total, on y aura passé environ 1h30. C’est agréable à visiter, sympa à faire avec des enfants (le gnome a bien aimé), mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait un peu de cohérence et de soin dans la scénographie, et ce n’est pas à mon sens un incontournable lors d’une visite de Montréal.
À l’approche de midi, on change complètement d’ambiance en rejoignant le marché Jean-Talon, dans le quartier de la Petite Italie. Et là, c’est un coup de cœur ! On trouve de tout dans ce magnifique et grand marché couvert : fruits et légumes locaux, viandes, poissons, fleurs, mais aussi produits d’érable en tout genre, sauces piquantes, épices… un vrai bonheur pour les yeux (et les papilles !). J’adorerais avoir un tel marché près de chez moi.
On en profite pour grignoter sur place car il y a également plein de stands sympa pour le lunch : des calamars frits et une guédille de homard (un sandwich typiquement québécois, à base de pain à hot-dog garni de homard, de céleri et de mayonnaise). C’est délicieux, même si les prix sont un peu élevés.
Dans l’après-midi, retour dans le Vieux-Montréal pour visiter le Château Ramezay, un petit musée installé dans une maison historique du XVIIIe siècle, autrefois résidence du gouverneur de Montréal. La visite retrace l’histoire du château, mais aussi celle de la ville et plus largement du Québec.
L’ensemble est joliment présenté, avec des objets, des reconstitutions et quelques éléments interactifs, mais j’ai parfois du mal à suivre le fil : certaines informations manquent de lien entre elles, et on a un peu de mal à tout remettre en ordre. Cela dit, c’est très intéressant pour mieux comprendre le passé colonial et les grandes étapes de l’histoire de la province. À noter : ce musée ne convient pas trop aux jeunes enfants, malgré quelques tentatives de rendre la visite plus ludique.


Pour finir la journée, on décide de prendre un bateau-navette vers l’île Sainte-Hélène, dans l’archipel du fleuve Saint-Laurent. J’avais repéré le parc Jean-Drapeau, censé être agréable… mais c’est une petite déception. Hormis deux marmottes croisées en chemin et un arrêt pour observer de plus près la Biosphère, un ancien pavillon américain de l’Exposition universelle de 1967 devenu musée de l’environnement, ce parc ne m’a pas paru avoir grand intérêt.

Nous rentrons finalement à notre appartement pour une soirée au calme, la dernière que nous passerons à Montréal avant de partir en mode road trip !
Où dormir à Montréal ?
Pour ce séjour, nous avons eu la chance de loger dans le Vieux-Montréal, grâce à un échange de maison via HomeExchange. Une vraie pépite : un magnifique loft lumineux, spacieux, décoré avec goût, et surtout idéalement situé pour explorer la ville. Le quartier est agréable, vivant, et bien desservi par les transports. C’est aussi un secteur riche en restaurants et terrasses, notamment autour de la place Jacques-Cartier : parfait pour sortir le soir sans avoir à reprendre le métro.
Si vous cherchez un hébergement plus classique, voici quelques adresses bien situées dans le Vieux-Montréal, pour tous les budgets :
- Auberge du Vieux-Port ($$$) :
Une très belle adresse avec du charme, face au fleuve Saint-Laurent. Chambres confortables, décor chaleureux, certaines avec vue.
- Hyatt Centric Montréal ($$) :
Moderne et bien situé, parfait pour explorer les quartiers historiques à pied. Bon rapport qualité-prix.
- Auberge Alternative ($) :
Une auberge de jeunesse écolo et arty, au style un peu bohème. Bonne ambiance, idéale pour les petits budgets.
💡 Conseil : Loger dans le Vieux-Montréal est un excellent choix si c’est votre première visite. Vous serez au cœur de l’histoire de la ville, à proximité des principaux sites touristiques et de belles balades au bord du fleuve.
Notre bilan du séjour à Montréal
Ce que j’ai préféré lors de ce séjour à Montréal, c’est sans hésiter me promener dans le Vieux-Montréal, flâner dans ses rues pavées, découvrir ses bâtiments historiques et profiter de la vue sur le fleuve Saint-Laurent depuis le Vieux-Port.
De son côté, le gnome a adoré notre virée au parc du Mont-Royal, la montée à travers les bois jusqu’au Belvédère Kondiaronk et la vue imprenable sur les buildings de la ville.
Même si nous avons tous les deux apprécié notre séjour, Montréal n’est pas notre coup de cœur au Québec. J’avoue avoir une nette préférence pour le charme de la ville de Québec. Cela dit, Montréal reste une étape incontournable, surtout pour une première découverte de la province. Ne prévoyez juste pas d’y passer trop de temps si votre voyage est limité à 2 ou 3 semaines. Il y a tellement d’autres merveilles à explorer au Québec !
Enfin, pour ceux qui voyagent avec des enfants, oui, Montréal se visite très bien en famille : parcs, musées, balades, animations… il y a de quoi faire ! Il faut juste être prêts à beaucoup marcher pour visiter la ville.


